Malek, le gardien de l'enfer, est nommé dans le Coran (« Ornements d'or », XLIII [archive], 77), et ne sourit jamais à cause de sa création. Deux anges, Hârût et Mârût, sont cités une fois.
Les Portes de l'Enfer ou Portes d'Enfer sont des chutes sur la Lualaba à quelques kilomètres en aval de la ville de Kongolo.
Toutefois, certains auteurs ne la reconnaissent pas comme la fille de Déméter, mais comme celle du Styx, et selon eux, Perséphone est depuis toujours la déesse des Enfers.
Mais où se trouve l'enfer ? Dans les mythologies païennes comme dans la tradition populaire médiévale, l'enfer se trouve sous la terre. L'entrée de l'enfer est majoritairement située dans les régions volcaniques de la Sicile ou du sud de l'Italie.
C'est un lieu souterrain où règnent le dieu Hadès et sa femme Perséphone.
Charon accompagne Mars sur les champs de bataille, où il assomme et tue les héros destinés à périr de mort violente. Il est aussi la sentinelle qui garde la porte des Enfers ou celle du tombeau, dans les nécropoles étrusques ; parfois le rouleau du destin remplace le maillet entre ses mains.
Les âmes des défunts qui arrivent aux Enfers doivent passer devant les trois juges qui détermineront de leur destin infernal. Les trois juges sont Minos, Eaque et Rhadamanthe.
Les opinions divergent quelque peu concernant la place exacte de Belzébuth dans l'ordre infernal. Il pourrait être le Prince des démons et le chef suprême de l'empire infernal.
Rhadamanthe, Minos et Eaque, les trois juges des Enfers.
Les Grecs, situaient les entrées des Enfers dans les antres voisins du cap Ténare, au sud du Péloponnèse ; les Romains les supposaient dans les gouffres du lac Averne ou les grottes voisines de Cumes. Mais toutes les anfractuosités, et les crevasses pouvaient être une entrée potentielle du royaume des ombres.
Quand un homme a connu l'enfer, il lui faut bien des ciels pour n'avoir plus envie d'y retourner. Qui est en enfer ne sait pas que le ciel existe. Au ciel tout est plaisir, en enfer tout est peine ; le monde est mitoyen à l'un et à l'autre.
Israfil est mentionné dans un hadith comme l'ange le plus proche de Dieu, dépeint comme un ange à quatre ailes, qui sert d'intermédiaire entre les commandements de Dieu et les autres archanges.
La première triade est la plus haute dans la hiérarchie, car elle est unie au divin sans intermédiaire : il s'agit des séraphins, des chérubins et des trônes (qui portent Dieu).
Deux gardiens sont devant 2 portes. L'une mène au Paradis, et l'autre en Enfer. L'un des gardiens est un menteur (il dit toujours le contraire de la vérité), et l'autre, au contraire, ne dit que la vérité.
Les 7 princes des Enfers sont Mammon, Azazel, Belzébuth, Asmodée, Belphégor, Dispater et Méphistophélès. D'autres démonologues ou croyances pensent qu'il y a 9 princes, d'autres encore parlent de 7 démons pour les 7 péchés capitaux.
La Langue Noire est une langue rituelle et le seul langage avec lequel les mystères du Chaos peuvent être vraiment exprimé. C'est le langage des Démons, des hommes-bêtes et des créatures du Chaos qui ont le pouvoir de parler.
Dieu de la Mort. Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort.
Dieu des enfers, Hadès règne sur le monde des morts. Aîné des dieux, il ne vit pas sur l'Olympe mais sous la Terre. Sa femme est Perséphone, fille de Zeus et Déméter et déesse des saisons. Leur couple symbolise le cycle de la vie.
Dans le désert de Karakoum, au Turkménistan, se cache un cratère géant qui brûle depuis 1971 sans interruption. L'endroit est devenu un incontournable pour les touristes. Surnommé les "portes de l'Enfer", un cratère géant crache du feu depuis quarante ans.
Astaroth est un démon, grand-duc très puissant et trésorier des Enfers, instigateur de plusieurs possessions. La Bible mentionne Astaroth sous le nom de la déesse Astarté. Il essaie de sortir des limbes mais en est empêché 12 fois.
Après avoir accompli des sacrifices rituels aux divinités infernales, Énée voit un gouffre s'ouvrir sous ses pieds. Il y pénètre, à la suite de la sibylle, et parvient dans le vestibule des Enfers. (255-263 ; 273-294)
Hadès (ou Pluton pour les Romains) est le dieu des Enfers, c'est-à-dire le dieu qui règne sur le séjour des morts. Hadès (ou Pluton) est le troisième fils de Saturne-Cronos et de Rhéa. Il est le frère de Jupiter-Zeus, Neptune-Poséidon, Junon-Héra, Cérès-Déméter et Vesta-Hestia.