Parmi les populations les plus anciennes, on compte les Mandé du sud (Gouro, Gban et Yacouba) à l'ouest et au centre-ouest, les Krous au Sud-Ouest ainsi que les Sénoufos au Nord-Est.
- Les premières ethnies de la Côte d'Ivoire sont reparties en quatre(4) grands groupes qui sont les proto-sénoufo, les proto-krou ; les proto-mandé et les proto-akan. Les Falafala, les Myoro, les Gouin, les Lohoron, les Nabé, les Zazéré.
【Population】23,2 millions d'habitants (2016). La Côte d'Ivoire compte 69 ethnies, réparties en quatre groupes: les Akan représentent environ 42% de la population, les Mandé environ 27%, les Voltaïque environ 16% et les Krou environ 15%.
La Côte d'Ivoire a aussi communément été appelée la « terre d'Éburnie », qui désigne la partie forestière du pays. À l'indépendance, des propositions avaient suggéré de remplacer le nom de Côte d'Ivoire, considéré comme trop colonial, par celui d'« Eburnea ».
En effet, le code de la nationalité ivoirienne, en ses articles 6 et 7, affirme: « est ivoirien d'origine ou de naissance, toute personne née de père et mère ivoiriens, toute personne née d'un père ivoirien et d'une mère étrangère, toute personne née d'un père étranger et d'une mère ivoirienne, toute personne née sur ...
Les ressortissants du Burkina Faso, au nombre de 2 238 548, constituent la communauté étrangère la plus importante : elle représente 56,6 % des étrangers et 14,56 % de la population totale ivoirienne.
D'après le recensement de 1998, on observe des écarts entre les différents groupes ethniques: le groupe krou a le plus faible taux d'analphabétisme (37,7 %), suivi par les Akans (50,6 %), les Mandés du sud (57,7 %), les Mandés du nord (69,6 %) et les Gur (75,5 %).
La langue sénoufo (276 000 locuteurs) est une langue parle au nord le malinké communément appelé le dioula reste la langue la plus parle dans le pays après le français avec (6 000 000 locuteurs), tandis que le baoulé (300 000 locuteurs) et le bété (250 000 locuteurs) sont des langues parlées dans le centre et l ouest.
Félix Houphouët-Boigny en 1962. Félix Houphouët-Boigny est un homme politique français puis homme d'État ivoirien, né Dia Houphouët le 18 octobre 1905 à N'Gokro (village ayant précédé Yamoussoukro) selon la biographie officielle et mort le 7 décembre 1993 à Yamoussoukro.
La Côte d'Ivoire était une colonie française qui a existé de 1893 à 1960. Elle faisait partie de la fédération de l'Afrique-Occidentale française. Elle était une des plus riches et des plus peuplées des colonies françaises d'Afrique subsaharienne.
Quelques langues les plus parlées en dehors du Français sont le Sénoufo, le Malinké, le Baoulé, le Yacouba, le Dioula, le Beté et l'Agni. En plus d'être parlées sur le territoire Ivoirien, la plupart de ces langues sont également parlées dans les autres pays de la sous-région.
Goualô ! bonjour en koulango, et... - Côte d'Ivoire Tourisme | Facebook.
Histoire. Les Baoulés se sont installés en Côte d'Ivoire au XVIII e siècle, guidés par la reine Abla Pokou. Le nom Baoulé vient du sacrifice, par la reine Pokou, de l'un de ses fils afin de passer un fleuve, alors qu'elle menait la fuite de son peuple du Ghana : ba ou li (l'enfant est mort).
L'ethnie han est la principale ethnie présente en Chine : elle constitue environ 92 % de la population chinoise au début du XXI e siècle. Elle constitue également à cette époque le plus grand groupe humain, et la plus grande ethnie du monde avec 1,3 milliard d'individus.
Les Kouya appartiennent à l'une des ethnies les plus petites mais aussi les moins connues de Côte d'Ivoire.
En 1902, la Côte d'Ivoire devient partie intégrante d'un ensemble appelé Afrique Occidentale Française (AOF) et dirigé par un gouverneur général établi à Dakar, au Sénégal. Son chef-lieu est fixé à Bingerville, une ville nouvelle sur la lagune de Grand-Bassam.
Jean-Louis Billon est le PDG du plus grand groupe et privé en Côte d'Ivoire et l'une des personnes les plus riches du pays.
L'anglais est la première ou la deuxième langue officielle dans 27 des 54 pays d'Afrique, tandis que le français est officiel dans 21 pays. Bien que le swahili soit populaire en Afrique orientale, centrale et australe, sa popularité ne s'est pas encore étendue au reste du continent.
Le foyer historique dioula se situe dans la région autour de la ville de Kong dans le nord-est de la Côte d'Ivoire, et le dioula de Kong est souvent considéré lorsqu'il s'agit de comparer la « langue dioula » aux autres dialectes mandingues.
2.1 Les ethnies dominantes
1) les Yorouba, 20,6 % de la population; 2) les Haoussa, 18,3 % de la population; 3) les Igbo, 14,8 % de la population; 4) les Peuls ou Fulani, 7,9 % de la population.
Le secteur agricole est un pilier de l'économie de la Côte d'Ivoire, et occupe plus de la moitié de la population active du pays. Premier producteur mondial de fèves de cacao et de noix de cajou, la Côte d'Ivoire se positionne comme un acteur incontournable de ces filières.
Les Dioulas habitent plusieurs pays de l'Afrique de l'Ouest (voir aussi Nations Unies 2 mai 2005), et notamment le Nord de la Côte d'Ivoire, l'Ouest du Burkina Faso, le Mali, la Gambie, la Guinée (Conakry), le Sénégal et la Sierra Léone. Majoritairement musulmans, les Dioulas pratiquent généralement le commerce.