Le fusible d'essuie-glace correspond au fil électrique qui permet d'alimenter le moteur des essuies-glace de la voiture. Comme tous les autres fusibles, il se situe au sein de la boîte à fusibles de la voiture qui se trouve à différents emplacements selon le modèle de véhicule.
Pour vérifier l'état du fusible, vous devez localiser la boîte à fusibles, généralement située sous le capot du moteur ou dans l'habitacle du véhicule.
Le relais n'est pas d'un accès facile, puisqu'il se trouve derrière le moteur de ventilation avant , entre le coffre avant et le tableau de bord.
Elle se trouve généralement en bas ou en-dessous du réservoir de liquide lave-glace, sous votre capot.
Localisation du boîtier à fusibles
Un boîtier est logé dans le compartiment moteur. Il est souvent à proximité de la batterie. Un autre boîtier se trouve dans l'habitacle, souvent côté conducteur. Il peut être difficile d'accès et nécessiter le démontage de protections.
Le problème vient probablement du gicleur. Dans le cas où rien ne se passe lorsque le lave-glace est activé, la pompe est bouchée. Intégrée au réservoir du liquide lave-glace, elle devra alors être remplacée.
Remplacer le bras de l'essuie-glace
Si le bras est endommagé ou fortement détérioré, il doit être remplacé. S'il est difficile de l'extraire de l'arbre, appliquez un peu de Super Dégrippant WD-40 SPECIALIST sur le raccord, qui pénètre rapidement et libère la connexion avec une efficacité considérable.
Ici, la durée de vie utile prévue d'un ensemble de balais d'essuie-glace est d'environ 6 mois. Autrement dit, vous devez probablement installer un nouvel ensemble de balais d'essuie-glace chaque fois que vous remplacez vos pneus d'été par vos pneus d'hiver et vice-versa.
La pompe de lave-glace est un élément qui permet de pulvériser le liquide lave-glace sur le pare-brise afin de le nettoyer à l'aide des essuie-glaces. Elle se situe sous le réservoir de liquide lave-glace qui se trouve sous le capot. Cette pompe est reliée à une borne électrique et à des gicleurs grâce à des tuyaux.
Pour accéder au mécanisme défectueux, il est nécessaire de démonter la grille d'auvent aussi appelée baie de pare-brise ou encore balais d'essuie-glace. Au-dessus du phare (droit), retirer les 2 vis qui maintiennent le cache métallique. Puis retirer le cache.
Généralement, la commande des balais d'essuie-glaces et du lave-glace se trouve sur le commodo du côté droit du volant. En fonction de l'intensité de la pluie ou de toutes autres précipitations, l'usager pourra adapter la vitesse de ses balais.
Une autre solution est aussi possible si vous ne possédez pas de multimètre. En effet, certains fusibles sont dotés d'une pastille rouge à l'une de leurs extrémités. Lorsque le fusible grille, cette pastille est censée fondre et disparaître. Ce sera donc le fusible sans pastille qu'il faudra changer !
Les fusibles se trouvent au fond du compartiment. Des fusibles de remplacement et une pince spéciale (rouge) se trouvent à l'intérieur du couvercle.
Les fusibles dans l'habitacle se trouvent sous le volant. A l'aide d'un tournevis plat, tourner la vis en plastique d'1/4 de tour pour pouvoir déposer le cache.
Seule l'extrémité de l'équipement, à savoir le balai muni de son racloir ou lame, est exposée à une usure assez rapide, généralement au bout d'un an, voire six mois dans les zones où les conditions météorologiques sont les plus difficiles.
Préparez un mélange à base d'eau chaude, de savon et de liquide lave-glace, ou, à défaut, de vinaigre blanc. Levez le balai d'essuie-glace de la vitre et nettoyez-le à l'aide d'un chiffon imbibé de la solution en frottant doucement la lame, le balai et les parties articulées.
Humidifiez un linge en coton ou un torchon de cuisine avec du liquide vaisselle ou un nettoyant tout usage et de l'eau. Essuyez ensuite la lame en caoutchouc du balai d'essuie-glace avec le linge humide. Répétez ce processus jusqu'à ce que l'essuyage ne laisse plus de trace sur le textile.
Si vous n'avez pas d'autre choix que de conduire sans essuie-glace, vous pouvez utiliser un sac en plastique comme solution temporaire. Placez le sac sur le bras de l'essuie-glace et fixez-le avec des élastiques. Cela créera une surface lisse qui peut aider à repousser l'eau et à améliorer la visibilité.
Dans l'habitacle juste en-dessous de la colonne de direction.
L'essuie-glace arrière et l'allume cigare ont en commun des fusibles 40 à 42 sous le volant, et un relais pour alimenter les accessoires marqué 460 sur la droite, au dessus des fusibles.
Il est recommandé de remplir le réservoir de liquide lave-glace lorsque le moteur de votre voiture est froid. Lorsque le moteur est chaud, certaines parties du compartiment moteur peuvent être très chaudes, ce qui peut entraîner des risques de brûlures dus à l'expansion du liquide chaud.
Le boitier à l'intérieure du véhicule se situe à gauche du volant. Sur le coté du cache, au niveau du réglage de la hauteur des phares, il y a une encoche pour le déposer. Tirer dessus.
Quelle est la principale conséquence d'un dispositif de lave-glace défaillant ? Une mauvaise visibilité due à l'impossibilité de nettoyer le pare-brise.
Le fusible est défectueux
Même si cela se produit rarement, il se peut qu'un des fusibles de votre installation soit tout simplement hors d'usage. Il est donc nécessaire de le remplacer par un nouveau.