On rappellera donc qu'effluve est un nom masculin et que les adjectifs qui s'y rapportent doivent être accordés en conséquence, même si des écrivains parmi les plus grands, comme Giraudoux ou Guéhenno, ont parfois oublié ce point.
Un effluve est une émanation venant d'un corps, d'un organisme vivant ou encore de matières organiques et pouvant transmettre des épidémies, provoquer des fièvres . Une effluve est une odeur, un parfum qui se dégage de quelque chose.
senteur n.f. Odeur agréable, parfum.
Qui abuse, qui exalte, qui charme.
Plus une fragrance est concentrée, plus la proportion d'éthanol contenue dans le parfum est moindre. Les molécules olfactives d'une eau de toilette constituent 6 à 8 % du produit, celles d'une eau de parfum, 10 à 15 %, et celles d'un parfum, jusqu'à 30 %.
ÉLOGE, subst. masc. A. − Discours prononcé ou écrit vantant les mérites, les qualités de quelqu'un ou de quelque chose.
ESCLANDRE, subst. masc. Comportement bruyant et scandaleux (de quelqu'un) à propos d'un incident fâcheux qu'on entend divulguer, de manière à nuire à son auteur. Faire, provoquer, redouter un esclandre; la crainte, la peur d'un esclandre.
Masculin : un emblème. Avec un accent grave sur le deuxième e (ne pas se laisser influencer par blême). - Emblématique, de la même famille, s'écrit avec é.
Le sceau du Lion passant
Le lion est un signe fréquent de la symbolique du groupe ethnique nord soudanais, auquel appartient la grande majorité des sénégalais. Emblème du pouvoir avant la présence française (le Roi étant alors un Roi-Lion - Soleil-Dieu), le lion est désormais l'effigie de l'Etat sénégalais.
L'emblème de la République du Mali possède une forme circulaire. Sur un fond bleu on peut voir : Au centre, la mosquée de Djenné. Au-dessus de la mosquée, un vautour = "douga" d'argent volant.
Aujourd'hui, les chevaux sont l'emblème du pays et même de l'équipe nationale et de tous les athlètes masculins.
Le mot s'emploie au féminin et au masculin : une belle après-midi ou un bel après-midi.
1. Réprobation publique qui s'attache à des actions jugées condamnables : Couvrir quelqu'un d'opprobre. 2. Cause, sujet de honte pour quelqu'un : Fils qui est l'opprobre de la famille.
Degré extrême du déshonneur ou de l'indignité, résultant d'un outrage public, d'une condamnation ou d'une action infamante : Il s'est couvert d'ignominie pendant la guerre. 2. Caractère de ce qui est une cause de déshonneur ou d'indignité pour quelqu'un : Connaître l'ignominie de la prison. 3.
Marqué d'un enthousiasme excessif. Exemple : C'était mielleux à souhait son discours, il s'est montré on ne peut plus dithyrambique et quand on sait ce qu'il pense réellement de son frère !
Selon son étymologie, le panégyrique est un discours à la louange d'une personne ou d'une institution, prononcé devant « tout le monde rassemblé » (grec panêguris). Le panégyrique est oral et public.
probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.
1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.
scélérat, scélérate
scélérat adj. Qui manifeste des sentiments ou des intentions criminels et perfides. scélérat n. Personne qui a commis ou est capable de commettre un crime.
Quand le mot pétale est apparu en français, vers le début du XVIIIe siècle, son genre n'était pas fixé et on en retrouve des traces au masculin comme au féminin. Cette hésitation a duré un siècle environ. Quand ce mot est entré dans le dictionnaire de l'Académie française en 1762, il a été noté masculin.
La réponse simple. On écrit toujours « tous deux », tous au pluriel, avec un s final puisqu'il s'agit de deux choses ou deux personnes.
Formule interrogative moins familière et plus polie que "ça va ?". Leur sens est pourtant le même puisqu'on s'enquiert de la santé physique ou morale d'une personne. On s'attend à la réponse "Bien" ou "Mal". Exemple : Comment vas-tu ce matin ?
Ancienne colonie française, la Haute-Volta obtient l'indépendance le 5 août 1960 . Le nom actuel du pays, Burkina Faso, date du 4 août 1984 , sous la présidence du révolutionnaire Thomas Sankara.
L'emblème national est le drapeau tricolore: noir, blanc et rouge à bandes horizontales d'égales dimensions. La devise nationale est : (UNITÉ, TRAVAIL, JUSTICE). Le principe de la République de Haute-Volta est : (Gouvernement du peuple, par le peuple, et pour le peuple).