Les conifères ont des feuilles qu'on appelle : « aiguilles » ou « écailles ». L'aspect des aiguilles est variable suivant les espèces.
Ses feuilles persistantes sont appelées aiguilles et sont plutôt plates. Elles s'attachent directement à la branche. L'organe reproducteur du sapin, enfin, est un cône -- d'où le terme de conifère -- érigé.
Le limbe, qui contient les cellules chlorophylliennes responsables de la photosynthèse, Le pétiole, passage des vaisseaux conducteurs de sève de la tige vers le limbe.
Les conifères doivent leur nom à leurs fruits : les cônes ; on les appelle souvent aussi résineux du fait que la plupart d'entre eux sécrètent de la résine.
Les conifères n'ont pas vraiment de fleurs, à la place ils portent des cônes. Il existe des cônes mâles et des cônes femelles. Après la fécondation, les cônes femelles portent des graines ; ils jouent donc le même rôle que le fruit chez les plantes à fleurs.
Les feuillus sont des arbres produisant des feuilles bien développées, par opposition aux conifères ou résineux dont la forme des feuilles est réduite à des aiguilles. Ils perdent leurs feuilles, sensibles au gel ou au dessèchement et se dispensent ainsi de les protéger.
Les conifères sont des arbres. Ils portent ce nom, conifères, car ils ont des pommes de pin, qu'on appelle aussi des cônes. On dit qu'ils restent toujours verts car ils ne perdent pas leurs feuilles en hiver quand il fait froid.
La plupart des conifères portent des feuilles en forme d'aiguilles, par exemple le sapin, le pin, l'épinette et le mélèze. Certains, comme le thuya, le cyprès et le genévrier, portent des feuilles en forme d'écaille et perdent de courtes branches qui ont un an ou plus, plutôt que des feuilles individuelles.
Les conifères sont souvent appelés des résineux ou des arbres à feuillage persistant (bien qu'il y ait toujours des exceptions). Ce sont des arbres à bois tendre. Les feuillus sont souvent appelés des arbres à feuilles caduques parce que la plupart de ces arbres perdent leurs feuilles à l'automne.
Les feuillus (bouleau, cèdre, chêne, hêtre, orme, tilleul, hickory) et les conifères de diverses espèces (pins, sapins) poussaient en grande quantité dans les territoires occupés par les Iroquoiens.
On distingue les feuilles simples et les feuilles composées. Les feuilles simples ont un limbe unique et continu, alors que les feuilles composées sont constituées de plusieurs folioles rattachées au pétiole par des pétiolules. Les folioles ne sont pas des feuilles, mais des éléments d'une seule et unique feuille.
Les conifères sont des végétaux ligneux (arbres, arbustes ou arbrisseaux), avec des feuilles en forme d'aiguille ou d'écaille et des fleurs très réduites, dont les ovules ne sont pas contenus dans un ovaire qui se développe en fruit renfermant les graines.
Les aiguilles du sapin sont plates et douces, tandis que celles de l'épicéa sont pointues et piquantes. De même, les cônes du sapin sont dressés et ne tombent pas, contrairement à ceux de l'épicéa qui sont suspendus et tombent à maturité.
Comme les pins, les sapins (genre Abies) appartiennent à la famille des pinacées. Ils diffèrent du pin par la disposition et la forme de leurs aiguilles et par leur silhouette : celle du sapin est conique, autour d'un tronc bien droit.
Le feuillage est constitué par l'ensemble des feuilles d'un arbre.
Les feuilles sont l'élément chlorophyllien qui permet la photosynthèse et la respiration. En botanique des plantes supérieures, l'ensemble des feuilles s'appelle le feuillage, quelles que soient leurs formes, densités et tailles. Une feuille d'un arbre ou d'une plante est la partie plate, mince et généralement verte.
Le mélèze et le cyprès chauve sont ainsi des conifères caducs.
Feuille squamiforme
Les écailles sont généralement plates et très courtes, serrées les unes contre les autres. La plupart des conifères ont un feuillage « persistant ».
Le terme conifère signifie «qui porte des cônes». Les fruits de nombreux résineux (cèdres, cyprès, pins, sapins, thuyas,...) se présentent sous la forme de cônes (les fameuses pommes de pin), d'où le nom donné à ce groupe de végétaux.
Le sapin, contrairement à l'épicéa, ne perd pas ses aiguilles.
Leurs feuilles ou les aiguilles sont beaucoup plus résistantes et souvent recouvertes d'une épaisse couche de cire. De plus, chez de nombreux conifères, les petits stomates par lesquels l'eau s'évapore normalement sont enfoncés profondément dans la surface.
Elles sont couvertes d'une épaisse couche de cire et ont un épiderme très dur, qui leur offrent une protection supplémentaire contre le gel et le dessèchement.
Les conifères résistent à l'hiver car ils ont des cônes lisses inclinés vers le sol. Quand la neige tombe, elle tombe directement vers le sol.