Le système respiratoire permet l'échange entre deux gaz : l'oxygène et le dioxyde de carbone. L'échange gazeux se produit entre les millions d'alvéoles
On remarque que l'air expiré est plus pauvre en dioxygène et plus riche en dioxyde de carbone que l'air inspiré. Le dioxygène est indispensable à la respiration chez les humains.
Le dioxygène de l'air y est absorbé par le sang avant d'être transporté vers les cellules, alors que le dioxyde de carbone rejeté par les cellules y transite avant d'être expulsé vers l'extérieur du corps.
Si l'on rapporte ce chiffre aux émissions totales de CO2 (55,3 gigatonnes en 2018 selon le Programme des nations Unies pour l'Environnement), la respiration humaine contribue donc à 4 % des émissions de CO2.
En inspirant, nous inhalons l'oxygène ambiant et en expirant, nous rejetons du dioxyde de carbone.
Il est principalement composé de 78 % de diazote, 21 % de dioxygène et 1 % d'autres gaz (argon, dioxyde de carbone, vapeur d'eau…). A l'échelle « microscopique » l'air est constitué de particules extrêmement petites, les molécules.
Composition de l'Atmosphère
Nous notons en particulier la présence d'une grande variété d'hydrocarbures (méthanique ou non), d'aldéhydes, d'oxydes d'azote et de soufre, d'acides (chlorhydrique, nitrique, sulfurique, organiques), de radicaux (OH, HO2)...
Il forme trois composants gazeux avec l'oxygène: le monoxyde de carbone (CO), le dioxyde de carbone (CO 2 ) et suboxyde de carbone (C3O2 ).
Le gaz carbonique est naturellement produit par tous les organismes vivants, lors de la respiration des animaux et de la photosynthèse des végétaux. Ces sources naturelles de gaz carbonique existent depuis la nuit des temps et ne contribuent pas au changement climatique.
La liste des maladies responsables de cet excès de CO2 est longue (1) mais l'on peut notamment citer des maladies neuromusculaires, la déformation de la cage thoracique, la mucoviscidose, le syndrome d'obésité-hypoventilation, le traumatisme médullaire...
L'air est un mélange gazeux constitué de 78 % de diazote (N2), 21 % de dioxygène (O2) mais également, en faibles proportions, d'autres gaz comme le dioxyde de carbone, de la vapeur d'eau, de l'hélium… L'air n'est jamais à 100 % pur.
Elle est liée à un rétrécissement des voies respiratoires : concrètement, l'air est comprimé pendant son passage à travers lesdites voies, ce qui provoque un sifflement à l'inspiration ou à l'expiration. La respiration sifflante expiratoire est parfois suffisamment forte pour être entendue.
1. Le gaz nécessaire à la respiration et à la combustion est le dioxygène. Le gaz qui n'a pas réagi est le diazote.
C'est là qu'a lieu l'échange gazeux: pauvre en oxygène, le sang absorbe de l'oxygène et expulse du dioxyde de carbone (CO2), qui est alors expiré. Le sang transporte l'oxygène jusqu'aux cellules, qui s'en servent pour brûler le glucose issu des aliments ingérés. Il en résulte la production de CO2 et d'eau.
L'air inspiré pénètre par la bouche et le nez puis traverse la trachée qui se ramifie en bronches et bronchioles jusqu'aux sacs alvéolaires. Trachée et bronches sont des conduits comportant des anneaux cartilagineux facilitant le transport de l'air. L'air expiré suit le même trajet, mais en sens inverse.
Planter des arbres est un moyen naturel d'éliminer temporairement le dioxyde de carbone de l'atmosphère. Il s'agit d'un type de séquestration du dioxyde de carbone, qui se distingue de la séquestration « naturelle » par le fait qu'elle est la conséquence d'une action volontaire de l'être humain.
Le dioxyde de carbone, aussi appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un composé inorganique dont la formule chimique est CO2, la molécule ayant une structure linéaire de la forme O=C=O.
Incolore, inodore et indolore, le CO2 n'est dangereux pour la santé des hommes et des animaux que s'il atteint des quantités importantes dans l'air que nous respirons. En revanche, même à très infime dose, il fait partie des gaz à effet de serre qui causent un réchauffement de la Terre.
Le dioxyde de carbone, également appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, de formule moléculaire CO2, est un gaz incolore, inerte et non toxique. Il se compose de deux atomes d'oxygène et d'un atome de carbone.
Le carbone entre dans la composition des protéines, des graisses, des sucres, de l'ADN et de l'ARN, pour ne citer que les biomolécules les plus indispensables à la vie.
Le dioxyde de carbone est un polluant que l'on trouve dans l'air intérieur et extérieur. À l'intérieur, le CO2 est principalement produit par la respiration des occupants, mais peut également provenir des sources suivantes : fumée du tabac. appareils de combustion non ou mal raccordés.
Au cours de la respiration aérobie (notre cas), il faut utiliser de l'oxygène comme carburant pour oxyder les nutriments et ainsi régénérer l'ATP. Pendant ces réactions, du CO2 va être formé en tant que co-produit à partir de la dégradation de la source de carbone et de l'oxygène.
Particules ultrafines (UFPS)
Les UFP sont les particules les plus dangereuses car leur petite taille les rend extrêmement inhalables. Une fois inhalés, ils se déposent dans vos poumons et absorbés directement dans votre circulation sanguine - offrant un accélération à n'importe quel organe dans votre corps.
L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse, entourant la Terre, que l'on appelle air. L'air sec se compose à 78,087 % de diazote, à 20,95 % de dioxygène, à 0,93 % d'argon, à 0,041 % de dioxyde de carbone, et de traces d'autres gaz.