Dans 91% des cas, ces agressions ont été perpétrées par une personne connue de la victime. Dans 47 % des cas, c'est le conjoint ou l'ex-conjoint qui est l'auteur des faits.
Les femmes plus souvent victimes que les hommes de violences sexuelles. La part de victimes de violences physiques est comparable chez les femmes (4,7 %) et chez les hommes (4,3 %). C'est le cas en particulier pour les vols avec violence ou menaces, subis par 0,8 % des femmes et 0,9 % des hommes.
Proportion d'étudiantes témoin ou victime d'agression sexuelle en France 2019. En 2019, 27 % des étudiantes en France déclaraient avoir été victimes ou témoins d'une agression sexuelle en étant sous l'emprise de l'alcool. Ce taux diminue à 10 % en étant sobre.
Le délit de coups et blessures volontaires est une atteinte délibérée à l'intégrité physique d'une personne. Il est passible d'une amende pouvant atteindre 150 000 euros et d'une peine d'emprisonnement de 30 ans.
Il nous est apparu fondamental de rappeler la loi. Embrasser une femme ou un homme sans son consentement, ou 'attraper les fesses', comme cela a été dit, d'une personne, c'est une agression sexuelle, quand cela n'est pas consenti.
On constate en 2021 une forte hausse des coups et blessures volontaires (CBV) sur personnes de 15 ans ou plus enregistrés (+12 %, après +1 % en 2020), notamment dans le cadre intrafamilial (+14 %, après +10 % en 2020), mais aussi hors cadre familial (+9 %, après -7 % en 2020).
Afin d'obtenir la condamnation de l'auteur de l'agression en paiement de dommages et intérêts, vous devez porter plainte avec constitution de partie civile.
En moyenne, le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui, au cours d'une année, sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur conjoint ou ex-conjoint, est estimé à 213 000 femmes. L'auteur de ces violences est le mari, le concubin, le pacsé, le petit-ami, ancien ou actuel, cohabitant ou non.
L'agressivité est un instinct biologique de l'homme et de l'animal, sous-tendue par l'instinct de survie pour soi-même ou pour ses proches (comportements de défense ou de protection) ou encore par l'instinct de reproduction (rivalités entre mâles).
L'agressivité est une modalité du comportement des êtres vivants et particulièrement de l'être humain, qui se reconnaît à des actions où la violence est dominante. L'agressivité peut s'exprimer à l'égard des congénères (hétéroagressivité) ou à l'égard des autres animaux.
Au Canada, le terme de féminicide est de plus en plus utilisé de pair avec l'intersection des facteurs de race et de classe, notamment. Dans ce pays, les statistiques nationales révèlent que le taux d'homicides chez les femmes autochtones est sept fois plus élevé que chez les femmes non-autochtones.
L'Inde est à la 1ère place du classement (violences sexuelles, mariages forcés, esclavagisme), suivi par l'Afghanistan (pas d'accès à la santé, et beaucoup de violences sexuelles) et en 3e position la Syrie (pays en guerre où le viol et l'esclavage sont des armes).
Les auteurs d'actes de violence peuvent être sanctionnés sur le plan pénal et sur le plan civil. La sanction pénale est une peine d'amende ou d'emprisonnement, alors que la sanction civile consiste à réparer le préjudice causé à la victime.
La victime peut porter plainte dans tout commissariat de police ou brigade de gendarmerie, ou directement auprès du procureur de la République. Elle pourra ensuite se constituer partie civile pour obtenir réparation de son préjudice.
Les proches de la victime d'agression seront indemnisés pour le préjudice moral mais aussi pour les frais de tierce personne le cas échéant, des frais destinés à payer un professionnel ou un proche aidant la victime dans ses gestes de la vie quotidienne.
Ce « chiffre noir » correspond à la différence entre le nombre d'infractions commises et le nombre d'infractions répertoriées dans les statistiques des services de police et de gendarmerie au niveau national.
Ils sont surtout impliqués dans des atteintes économiques et financières (46 % des personnes mises en cause), ainsi que dans les vols (27 %). Ils sont majoritairement originaires d'Afrique (58 %). La part de ressortissants de l'Union européenne est de 17 %.
Ce diagramme illustre le nombre des crimes et des délits enregistrés par la police et la gendarmerie en France en septembre 2022, par type. Il apparaît que les vols sans violence contre des personnes était le délit le plus fréquemment recensé au cours de mois-là.
On ne peut pas partir du principe que quelqu'un qui ne dit rien est d'accord, parce que la peur ou le stress peuvent empêcher de répondre sincèrement et même de réagir. Une personne qui ne dit pas « non », mais qui reste sans bouger et sans montrer de désir n'est sans doute pas consentante.
Le consentement vise à créer un espace favorable à des relations sexuelles sans danger. Plus important encore, le consentement compte parce que son absence peut être synonyme de violence domestique, de viol ou d'agression sexuelle – des crimes punissables par la loi.
Gardez vos mains actives quand vous embrassez. Utilisez vos mains pour prendre le visage de la personne, lui passer la main dans les cheveux, ou lui caresser le cou. Vous n'avez pas besoin d'en faire trop avec vos mains. Assurez-vous juste que tout votre corps est engagé de sorte que votre baiser soit encore plus doux.
La dénonciation calomnieuse constitue un délit puni par le Code pénal. Elle consiste à porter à la connaissance de l'autorité un acte ou un fait inexistant répréhensible et punissable. Les textes la définissent comme la dénonciation d'un fait que l'on sait inexact.