la goyave en forme de poire à chair blanche est à maturité lorsque sa peau, de couleur verte, vire légèrement au jaune ; la goyave doit être bien lisse, tendre au toucher, mais pas molle. Elle présente une peau exempte de taches et de meurtrissures.
Goyave : comment manger ce fruit délicieux ? La consommation de ce fruit peut se faire aussi bien crue que cuite. Pour la consommer crue, il faut bien évidemment la peler mais surtout enlever du mieux possible les petits pépins triangulaires qui peuvent vite devenir désagréables en bouche.
La décoction concentrée de feuilles de goyavier est con- seillée pour soigner la fièvre, les symptômes grippaux, le paludisme et la fatigue. Les feuilles ont de fortes propriétés antimicrobiennes et sont efficaces contre les parasites intestinaux (amibes, Giardia, Trichomonas).
Pouvoir antioxydant
Il y en aurait 10 fois plus dans la pelure de la goyave que dans la chair. De plus, la goyave est également une excellente source de vitamine C et contient de la vitamine A, deux vitamines ayant des propriétés antioxydantes. Son contenu en vitamine C est cinq fois plus élevé que l'orange.
Elle lutte contre le vieillissement précoce des cellules et les radicaux libres néfastes à l'organisme. Ses anti-oxydants réduisent la prolifération anarchique des cellules cancéreuses. La vitamine C, quant à elle, stimule la défense de notre organisme. La goyave est un diurétique.
La goyave est un fruit d'Amérique centrale qui est aujourd'hui cultivé dans tous les pays tropicaux comme la Colombie, le Brésil, l'Inde, le Mexique et l'Espagne.
La goyave pour la constipation
C'est un fruit riche en fibres qui renforce le transit intestinal en aidant à traiter des problèmes tels que la constipation. Sa consommation, en outre, est très favorable pour améliorer le processus digestif.
En plus d'être légère, la goyave est riche en minéraux. Elle apporte une bonne quantité de calcium, de magnésium, de fer, et surtout de potassium qui lui confère des vertus diurétiques. La goyave renferme également une grande quantité de fibres (6 g/100 g).
Le mot goyave vient de l'arawak, une langue parlée en Amérique du Sud. En français, le mot goyave a deux prononciations. Les francophones d'outre-mer ont conservé une prononciation du mot goyave très proche du mot arawak d'origine, guaiaba .
Même si elle peut être consommée toute l'année grâce aux importations, la goyave voit sa pleine saison arriver en hiver. Les premiers fruits peuvent être trouvés en novembre, mais sont surtout disponibles de décembre à février.
Apprécier ou non la papaye est inscrit sur un de nos gènes. Il y a deux gènes : celui de la papaye qui se mange, et le celui de la papaye au goût de vomi.
Il est possible de manger toute la goyave (la peau et le reste) ou de déguster uniquement la chair à l'aide d'une cuillère. Dans les deux cas, vous vous régalerez. Certaines personnes aiment ajouter des assaisonnements à leur goyave, tels que de la sauce soja, du sucre ou même du vinaigre.
Accords de saveurs
Pour sublimer votre goyave, rien de tel que de l'inclure aux côtés d'autres fruits exotiques comme l'ananas, la mangue, les fruits de la passion, etc., dans une version croquante (salade de fruits) ou plus liquide (punch aux fruits).
Pelez les goyaves et coupez-les en deux, mixez-les avec de l'eau et des glaçons, puis filtrez au chinois pour enlever les graines. Ajoutez un trait de jus de citron et du sucre de canne selon votre goût : votre jus de goyave est prêt, ou bien il peut servir de base pour des recettes de cocktails plus élaborées !
Passe les fruits au moulin à légumes, et récupère la purée de fruits. Tu peux aussi tout passer au mixeur plongeant puis au tamis pour enlever les graines de goyaves, si tu n'as pas de moulin à légumes.
Bien mûre, elle a un goût sucré et le parfum de l'abricot. La papaye est un fruit en forme de poire, qui présente une peau jaune-vert coriace assez fine. La chair de cette papaye est plus ferme et plus orange que celle des autres variétés. Les graines ressemblent à des grains de poivre et ne sont pas comestibles.
Faire tremper les graines pendant 24h dans de l'eau tiède. Semer dans un mélange de terreau de jardinage et de sable. Le sol doit rester humide mais pas détrempé Placer dans une mini-serre et sous une lampe horticole le jour ou semer au printemps.
Véritable mine de vitamines, notamment A et C, elle contient également des fibres, des antioxydants et surtout beaucoup de potassium. Entre autre, la papaye aide à drainer l'excès de fluides et de toxines ; elle exerce une action anti-inflammatoire et purifiante pour le corps en général et pour la peau en particulier.
Les fruits exotiques courants sont : les mangues, les fruits de la passions, les kumquats, les grenades et goyaves, les papayes, les litchis, la noix de coco, les avocats, les dattes, les noix de cajou, le cacao... Plus récemment, on a découvert des baies dont les qualités nutritionnelles sont vantées partout.
La papaye est une baie de forme ovale ou ronde selon les variétés. Sa taille varie entre 21 et 31 cm de long et son poids moyen est de 1 kilo. À maturité, la couleur des fruits se situe entre le vert et le jaune. Leur chair de couleur jaune-orangée renferme des pépins noirs.
Boisson qui existe en de multiples variétés, la goyave reste raisonnable en calories et renferme plusieurs nutriments intéressants. Dans l'objectif d'un régime et d'une perte de poids, ce jus de goyave peut alors être avantageux pour ne pas grossir.