Un document écrit est une information transmise en mots. Ce type de document peut relater aussi bien un fait qu'une opinion. Il faut ainsi porter une attention par- ticulière à la nature des renseignements qu'il contient, afin d'en cerner le contenu de façon appropriée.
Le document écrit prend diverses formes : prospectus, monographie, brochure, rapport, circulaire, article spécialisé, guide, bulletin externe, liste, mémo, etc. Le but d'un document écrit est d'être lu et compris. Les idées génèrent l'intérêt tandis que la présentation attire l'attention.
document n.m. Pièce écrite servant d'information, de preuve. porte-documents n.m. inv.
Les documents non textuels sont de deux types : - la représentation ou image d'un objet (photo, schéma, croquis, dessin, etc.)
Document sur lequel est écrit quelque chose. Ouvrage littéraire. Epreuve d'un examen, d'un concours. Par opposition à l'oral.
oral, orale, oraux
1. Qui se fait par la parole, par opposition à écrit : Déposition orale. 2. Qui concerne la bouche, en tant qu'organe : Administrer un médicament par voie orale.
Un document renvoie à un ensemble formé par un support et une information (le contenu), celle-ci enregistrée de manière persistante. Il a une valeur explicative, descriptive ou de preuve.
La présentation d'un document doit comporter les éléments suivants : Nature précise du document. Auteur : présenter l'auteur en insistant sur ce qui sera utile dans sa biographie pour comprendre le document. Si l'auteur est anonyme il faut l'écrire.
les sources écrites ou les documents écrits
· Les sources d'archives : ce sont des documents faites pour la vie publique ou privée. Exemple : permis de conduire, passeport, bulletin, livret du mariage, carnet, carnet de baptême, …
Le document a deux fonctions principales : La conservation de l'information : le document est une trace de l'activité du travail d'une personne ou d'un organisme. Il constitue, de manière provisoire ou définitive, un référent qui supplée la mémoire de l'homme. Dans certains cas, il joue le rôle de preuve.
Un document est l'enregistrement écrit, de manière physique ou virtuelle, qui reflète les caractéristiques d'un événement ou d'une circonstance. C'est-à-dire qu'un document est une preuve d'un événement ou d'une situation.
Un document historique est un document contenant une ou plusieurs informations importantes sur une personne, un lieu ou un événement.
Constituent de tels documents notamment les dossiers, rapports, études, comptes rendus, procès-verbaux, statistiques, directives, instructions, circulaires, notes et réponses ministérielles, correspondances, avis, prévisions et décisions."
(1214) Du latin documentum (« modèle, exemple »), dérivé de docere (« montrer, faire voir, instruire »).
Monsieur (ou Madame), Par lettre en date du …, vous m'avez demandé de vous fournir les justificatifs suivants : ... Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint, en photocopie, les documents suivants : … Je me tiens à votre disposition pour toute explication complémentaire que vous jugerez souhaitable.
S'il s'agit de relater une information, c'est un article. S'il s'agit de faire un commentaire régulier, c'est une chronique. Ce texte provient-il d'un livre ? S'il s'agit d'une histoire inventée par l'auteur, c'est un roman (ou une nouvelle si le nombre de pages est réduit, voire une pièce de théâtre).
La source du document (l'endroit d'où il est téléchargé, le nom de l'éditeur, le titre du périodique dans lequel il est publié...) nous permet aussi d'éliminer des documents non pertinents ou des documents de moindre qualité scientifique.
Par oral, nous entendons un discours en interaction exprimé et transmis de vive voix; formulé par le moyen de la parole. A l'opposé, l'écrit est lui exprimé à travers des graphies, il est consigné dans le temps et l'espace.
ORAL, -ALE, -AUX, adj. A. − Anton. écrit.