Il peut être consommé entre 4 et 20 ans à partir de son millésime.
Le Clos de Vougeot est un vin qui s'accorde parfaitement avec des plats de viande rouge, tels que le boeuf bourguignon ou le gigot d'agneau.
C'est un vin de très longue garde : en moyenne, 5 à 15 ans, plus de 20 ans pour les meilleurs millésimes. Il est d'ailleurs conseillé d'attendre au moins 5 ans avant de déguster un corton-charlemagne.
Concernant les appellations Grands Crus, les amateurs de vins jeunes pourront les apprécier entre 4 et 6 ans, puis en vin mature entre 6 et 10 ans et pour les amateurs de vins vieux, au-delà de 10 ans.
Les bouteilles de vins rouges doivent être débouchées bien avant leur service, de 1 h (vin léger) à plus de 10h heures (vins jeunes et charpentés), voire jusqu'à 24h pour les plus structurés. L'ouverture des vins vieux et millésimes anciens est à effectuer au moment de la dégustation.
Sentir un vin est une avant-première de la saveur du vin, non seulement la saveur actuelle mais celle future du vin. Une fois habitué à décortiquer le nez du vin, vous verrez que cette dimension olfactive deviendra de plus en plus importante. Sentez le vin sans le bouger, c'est le premier nez.
Comment déguster un pommard
Puissant et tannique, un pommard AOC accompagne idéalement les belles volailles rôties ou en civet. Les Premier Cru se montrent parfaits pour escorter les gibiers braisés ou rôtis.
À côté du nom d'une AOC (appellation d'origine contrôlée), on peut trouver premier Cru ou Grand Cru. Cela indique qu'il ont été produits sur une zone encore plus spécifique. Un grand cru touche à l'exceptionnel, ils sont au sommet de la hiérarchie, ils sont donc les plus rares, leur prestige rayonne à travers le monde.
En plat principal, essayez les sur vos poissons grillés ou frits (truite, éperlans, poissons blancs), grenouilles, poulet rôti ou autre viande blanche grillée (filet mignon, côte de veau…). Enfin, les fromages de chèvre type Mâconnais ou Charolais ou un jeune Comté l'accompagneront avec panache.
Un vin rouge puissant en bouche, devra avoir une ouverture anticipée avant sa dégustation, celui-ci mettant plus de temps à s'aérer une fois débouché. Les vins rouges charpentés, dans leur jeunesse, pourront être versés en carafe 2 à 4 heures avant leur service afin de faciliter cette aération.
Un Chablis Premier Cru se déguste avec plaisir entre sa 5ème et sa dixième année.
La clé de l'accord met vin : Le Saint-Pierre et les couteaux sont de bons compagnons de jeu pour les vins blancs secs comme ce riesling, mais la magie de l'accord s'opère avec la touche de rhubarbe qui vient donner une dimension supplémentaire à la finale du vin.
Garbure landaise et tursan rouge. On l'accompagne traditionnellement d'un vin rouge charpenté de la région, comme le madiran, un gaillac, un irouléguy ou encore un fronton. Mais il est parfaitement judicieux de servir un vin blanc tel que le gaillac, le pacherenc-du-vic-bilh sec ou un bergerac.
Margaux : quel accord mets/vins ? Viande rouge et blanche, volaille, gibier, fromages.
Ordre de base
On commence avec les blancs secs et légers, pour aller vers les blancs secs plus corsés. Ensuite, on passe aux rouges fruités, simples et légers, puis on monte en intensité pour terminer sur les vins rouges les plus costauds.
Une très (très) grosse soirée : apportez un chardonnay blanc du pays d'Oc ou un vin rouge très fruité du Chili. En vin effervescent, optez pour un crémant de Bourgogne, de Loire ou d'Alsace. Pour une soirée estivale : misez sur un rosé de Provence pour vous rafraîchir ou un rosé de Corse avec du saucisson.
Il permet de réaliser un vin frais et fruité, très agréable à l'apéritif (avec ou sans crème de cassis) mais aussi en accompagnement de fruits de mer ou de crustacés. C'est un vin à boire jeune, dans les 3 à 4 années après la récolte.
Les Rivesaltes Ambrés se gardent facilement plus de 20 ans tandis que les Tuilés se conservent plus de 30 ans en cave.
Si le vin impressionne (impact en bouche, de la matière), ne le gardez que si vous savez évaluer son équilibre. Penchez le verre devant une surface blanche. Si vous voyez des reflets orangés, les autres bouteilles doivent être ouvertes dans les mois qui suivent.
En règle générale, les vins issus de raisins à peau plus épaisse, comme le Barolo ou le Barbaresco, se conservent plus longtemps que les variétés à peau plus fine, comme le Chianti ou le Zinfandel. Voici le top 10 des meilleurs vins à déguster vingt ans après leur élaboration : Cabernet Sauvignon. Chardonnay.
Parmi les vins à ne pas carafer, il y a les vins effervescents. Une fois ouvert, le vin effervescent perd toutes ses bulles, donc perd son effervescence. Ils sont ouverts avant la consommation.
Quand boire une Côte-Rôtie et à quelle température ? La Côte-rôtie est un véritable vin de garde compter à minima 5 ans avant d'ouvrir un tel nectare. Certaines cuvées se conserveront jusqu'à 15ans. Nous vous recommandons une température de service de 17-18 degrés après un temps d'aération.
La décantation du vin consiste à le transvaser pour le libérer de ses impuretés. En d'autres termes, décanter est l'acte de séparer le vin de son dépôt, ce corps lourd et tannique qui se forme au fond de la bouteille à l'épreuve du temps.