Les bananes (130 Bq/kg de potassium 40) sont par exemple suffisamment radioactives pour être détectées par les portiques de sécurité aux États-Unis. La denrée alimentaire naturellement la plus radioactive est la noix du Brésil (600 Bq/kg). La noix du Brésil est l'aliment naturellement le plus radioactif.
Bref, si l'on vous pose la question, vous le saurez, la noix du Brésil est la championne de la radioactivité !
Saviez-vous que? Les bananes sont radioactives. Voici un fait divers concernant l'un de vos aliments préférés : les bananes contiennent du potassium et comme le potassium se désagrège, cela rend la banane légèrement radioactive.
Les aliments les plus radioactifs sont ceux enrichis particulièrement en potassium : noix du Brésil (5600 pCi/kg), haricots de Lima (4600 pCi/kg), bananes (3500 pCi/kg), carottes et pommes de terre (3400 pCi/kg), viande rouge ( 3000 pCi/kg), bière (390 pCi/kg), eau du robinet (0,17 pCi/kg) et beurre de cacahuète (0,12 pCi/kg).
Radioactivité des bananes
Les bananes sont suffisamment radioactives pour être détectées par les détecteurs utilisés par les douanes US pour identifier des transits potentiellement illégaux de matériaux radioactifs.
La banane donne de l'énergie et fait partie des rares fruits qui nécessitent une longue digestion. Par conséquent, on évitera de manger de la banane le soir, sous peine de connaître quelques désagréments, comme des ballonnements ou des gaz.
Elle contribue au maintien d'une pression sanguine, d'une ossature, d'une fonction musculaire, d'un bon système nerveux et d'un métabolisme énergétique normaux. Elle participe aussi à un bon influx nerveux et protège contre le vieillissement cellulaire.
"Dans le cas où le Césium serait complètement mobilisable, le trèfle violet peut absorber jusqu'à 75% de la concentration initialement présente, dont une partie est stockée dans les parties récoltables de la plante (tige, feuilles)".
Si la contamination est interne, les services médicaux disposent de traitements dont le rôle est de diminuer le temps de séjour de la substance radioactive dans l'organisme : accélérateurs du transit intestinal, fluidifiants bronchiques, diurétiques, etc.
Après avoir analysé des tonnes de scories de pitchblende, les Curie ont identifié deux nouveaux éléments dans le matériau restant : le polonium et le radium . Ils isolèrent finalement le radium en 1902 sous sa forme métallique pure. Le radium doit son nom au latin rayon et s'est avéré être la substance naturelle la plus radioactive jamais découverte.
A noter que la banane peut apporter jusqu'à 26% de la quantité de mélatonine recommandée par jour, ces niveaux élevés de mélatonine pouvant parfois provoquer des frayeurs nocturnes. Trop de mélatonine peut donc avoir l'effet inverse de l'usage auquel elle est destinée.
Les bananes sont chargées de précieux micronutriments, notamment de potassium, qui est l'un des électrolytes les plus importants de l'organisme. Le potassium aide à réguler la fonction cardiaque ainsi que l'équilibre des fluides, qui est un facteur clé dans la gestion de la pression artérielle.
D'autres aliments courants contenant de petites quantités de radioactivité comprennent les plantes-racines telles que les carottes, les pommes de terre et le beurre de cacahuète. La bière, la viande rouge et les haricots de Lima figurent également sur la liste.
Comme l'expliquent les chercheurs, de nombreux objets ménagers, y compris les aliments, sont légèrement radioactifs car ils contiennent du potassium, un élément radioactif naturel. Par conséquent, les avocats sont techniquement radioactifs en raison de leur teneur élevée en potassium .
Les symptômes initiaux de l'irradiation aiguë de l'ensemble du corps sont : nausée, vomissement, diarrhée, fièvre, céphalée, érythème.
Les tissus et organes les plus radiosensibles sont les organes reproducteurs, la moelle osseuse (formation des cellules sanguines), le cristallin, la peau. Une irradiation cutanée localisée peut entraîner par exemple, selon les doses, une brûlure, une ulcération ou une nécrose.
Par une analyse sanguine. Les employés des centrales nucléaires, les radiologues et les sauveteurs peuvent porter des badges ou des bagues leur indiquant le niveau de radioactivité de leur environnement. Les mesures a posteriori sont toutefois plus difficiles.
Des effets aigus sur la santé, tels que des brûlures cutanées ou un syndrome aigu d'irradiation, peuvent être constatés lorsque les doses de rayonnements dépassent des niveaux très élevés. De faibles doses de rayonnements ionisants peuvent augmenter le risque d'effets à long terme, comme l'apparition de cancers.
Le radon est présent le plus souvent à faibles taux. Mais sa concentration est plus élevée dans les régions aux sous-sols granitiques ou volcaniques (Massif central, Vosges, Bretagne, Guyane, Nouvelle Calédonie, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon…).
Dans le cas des expositions internes, il faut surtout éviter le contact et l'ingestion de substances radioactives. On se protège d'une irradiation externe par des écrans, notamment pour les rayons gamma, pénétrants, les rayons alpha et bêta étant arrêtés par de très faibles épaisseurs de matière.
Le citron en tête
Au niveau des fruits, c'est le citron qui se retrouve tout en haut du podium grâce à sa forte teneur en vitamine C et en antioxydants. De plus, c'est aussi l'un des fruits les moins caloriques et sucrés.
La banane. Quand on parle de régime, la banane a mauvaise réputation, et pourtant, elle figure bien sur la liste des fruits brûle-graisse. En plus d'être très rassasiante, elle a une forte teneur en potassium, et aide à réduire la rétention d'eau, qui peut causer des gonflements, et la cellulite autour du ventre.
Santosh Pandey, naturopathe et acupuncteur à Bombay (Inde) a indiqué qu'il était préférable de consommer ce fruit le soir. “Les bananes peuvent être consommées sans danger à tout moment de la journée. Mais le métabolisme de notre corps est au plus bas pendant la nuit”, informe-t-il.