Ce sont les dattes fraîches, qui renferment 27 g d'un mélange de fructose et de glucose pour 100 g de fruits. Un taux de sucre presque deux fois plus élevé que celui des autres fruits.
Mangues, cerises, avocats, raisins et même ananas possèdent un taux de sucre important. Consommés en excès, ces aliments vite digérés peuvent augmenter le risque de pics de glycémie.
Le fruit le plus sucré de la planète est… la datte. Même à l'état de fruit frais, elle contient en effet en moyenne 27 grammes de fructose et de glucose mêlés pour 100 grammes de fruit. Cela représente un taux de sucre presque deux fois plus élevé que celui des autres fruits les plus riches.
On pouvait s'en douter, le citron est le fruit le moins sucré, avec seulement 2 g de sucre pour 100 g.
Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l'absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis...).
Dans la liste des fruits interdits figure la banane, les raisins, la mangue, l'ananas, la poire, la pomme, la figue ou encore le litchi. Ces différents fruits contiennent plus de 10g de glucides pour 100g de chaque fruit.
La caféine peut avoir un impact sur la glycémie.
Certaines personnes rapportent, en effet, avoir observé une augmentation de leur glycémie suite à la consommation de caféine. Cet effet pourrait s'expliquer par la libération d'adrénaline, provoquée par la caféine, qui peut faire augmenter le taux de sucre dans le sang.
Oui, les bananes sont très sucrées ! Pas de surprise, 100 g de ce fruit représente 15,9 g de sucre (près de 2 morceaux ¾).
Le panais compte deux fois plus de sucres que la moyenne des légumes ! 58 calories pour 100 grammes !
La pomme. 100 g de pomme contiennent 11,3 g de sucre, soit un peu plus de 1 morceau ¾. Pour info, une pomme moyenne pèse environ 150 g. Un fruit équivaut donc à 17 g de sucre, soit un peu plus de 2 morceaux ¾.
En dépit de sa forte teneur en sucre, les diabétiques ont tout à fait le droit de boire du jus d'orange. A en croire les résultats d'une étude américaine, ce dernier serait même bénéfique pour leur santé. Grâce essentiellement à sa richesse en flavonoïdes.
Cœur + AVC recommande de veiller à ce que la quantité de sucre que vous consommez par jour ne dépasse pas 10 % des calories totales, et idéalement de viser moins de 5 %. Par exemple, pour un régime alimentaire moyen de 2 000 calories par jour, 10 % représentent environ 48 g (ou 12 cuillères à thé) de sucre.
D'après ces résultats, la pomme Golden est la moins sucrée, alors que la Reinette est la plus sucrée, la Fuji se situant entre les deux.
Choisissez un de ces aliments, que vous couperez en morceaux : pamplemousses, myrtilles, fraises, oranges, puis ajoutez du romarin frais ou de la menthe. Ces fruits sont riches en antioxydants qui aident à purifier le sang des toxines accumulées par le sucre.
- Marchez 30 minutes par jour vous aidera à mieux métaboliser les sucres. - Mangez davantage de légumes, fruits, céréales complètes ou semi-complètes et légumineuses (lentilles, pois, fèves…). Leur index et charge glycémiques** sont plus faibles que ceux des aliments raffinés.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
L'eau. Maintenir une bonne hydratation grâce à l'eau peut vous aider à contrôler le taux de glycémie dans le sang, d'après une étude citée par Best Health Mag (Source 1).
Les diabétiques peuvent en abuser : le citron leur sera d'une aide précieuse. Il est d'abord très riche en vitamine C. Par ailleurs, il a une action antifatigue grâce aux flavonoïdes (substances antioxydantes). Il permet aussi de réduire l'indice glycémique.