Masculin. Apogée est un mot masculin à finale en -ée, comme : caducée, gynécée, lycée, mausolée, musée, périgée, périnée, scarabée, trophée, etc. Le mot signifiant « le plus haut degré » (être à l'apogée de sa gloire), éviter le pléonasme *au summum, au maximum de son apogée.
Définition de apogée
est le plus éloigné de la Terre (opposé à périgée).
Plus haut degré atteint par. Synonyme : apothéose, comble, maximum, paroxysme, point culminant, sommet, summum, zénith. – Littéraire : acmé, faîte, période.
Lorsque la Lune est au plus près de la Terre, on dit qu'elle est au périgée, sa distance avec la Terre est alors en moyenne de 356 500 km. Lorsque la Lune est au plus loin de la Terre, on dit qu'elle est à l'apogée, sa distance avec la Terre est alors en moyenne de 406 700 km.
Au sens figuré et dans le langage courant, l'apogée d'un empire, de la gloire, de la gastronomie, etc. , est le degré le plus haut qui puisse être atteint, et qui précède implicitement son déclin.
Le code APOGEE ou Numéro étudiant est un numéro à 8 chiffres qui figure sur l'attestation de scolarité, les relevés de notes ou sur les listes d'affectation des modules.
Masculin, comme opercule : un tubercule oblong.
Fait de se terminer, de décliner, état de ce qui diminue de valeur, de grandeur, d'éclat, de puissance : Écrivain sur son déclin.
Dans l'Antiquité, toute cavité souterraine (carrière, crypte, temple), et en particulier tombeau souterrain. (L'hypogée est un mode de sépulture utilisé surtout le long du littoral de la Méditerranée orientale ; les hypogées de la Vallée des Rois, à Thèbes, comptent parmi les plus remarquables.)
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
abandonné, archaïque, caduc, démodé, dépassé, désuet, hors d'âge, périmé, poussiéreux, retardataire, vétuste, vieilli, vieux.
Synonyme : consécration, déification, glorification, triomphe.
Contraire : minimal, minimum.
Définition "acmé"
Plus haut degré de (qqch); sommet, apogée, comble de (qqch); point de plus haut développement de (qqch).
1. Fracture selon certains plans d'orientation précise, particulière à certains minéraux, cristaux et roches. 2. Séparation, différenciation, fractionnement des groupes sociaux, des partis politiques, des idées, etc. : Clivage entre la gauche et la droite.
Qui se fait pendant le jour : Travaux diurnes. 2. Se dit des animaux actifs pendant le jour, surtout lorsque des espèces voisines sont actives la nuit (papillons diurnes, rapaces diurnes), des fleurs qui ne sont ouvertes que de jour.
Synonyme : éboulement, éboulis, écroulement, effondrement. 3. Reste d'une matière.
Définition de aspirine nom féminin (nom déposé)
Acide acétylsalicylique, remède contre la douleur et la fièvre. Comprimé d'aspirine. Ce comprimé.
Par exemple, les tubercules suivants sont racinaires : la carotte, la betterave sucrière. Les tubercules de pomme de terre, d'iris, de crosnes, de patates douces sont des tubercules développés sur les tiges souterraines ou sur les rhizomes (les rhizomes sont des tiges et non des racines).
Le tubercule de la pomme de terre est la tige, appelée un rhizome, alors que pour une carotte, le tubercule est une racine.
Figure de style basée sur l'atténuation d'un mot, d'une expression qui serait trop choquante. Exemple : Les "personnes de couleur" ou le "troisième âge" sont des euphémismes qui permettent de ne pas froisser certaines populations. Étymologie : du grec ancien euphêmismos, qui signifie l'emploi du mot approprié.
1. État de ce qui est exacerbé, rendu plus aigu : L'exacerbation de la concurrence. 2. Exagération passagère d'une sensation ou d'un symptôme.
1. Division de quelque chose en deux éléments que l'on oppose nettement : Dichotomie entre la raison et la passion.