Quel est le genre du mot Après-midi ?

Interrogée par: Antoine-Émile Hardy  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (17 évaluations)

On emploie le féminin pour indiquer une action dans la durée comme "une matinée", une "soirée,"... L'usage veut donc qu'on utilise aussi le féminin pour "une après-midi". Il est à noter qu'on rencontre surtout le féminin dans la littérature. Mais l'Académie française préfère la forme masculine pour "un après-midi".

Comment Dit-on un bon Après-midi ou une bonne Après-midi ?

Bonne après-midi ou bon après-midi : l'accord en genre

Ce nom est accepté aussi bien comme étant masculin que féminin. Néanmoins, selon l'Académie française, on doit privilégier le masculin. On écrit donc de préférence « bon après-midi ».

Quel est le genre de midi ?

Pour suivre l'avis de l'Académie : un après-midi. L'Académie française a finalement opté pour la forme masculine, et ce pour deux raisons. D'une part, le masculin est d'usage plus courant ; d'autre part, le nom « midi » étant masculin, il semble logique que ce genre soit conservé dans le composé « après-midi ».

Est-ce qu'on accorde Après-midi ?

Les deux formes du pluriel sont admises : des « après-midi » ou « après-midis ». Cependant, selon la tradition, « après-midi » ne prenait pas de « s » au pluriel. Ce terme était invariable. On y passe des après-midi entières à arrêter la forme d'une jupe.

Quelle est la particularité du mot Après-midi ?

Nom commun

Partie de la journée qui s'écoule entre le midi et le soir. (En particulier) (Métrologie) Les heures de midi à 17 heures, avec le cadran de 12 heures sont dites de l'après-midi, celles de 18 heures à minuit étant dites du soir, pour éviter l'ambiguïté avec celles du matin.

Un ou une après-midi ?

Trouvé 20 questions connexes

Quel est le genre de Avant midi ?

Masculin (plus courant) ou féminin. En orthographe traditionnelle (non réformée), plur. : des avant-midi. (invariable).

Comment Appelle-t-on les noms qui ont deux genres ?

Mot générique, mot épicène et masculin utilisé comme générique. Le genre grammatical ne doit être confondu ni avec le sexe ni avec le genre social du référent. Ainsi une perdrix, qui est du genre grammatical féminin, est un mot épicène qui peut aussi bien désigner un individu mâle que femelle.

Est-ce que midi est invariable ?

Tous les samedis midi. Tous les midis mais Tous les après-midi (invariable selon la règle classique) ou Tous les après-midis (selon les Rectifications orthographiques de 1990). À midi précis, à minuit précis (et non précise). Remarque 2 : Midi (composé de mi- et du latin die, jour) signifie « le milieu du jour ».

Comment écrire les mercredis Après-midi ?

La graphie des après-midi , sans marque de pluriel, est l'orthographe traditionnelle, qui existe depuis plusieurs siècles. La graphie des après-midis avec un s est issue des rectifications de l'orthographe de 1990.

Comment répondre à un bon Après-midi ?

En France, avec des amis, j'emploie le plus souvent: Merci, à toi aussi (ou "à vous aussi", si vous vous vouvoyez) Merci, toi aussi (sans le "à", donc)

Pourquoi on ne dit pas ce midi ?

Midi : « le midi », « ce midi »

On a parfois contesté l'emploi de ce midi pour désigner le milieu du jour où l'on est. Cette tournure, tout à fait analogue à ce matin et ce soir, ne peut être condamnée et se rencontre d'ailleurs chez les meilleurs auteurs (Gide, Giono, Genevoix…).

Comment écrire après-midi au pluriel ?

◇ Peut s'écrire après-midi, pl. après-midis, selon les rectifications orthographiques de 1990.

Quand dire bonne fin d'Après-midi ?

Bonne fin de journée se dit généralement en fin d'après-midi (vers 16-17h), voire durant l'après-midi si l'on pense ne pas revoir la personne.

Quel est le genre du mot journée ?

nom féminin. Espace de temps qui s'écoule du lever au coucher du soleil. ➙ jour (III). Passer ses journées à dormir.

Comment on dit bon appétit ou bonne appétit ?

Il faut écrire bon appétit, au masculin même si on entend bonne à l'oral (un appétit, au masculin).

Pourquoi on dit un et une ?

Règle : « Espèce » est un nom féminin et est donc toujours précédé de « une ». Même s'il est suivi d'un complément masculin, on écrit « une espèce de ».

Est-ce que dimanche prend un s au pluriel ?

Eh bien oui! Lundi, mardi etc. sont des noms communs soumis aux mêmes règles d'accord que les autres noms communs. On écrit : tous les lundis et tous les dimanches.

Est-ce que les mois se mettent au pluriel ?

Les mois de l'année ne sont pas non plus invariables : tout comme les jours de la semaine, les mois de l'année prennent la marque du pluriel, comme les autres noms communs. Toutefois, l'usage de la forme plurielle est plus rare. On préférera généralement la formule « les mois de janvier ».

Comment écrire Abat-jour au pluriel ?

- En orthographe traditionnelle (non réformée), pluriel : des abat-jour (invariable).

Quel est l'adjectif du soir ?

– vespéral

« Vespéral » vient du latin vesperalis, lui-même issu de vesper, « le soir ». L'adjectif a une origine religieuse, puisqu'il a d'abord désigné un livre liturgique contenant les prières et offices du soir (les vêpres). Par extension, il qualifie ce qui se passe le soir, au couchant.

Comment on appelle Matin-midi-soir ?

. Matin = jusqu'à midi. Après-midi = jusqu'à 17 h / 18 h. Soir = de 18 h à minuit.

Quel est pluriel d'Arc-en-ciel ?

Plur. : des arcs-en-ciel.

Pourquoi amour est féminin au pluriel ?

Pour « amour », les poètes ont pris l'habitude de le mettre au féminin. C'est pourquoi on va le retrouver au féminin, même au singulier, dans certaines poésies. Par contre au pluriel, dès que le mot désigne une représentation de Dieu en peinture ou en sculpture, il faut le laisser au masculin.

Quels sont les mots qui n'ont pas de genre ?

● Armistice
  • ● Armistice.
  • On entend souvent ce terme mis au féminin. Mais on dit bien un armistice. ...
  • ● Entracte.
  • ● Ovule.
  • Aussi étonnant que cela puisse paraître, on dit bien un ovule. ...
  • ● Éloge.
  • Là encore, l'usage nous a fait oublier le genre grammatical du terme. ...
  • ● Solde.

Quel mot n'est pas féminin ?

Et enfin, pour faire simple, on a encore des mots qui n'ont pas de féminin : un témoin, un bourreau, un bandit, un assassin...

Article précédent
Quand l'euro va augmenter ?