En règle générale, il est recommandé d'offrir un bon entretien au volet roulant une fois par an pour s'assurer d'un bon fonctionnement. De fait, l'entretien annuel est nécessaire pour maintenir le volet roulant en bon état, ce qui peut éviter des bris majeurs.
Graisser ou lubrifier pour éviter les grincements.
Afin de faciliter le passage des lames dans le tablier, vous pouvez utiliser un lubrifiant en spray pour que les lames puissent glisser facilement et ne pas se bloquer à cause de l'accumulation de poussières.
La graisse à base de silicone ( type WD 40 ou 3 en UN) est une option courante pour lubrifier les volets roulants. Elle est résistante à l'eau, à la chaleur et au froid, et offre une bonne protection contre la corrosion.
L'entretien régulier des volets roulants, manuels ou électriques, doit être assuré par le locataire. Si vous avez négligé l'entretien, les frais de réparation lors de l'intervention des spécialistes sont à votre charge.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également graisser les coulisses ou glissières avec une bombe à silicone. Pour cela, remontez complètement votre volet roulant pour que les coulisses soient dégagées puis passez un coup de spray sur la hauteur totale de vos 2 coulisses.
Misez plutôt sur de l'eau savonneuse (savon noir de préférence) avec un peu de vinaigre blanc (il existe également des produits spéciaux pour le nettoyage du PVC). Pour redonner à vos volets en PVC tout leur éclat d'antan, concentrez-vous sur le tablier et ses lames ainsi que sur le coffre extérieur.
Frotter les glissières avec la graisse ou appliquer le lubrifiant en spray de bas en haut, et ce, sur toute la hauteur. Pour terminer, faire monter et descendre le volet à plusieurs reprises pour répartir le lubrifiant ou la graisse correctement sur toute la hauteur.
Pour nettoyer le volet roulant d'une vitre fixe, faites descendre le volet petit à petit et nettoyez au fur et à mesure l'espace dégagé. Nous vous conseillons de faire ce travail à deux: une personne nettoie le volet, tandis que l'autre le déroule. C'est plus rapide. N'oubliez pas de nettoyer les glissières.
Une usure ou des dommages sur votre volet : avec le temps, les pièces de votre volet roulant peuvent s'user ou se détériorer, ce qui peut causer des grincements. Une mauvaise installation : si votre volet roulant a été mal installé, cela peut causer des grincements.
Si les couinements proviennent du passage des lames entre les glissières, il vous suffit de les graisser. Rendez-vous vite dans la quincaillerie la plus proche ou dans votre magasin de bricolage préféré et demandez une graisse en spray qui est plus facile à pulvériser dans les glissières.
Comment entretenir ses volets roulants Hauteur Largeur
Le nettoyage des volets roulants est plutôt simple : une éponge avec de l'eau savonneuse et quelques gouttes de vinaigre blanc suffisent pour redonner un coup d'éclat. Les produits abrasifs sont déconseillés, car ils peuvent abimer les volets roulants.
À titre illustratif, les modèles en PVC peuvent avoir une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans en fonction de la marque et de la fréquence d'entretien. Par contre, les volets roulants en aluminium ont une durée de vie illimitée s'ils sont bien traités.
Qui doit entretenir les volets roulants ? L'entretien des volets roulants est une responsabilité partagée entre le locataire et le propriétaire. Selon la liste des réparations locatives, l'entretien courant, tel que le graissage ou le remplacement de cordes, poulies ou quelques lames, est à la charge du locataire.
Un volet roulant qui ne descend ou ne remonte plus peut être lié à plusieurs causes, un mauvais positionnement du dispositif, télécommande qui ne fonctionne plus, ou bien des lames mal placées. Il faut privilégier la sécurité avant d'ouvrir le coffre du volet roulant pour pouvoir réparer les éléments défectueux.
Comment nettoyer des volets roulants en fonction de leur matériau (PVC, alu, bois) ? Lavez vos volets en utilisant une éponge non abrasive ou un chiffon microfibre, à imbiber de produit doux : vinaigre blanc, savon noir, liquide vaisselle… Évitez les produits agressifs, tels que le chlore, la javel ou le détergent.
Il vous suffit de déclipser la façade avant du coffre par le dessous et de la relever à l'horizontale, parallèle au plafond, pour la retirer complètement. Si vous rencontrez un peu de résistance, vous pouvez utiliser là aussi un tournevis plat. Glissez-le doucement dans la rainure et déclipsez petit à petit la façade.
Utilisez simplement une éponge imbibée de savon et de vinaigre blanc pour nettoyer le coffre et les lames. Il suffit de rincer à l'eau après avoir bien frotté de haut en bas.
S'il s'agit d'un problème de frein moteur ou si vos volets roulants ou stores sont bloqués ou qu'ils descendent tout seuls, il faut donc procéder au changement complet du moteur. Le frein de moteur des volets roulants électriques ne peut être changé, il faut donc procéder au remplacement complet du moteur.
Détérioration ou blocage du tablier et/ou de son axe d'enroulement. Blocage ou mauvais alignement d'une ou plusieurs lames. Défaillance ou mauvais positionnement de la manivelle ou de la sangle. Défaillance de l'interrupteur.
La barre de sécurité, l'accessoire indispensable
Que votre volet soit en bois, en PVC ou en aluminium, il suffit de seulement quelques secondes pour le crocheter ou l'arracher. La barre de sécurité vient renforcer la solidité de vos volets et empêcher l'ouverture. Elle est indispensable pour un volet sécurisé.
Fermez vos volets pour dissuader les cambrioleurs : les assureurs recommandent de fermer vos volets avant de partir en vacances. Des volets fermés donnent l'impression que la maison est occupée, ce qui peut empêcher un cambriolage ou une intrusion.
pour camoufler le coffre du volet roulant, peignez-le de la même couleur que votre mur. De cette manière, le caisson va se fondre dans la pièce et il sera plus difficile de percevoir sa taille et son volume. Indiquez par des petites encoches au crayon gris, l'emplacement des vis pour retirer le panneau d'ouverture.