Qu'est-ce qu'une potence oversize ?

Interrogée par: Benoît Gaillard  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (10 évaluations)

Le diamètre de votre cintre :
Qu'elle soit ahead-set ou à plongeur, votre potence doit s'ajuster au cintre de votre vélo. Il est donc indispensable d'en connaître le diamètre. Celui-ci varie la plupart du temps entre 25,4 mm et 31,8 mm (cintre dit “oversize”). Il atteint plus rarement les 35 mm de diamètre.

Comment savoir si la potence est trop longue ?

En réalisant un test très facile, il est possible de vérifier que la potence vélo est adaptée. Pour cela, il faudra disposer une manivelle parallèlement au tube diagonal et, les mains au bas du cintre, s'assurer le genou vienne effleurer le coude. Pour un usage coursier, on favorisera une potence longue.

C'est quoi un cintre oversize ?

Plus qu'une une marque, c'est un type de poignées qu'on bloque à l'aide de deux vis aux extrémités. Ca tient bien et c'est facile à mettre ou à enlever (sans surpoids notable). et +1 pour l'oversize. et pour le cintre, l' oversize parait sympas, mais plutot plat ou releve ?

Comment choisir la taille de sa potence ?

Si vous souhaitez privilégier le confort, il est recommandé de prendre une potence de taille moyenne (entre 60 et 100 mm) avec une inclinaison variant de 10 à 15°. Cette variation vous permettra d'adopter une position plus droite et donc, plus confortable sur votre vélo.

Pourquoi mettre une potence plus courte ?

Une potence plus courte rapproche le cintre du pivot, et donc de l'axe autour duquel il pivote. Il en resulte un feeling plus “connecté”, plus en phase avec l'avant du vélo, qui augmente considérablement la confiance et les performances du pilote.

COMMENT PORTER DES VÊTEMENTS OVERSIZE ?

Trouvé 16 questions connexes

Pourquoi mettre une potence plus longue ?

En plus d'allonger votre position sur le vélo, une potence plus longue impactera aussi la direction qui en deviendra plus stable mais moins réactive. A l'inverse, si vous prenez une potence plus courte pour raccourcir votre position, la direction deviendra plus nerveuse mais moins stable au pilotage.

Comment calculer la longueur de la potence ?

On peut calculer cette longueur par la formule : (Bu + Br) / 2,4. En théorie, la longueur peut être augmentée de 1 à 2 cm si l'on diminue corrélativement la longueur de la potence de la même quantité.

Qu'est-ce que le drop d'un cintre ?

Le reach est la profondeur horizontale de votre cintre, et le drop est la hauteur verticale de votre cintre (voir ci-dessous). Plus le reach est élevé, plus vos leviers de freins seront éloignés. Ainsi, la position du coureur sera plus allongée sur le vélo.

Comment choisir potence vélo route ?

La moyenne en vélo de route est une potence de 110 mm avec un angle de 6°, mais les données peuvent varier en fonction de votre pratique du vélo de route mais aussi de votre position sur le vélo et bien évidemment de votre morphologie.

Comment ajuster une potence de vélo ?

Avant de remonter, alignez la potence à la roue avant. Vous pouvez maintenant serrer à l'aide d'une clé allen la vis d'expansion. Il ne faudra pas trop serrer pour ne pas entraver le bon fonctionnement des roulements du jeu de direction. Astuce : serrez convenablement, puis desserrez de moins d'un quart de tour.

Quelle taille de vélo de route pour 1m73 ?

Pour moi, avec un entrejambe à 80 cm (taille de 1m73), j'ai besoin d'un cadre de 52 cm. Si vous êtes entre 2 mesures, par exemple, le fabricant ne propose que du 51 cm ou du 53 cm, alors vous aurez un choix à prendre : cadre de 51 cm (taille en-dessous) pour avoir un caractère plus sportif.

Comment choisir la largeur d'un guidon ?

Quant à la largeur du cintre, il importe que celle-ci soit pratiquement aussi large que la largeur de vos épaules. Pour cela, il faut mesurer la distance entre les extrémités des épaules qui sont constituées d'os. Il est facile de déterminer la largeur de votre cintre de route vous-même.

