Crue, cuite ou au vinaigre, il y a plein de manières de manger la salicorne. Au naturel, elle a un bon goût iodé et salé.
Elle peut se consommer crue en salade ainsi que cuite à la vapeur ou bouillie. Elle rehausse le poisson fumé, les fruits de mer et la volaille. La salicorne peut également être confite dans le vinaigre pour être ensuite servie en hors-d'œuvre.
On l'aime pour son apport en vitamines C, qui fournit de l'énergie au corps et l'aide à rester en bonne santé, et en vitamines A, bénéfique pour les yeux et la peau. Consommer de la salicorne, c'est aussi l'occasion de faire le plein de minéraux entre magnésium, calcium, potassium, manganèse, brome et silicium.
Autres noms communs français
Corne salée, cornichon de mer, haricot de mer, passe-pierre, pesse-jaune, perce-pierre, salicot... Autrefois, on la désignait également sous les noms de "bâton d'eau de mer" ou "eau de mer en bâton" (Salerne, première école de médecine du Moyen Âge).
La salicorne est naturellement présente sur les marais de La Ferme des Baleines notamment sur l'herbu, la partie enherbée des marais. C'est donc tout naturellement que nous avons ajouté ce végétal bio à notre production aquacole diversifiée : huîtres de claire, laitue de mer, crevettes impériales.
Où trouver de la salicorne? On trouve de la salicorne chez les poissonniers pendant la pleine saison, de mi-mai à fin août. Mais si tu as la chance de vivre en bord de mer, tu peux partir en cueillette sauvage et aller récolter des salicornes directement sur l'estran.
Où trouver la salicorne fraîche ? Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas une algue, mais une plante qui pousse dans l'eau salée. Il en existe une trentaine de sortes. Vous pouvez en trouver en saison estivale, de mai à aout.
Fraîches, les salicornes se conservent jusqu'à 3 jours au réfrigérateur. Vous pourrez également les congeler, après les avoir blanchies.
Pour récolter cette plante halophile, la période propice se situe entre mai et juillet. Après, elle devient très fibreuse et, avant, elle observe une période de végétation. En cuisine, les recettes à base de salicorne sont nombreuses.
Elle est délicieuse et remplace avantageusement les haricots verts, les épinards ou les asperges. Et, comme elle pousse dans l'eau salée, il ne faut pas mettre de sel quand vous la cuisinez. Il est préférable de la cuire peu de temps dans l'eau bouillante sans sel.
Pour préparer la salicorne, il suffit de commencer par un bon lavage à l'eau claire pour éliminer le sable et les impuretés.
Pour les salicornes en bocal, il faut seulement bien les égoutter avant. Comme accompagnement, les salicornes s'accorderont parfaitement avec d'autres produits venant de la mer tels que les crustacés et le poisson. Mais ils s'accorderont aussi avec des viandes grillées et de la charcuterie.
Où la trouve-on ? Du Mont-Saint-Michel jusqu'à Saint-Germain-sur-Ay voire au delà, « elle s'implante dans tous les marais, affirme Philippe Lemière, ancien cueilleur professionnel de salicorne.
Lors de vos promenades, vous pourrez l'observer sur la plage de la Huchette à Marck. Une des rares plages du Nord de la France où l'on trouve des salicornes. Elle est également très présente en baie de Canche, en baie d'Authie … Et surtout en Baie de Somme notamment à proximité de Cayeux-sur-Mer ou du Crotoy…
Le wakamé est une algue brune originaire d'Asie. Présente le long des côtes tempérées du Japon, de la Corée et de la Chine, le wakamé est une algue très appréciée des Japonais et des Coréens qui la récoltent depuis plusieurs millénaires.
Les algues sont partout : dans l' eau douce, dans l'eau salée et même sur la face nord des arbres et sur le sol, mais il leur faut impérativement deux choses : de la lumière pour leur photosynthèse (donc cela limite la profondeur en mer ou dans un lac) et de l'eau pour leur reproduction (la protection des gamètes et ...
Les algues ne peuvent être placées que dans des sources d'eau ou des blocs d'eau situés sous une source d'eau et non dans de l'eau qui coule latéralement. Si une algue pousse ou est placée dans un bloc d'eau qui n'est pas une source, ce bloc deviendra un bloc source d'eau et le restera si l'algue est détruite.
Salicorne (Salicornia europaea), haricot de mer ou fausse algue. La salicorne est une plante annuelle sauvage qui pousse essentiellement en bord de mer ou dans les prés salés alentours.
La salicorne est cueillie au moment où elle monte en graines. Elle doit être cuisinée rapidement, car lorsqu'elle est ramassée fraîche et tranchée au couteau, elle ne se conserve que quelques jours à température ambiante ou environ 15 jours placée au réfrigérateur.
Les vertus de la salicorne sont nombreux : ce légume de la mer est riche en minéraux et chargé de vitamines A, B1, B15, C et D. Cette plante est également connue pour renforcer le système immunitaire.
Préparer un récipient d'un litre d'eau. Prendre l'équivalent d'une poignée de Nori dans sa main. Plonger la Nori dans le récipient et la remuer afin que le sel tombe au fond de l'eau. La récupérer ensuite dans les mains et la presser au dessus du récipient pour enlever l'excédent d'iode.
Avec un petit couteau, accompagné du traditionnel panier épuisette, il coupe la salicorne au ras du sol. La récolte se concentre sur les jeunes pousses de salicorne, plus faciles à couper car ses rameaux ne sont pas encore durcis par le temps et surtout meilleur à déguster.
Les feuilles de la plante salicorne sont soudées par deux sous forme de gaine, et les petites fleurs vertes sont presque invisibles tout comme le fruit. La salicorne est une plante dont les tiges sont comestibles, mais attention : seules celles des salicornes annuelles ou cultivées le sont !