1. Le Devil's Food Cake. Un gâteau au chocolat, avec du chocolat et aussi un peu de chocolat. Il y a bien une raison pour qu'on l'appelle la « nourriture du diable »!
Curieusement le premier gâteau n' a pas vu le jour en France mais en Grèce il y a plus de 7 000 ans . C'était un gâteau nommé « obélias » qui signifie « offrande », et qui servait, comme son nom l'indique, aux offrandes des dieux grecs.
1/ Le fondant au chocolat
En première position et apprécié à 26 % des français, en détrônant la mousse au chocolat, on retrouve le fondant au chocolat. Faut dire qu'il se mange à tout heure : à midi, au goûter ou après dîner avec un petit café.
La pâtisserie record mesure 2,20 mètres de long, 1,15 mètres de large et 5 centimètres de hauteur. Samedi, il a fallu trois heures pour cuire ce gâteau de 150 kg. La dégustation de la géante pâtisserie a eu lieu ce dimanche.
Ce wedding cake a été réalisé par la Britannique Debbie Wingham, qui détient déjà le record du monde du gâteau le plus cher; qui valait, lui, 66 millions d'euros et avait été commandé par une famille des Emirats Arabes Unis en 2015.
1. Le "Diamond Fruitcake"$ 1,650,000 (1,2 million d'euros) Rien de particulier à signaler pour ce mastodonte du gâteau qui n'est autre que le dessert le plus cher de l'histoire. Après 7 mois de travail pour sa conception/réalisation, un chef pâtissier de Tokyo décréta que son oeuvre serait vendue à ce prix-là.
Le brownie au chocolat
La palme du dessert le plus calorique revient au brownie au chocolat, avec en moyenne 471 kilocalories (kcal) pour 100 grammes.
La crème brûlée est l'un des desserts français les plus appréciés de tous les temps, et ce pour une bonne raison. Les deux couches contrastantes de crème vanille succulente sous une couche de sucre caramélisé craquant sont un mariage parfait.
Des mille personnes interrogées, 16 % préfèrent les tartes au citron, grand numéro un. Elles sont suivies des tartes aux fruits (13 %) puis du fraisier (12 %), de l'éclair ou de la religieuse (11 %). Le Paris-Brest se retrouve en cinquième position, suivi du mille-feuille.
I) L e gâteau et l'Antiquité
Les égyptiens sont parmi les les premiers à avoir créé ce genre d'aliment d'une qualité supérieur et s'en servaient lors des rituels d'offrandes aux divinités.
La pâtisserie remonte à plus de 7 000 ans et c'est chez les Grecs que l'on retrouve le premier gâteau préparé. Ce gâteau s'appelant « obélias » signifie « offrande », une pâtisserie qui sert à faire des offrandes aux dieux grecs.
Ce gâteau a 113 ans ! Fabriqué en 1898, en Grande-Bretagne, il est à présent exposé dans un musée.
Le record actuel est détenu par Kevin Strahle : 1 minute et 27,84 secondes.
1/ La plus longue durée au monde d'un corps entièrement en feu sans apport d'oxygène. Joe Tödtlingt, cascadeur autrichien, s'est transformé en torche humaine pendant 5 minutes et 41 secondes.
Le record de longévité humaine officiellement reconnu est quant à lui toujours détenu par la Française Jeanne Louise Calment, qui a vécu 122 ans et 164 jours.
Le brownie, le dessert le plus calorique
Composé de sucre, de chocolat, de beurre et d'œuf, le brownie se place en tête des desserts les plus caloriques avec 471 Kcal pour 100g. En seconde position, on retrouve le macaron.
Le gâteau le moins calorique est le flan pâtissier. Ce n'est pas toujours le premier instinct des gourmands lorsqu'ils hésitent, mais pourtant le flan est un dessert relativement économe en calories. Il représente entre 100 et 150 calories la part de 100g (versus 400 calories pour des macarons par exemple).
Né à Firminy, Cédric Grolet a fait ses études à Yssingeaux. Aujourd'hui le meilleur pâtissier au monde, connu pour ses sculptures de fruits en trompe l'œil, nous parle de sa passion, de ses créations et du brillant hommage qu'il rend à son maitre d'apprentissage yssingelais: Pascal Liotier.
Baptiste Sirand et Jérémy Aspa ont remporté la cinquième saison du concours du « Meilleur pâtissier : les professionnels ». À la clef, ils ont gagné le droit de réaliser un dessert avec Pierre Hermé. Une création qu'il est possible de découvrir dès ce vendredi 22 juillet 2022 dans les boutiques du chef pâtissier.
Fort de son succès international, Pierre Hermé est une référence dans le monde des macarons. Difficile de parler de ce dessert parisien exceptionnel sans le citer. Passionné depuis ses 14 ans, Pierre Hermé est passé par Fauchon et Ladurée avant d'ouvrir sa propre maison.