Quelle est la meilleure guidoline ?

Quel ruban de cintre choisir ? Si vous recherchez un toucher de cintre le plus direct possible pour un maximum de performance, optez pour des rubans fins. À l'inverse, si vous souhaitez améliorer le confort sur votre vélo, des rubans épais, voire en gel répondrons à vos attentes.

Quelle distance entre la selle et le guidon ?

En règle générale, le guidon doit se situer entre 2 et 5 cm plus bas que le milieu de la selle. Cependant, surtout si vous débutez sur un vélo, il existe une formule largement acceptée par la plupart des experts en biomécanique pour vous donner une hauteur de guidon approximative.

Comment régler la hauteur du guidon de son vélo ?

La potence à plongeur permet de régler la hauteur du guidon en étant plus ou moins enfoncée dans le cylindre de direction. Pour procéder au réglage, placez-vous devant le vélo en bloquant les roues avec les jambes. Desserrez la vis située en haut de la potence pour débloquer le plongeur.

Quelle hauteur guidon vélo ?

Un cintre affiche la bonne taille lorsque, mains sur les poignées, les bras tendus sont parallèles. Selon le type de pratique, on règlera sa hauteur de cintre très bas pour un coursier, 8 à 12cm, entre 8 et 4 cm pour un cyclosportif et entre 0 et 6 cm pour un usage tourné vers le confort.

Quel est le diamètre d'un guidon de vélo ?

Les types de cintres

Le diamètre toujours annoncé est celui du montage au niveau de la potence, donc au centre du cintre. Anciennement en 26 mm, le standard en cours est passé à 31,8 mm avec la généralisation de l'aluminium. Quelques marques proposent aussi des modèles en 35 mm pour plus de rigidité.

Quelle potence pour Gravel ?

Par ailleurs il faut tenir compte du fait qu'un vélo gravel se roule avec une potence plus courte que sur un vélo de route, en moyenne 90mm, qui est en accord avec la chasse et la hauteur de la fourche, plus importantes que sur un route.

Comment choisir son cintre Gravel ?

La largeur dépendra surtout de votre corpulence. On parle souvent d'une largeur équivalente à celle de vos épaules. Néanmoins, comptez a minima un cintre de 42cm de large. Si votre pratique du gravel est moins engagée, vous pouvez choisir un cintre qui se rapproche plus ou moins de ceux utilisés en route.

Pourquoi un cintre plat ?

Le cintre plat

Un cintre plat ou légèrement relevé est en réalité légèrement recourbé vers l'arrière. Il offre une bonne transmission de l'effort de pédalage, plus de précision de pilotage et un bon contrôle du vélo.

Comment choisir son guidon ?

Le guidon recourbé permet une position assez droite sur le vélo, qui est généralement recherchée par la plupart des utilisateurs. Le guidon droit de type VTT ou VTC sera mieux adapté à ceux qui préfèrent une position légèrement inclinée, qui s'avère souvent plus confortable qu'une position trop redressée.

Quelle position sur un vélo de course ?

La position sur les vélos de ville, dite droite, est idéale lorsque l'on roule à vitesse modérée ou que les arrêts sont fréquents. Avec le guidon plus haut que la selle, on adopte une position presque verticale par rapport au sol. Le tronc reste bien droit, conservant les courbures naturelles de la colonne vertébrale.

Comment régler le recul de selle ?

Placez-vous au fond de votre selle, un pied sur la pédale et enclenchez votre cale si vous en avez. À présent, passez un fil à plomb par-dessus votre genou et laissez-le tomber jusqu'au niveau de la pédale. Effectuez l'ajustement nécessaire jusqu'à ce que le fil s'aligne parfaitement sur l'axe de votre pédale.

Comment calculer le recul de selle ?

"Le recul de selle se mesure très facilement quand on a repéré la trace de la verticale( utiliser un fil à plomb ) de l'axe du pédalier sur le cadre, avec une équerre posée longitudinalement sur le tube horizontal, en butée contre le bec de selle"( B.H/C.G.).

Article précédent
Quelles fleurs offrir à une veuve ?