Il est fortement conseillé d'arroser la pelouse quotidiennement après un épandage d'engrais granulaire. À l'inverse, si la pelouse a reçu un traitement herbicide, pesticide ou bien de l'engrais liquide, il est préférable de ne pas arroser pendant 24 h suite au traitement, afin de le laisser agir comme il faut.
Engrais granulaire = vous pouvez arroser immédiatement après le traitement. Contrairement à l'arrosage hebdomadaire de 2.5 cm d'eau, le premier arrosage, suite à un traitement de fertilisation doit être plus léger, 1 cm par exemple, pour maximiser le rendement de l'engrais.
Instructions : l'utilisation correcte d'un engrais liquide
Les racines doivent ainsi aller chercher les nutriments et se développent plus rapidement. Mélangez l'engrais dans l'arrosoir en suivant les instructions. Arrosez les plantes jusqu'à ce que le sol soit vraiment humide, mais pas mouillé.
Selon votre région, le moment idéal serait de la mi-avril à la mi-mai, dès l'apparition des premières pousses. Au fur et à mesure que la saison estivale avance, le sol où pousse votre gazon a tendance à s'appauvrir.
Appliquez l'engrais 3 ou 4 jours après la tonte. Ne pas tondre après l'application d'engrais. Ne pas appliquer l'engrais sur une pelouse mouillée ou par temps sec et chaud dépassant 28°C.
Le problème se pose surtout en cas de surdosage d'engrais minéraux à action rapide. Des zones brûlées apparaissent alors ici et là sur le gazon. En utilisant un engrais spécial gazon longue durée et en appliquant l'engrais de manière régulière, vous pourrez réduire considérablement ce risque.
Le mieux est d'épandre l'engrais avant une averse. La pluie entraîne les granulés dans le sol et leur action est alors plus rapide. Si vous fertilisez en été, arrosez ensuite abondamment le gazon, sinon il risque de brûler.
L'été, quand il fait très chaud, arrosez abondamment vos plantes avant de les fertiliser. Le meilleur moment de la journée est tôt le matin ou le soir. Les engrais liquides pénètrent rapidement dans le sol et leur action est donc très rapide.
Quand mettre cet engrais sur un nouveau gazon ? Juste avant ou juste après le semis. Attention cependant à bien respecter les doses préconisées car un excès d'azote pourrait brûler les jeunes pousses. Concernant l'application, le recours à un épandeur est donc recommandé, il permet d'homogénéiser l'apport.
Les dosages. Si vous êtes en engrais liquide, la fertilisation se fait généralement en trois apports : Le premier est limité par la règlementation autour de cinquante unités d'azote par hectare, le deuxième autour d'une centaine d'unités d'azote par hectare et le dernier d'environ cinquante unités d'azote par hectare.
Les nutriments peuvent être lessivés du sol par l'eau de pluie, réduisant ainsi leur disponibilité pour les plantes. Il est donc recommandé d'appliquer l'engrais dans les jours qui suivent une période pluvieuse pour maximiser son efficacité.
Comment arroser : les bons gestes
L'arrosage doit se faire au niveau du sol, au pied des végétaux, avec un débit modéré. Ceci permet de ne pas casser et endommager la plante et le sol. De plus, évitez d'arroser le feuillage car cela favorise les maladies fongiques.
Un arrosage hebdomadaire est amplement suffisant pour garder une pelouse verte, même en période de canicule. Pour savoir quand vous avez assez arrosé, c'est tout simple : placer un verre à parois droites sur la pelouse avant de commencer l'arrosage. Quand il y a 2,5 cm d'eau dans le verre, on peut arrêter l'arrosage.
Aussi le gazon risque de souffrir de la sécheresse s'il n'est pas arrosé. Nous vous recommandons d'arroser 2 fois par semaine pendant cette période à raison de 5 à 10 millimètres environ. Privilégier l'arrosage le matin ou en fin de journée afin de limiter l'évaporation et assurer ainsi la qualité de l'arrosage.
Dans tous les cas, cet engrais professionnel longue durée s'applique en 1 seul apport au printemps. Doit être complété idéalement par une application à l'automne d'engrais gazon pour fertilisation d'automne. Dosage moyen: 1 kg pour 25 m².
L'Engrais Gazon Vital-Green DCM est également idéal pour la fertilisation d'été. Sa teneur élevée en potassium permet d'obtenir un gazon dense, robuste et bien résistant au piétinement et à la sécheresse. Appliqué après une période de sécheresse, cet engrais permet au gazon de regagner rapidement sa densité.
L'engrais universel 3 en 1 s'utilise pour toutes les plantes en pots et en pleine terre du potager et du jardin. Arrosage et goutte à goutte (sol et hors sol): Diluer 2ml d'engrais pour 1 litre d'eau, soit un doseur de 20ml pour 10 litres d'eau. Utilisez 1 fois par mois à l'arrosage sur un substrat humide.
Utilisation de l'engrais 15-15-15
à la fin de l'été, en septembre et octobre.
Le mode d'utilisation du Super Gro conseille un mélange de 1ml de Super Gro avec 1litre d'eau (pour les cultures saisonnières et maraichères), et un mélange de 2ml de Super Gro avec 1 litre d'eau (pour les cultures pérennes). *Deuxième passage: 2 semaines après le premier. *Deuxième passage: 45 jours après semis.
Lorsqu'un gazon perd de sa couleur verte et jaunit, c'est qu'il est en manque d'azote. Afin de lui redonner une belle couleur verdoyante, il vous faut choisir un engrais fortement dosé en azote.
Les divers produits fertilisants peuvent causer des lésions sur la peau à l'endroit du contact (rougeurs, irritations, …) par effet irritant. La chaleur et la transpiration accélèrent très souvent ce phénomène. Des surinfections suite à une blessure, piqure, coupure sont possibles.
Il suffit d'arracher une parcelle de votre pelouse brune. Si elle se détache facilement du sol sans résistance, elle est morte. En effet, les brins d'herbe n'ont plus rien à quoi s'accrocher, ce qui signifie que la plante est morte à partir des racines.