Considéré comme l'un des GR les plus difficiles d'Europe, le GR 54 contourne le massif de l'Oisans et des Ecrins et reste réservé aux randonneurs aguerris. Son parcours de 12 jours est jalonné d'ascensions difficiles, de sentiers escarpés et de pentes raides sur environ 176 kilomètres.
GR92 (22 km) dans le Luberon
C'est le GR le plus court de France avec seulement 22 km. Le sentier relie Apt à Sannes dans le Vaucluse. Le tracé passe à proximité du Vallon de Pétarelle, du ravin du Règue et par le Mourre Nègre, point culminant du Luberon avec ses 1125 m d'altitude.
Le GR® 340 - Tour de Belle-Île-en-Mer (Morbihan) remporte la cinquième édition du concours national « Mon GR® préféré » après trois semaines de votes des internautes, devenant ainsi le « GR® préféré des Français 2022 ». Il succède au GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup (Hérault), élu l'an passé.
Avec ce titre, le GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup détrône le GR® 21 - Littoral de la Normandie qui avait remporté le concours en 2020 avec 30,4% des votes.
Les principales difficultés. La principale difficulté du GR34, si vous souhaitez le faire en entier, est très certainement la distance à parcourir. En effet, c'est au total près de 2 000 km qu'il faut marcher pour aller de Saint-Nazaire au mont Saint-Michel, en Normandie.
Le GR 10 est un Itinéraire de moyenne montagne d'environ 900 km, traversant les Pyrénées, entre l'Atlantique et la Méditerranée. Une solide expérience en randonnée et une bonne condition physique permettent de profiter de ses 50 000 mètres de dénivelés.
Le GR20 : une randonnée parcourant la Corse du nord au sud. Le GR20 fait 15 étapes. Il traverse la Corse du nord au sud et se fait généralement en 15 jours.
Le terrain corse est parmi les plus difficiles et montagneux du monde à altitudes égales … Irrégulier, chaotique, dalles, éboulis, pentes importantes, passages en crêtes exposés, sentiers très rocailleux ou absents. Les roches sont apparentes la plupart du temps, et il n'y a que très peu de terre.
Préparation physique au GR20 : 2 MOIS AVANT
Il faut enclencher une tonification musculaire ! Faites travailler l'ensemble de votre corps en alternant des séances de cardio (course à pied, marche rapide, HIT…) et du renforcement musculaire lesté.
Le plus mythique des plus beaux GR de France, le GR20 traverse la Corse du nord au sud, par les montagnes.
Le plus grand sentier de randonnée au monde a été inauguré en 2017, au Canada. 24.000km traversant le pays d'Est en Ouest, de l'Atlantique jusqu'au Pacifique. Appelé le Transcanadien, ce sentier hors-norme traverse les paysages grandioses de 13 provinces et territoires.
Mont Hua Shan, Chine
Considéré comme le chemin le plus dur au monde, ce sentier fait plusieurs morts par an. Les aventuriers s'y risquant se retrouvent à marcher pendant plusieurs centaines de mètres au-dessus du vide, seulement attaché à une corde en bois.
Quelle est la plus belle partie du GR34 ? Tout est une question de goût ! Si vous aimez le patrimoine bâti, la baie du Mont Saint Michel est une étape incontournable. Si vous êtes plutôt paysages sauvages, toutes les côtes ont leur charme.
La meilleure période pour randonner sur le GR10 est l'été, des mois de juin à septembre. Notamment dans la partie centrale du GR10, où le sentier parcoure les points les plus hauts. Avant ou après ces dates, vous risquez d'être confrontés à la neige et à la fermerture des refuges et des principaux hébergements.
GR® 54 : le plus difficile
Traversant le Parc national des Écrins, ce parcours est réputé le plus difficile de tous : cumulant 12800 m de dénivelé, il passe par 14 cols — dont La Meije à 3983 m d'altitude et la Barre des Écrins à 4102 m — et s'étire sur 184 km.
La plus impressionnante reste l'étape 4 qui relie la station d'Ascu Stagnu jusqu'au refuge de Tighjettu. En touchant le sommet du Monte Cinto, elle contient plus de 2600 mètres de dénivelés à effectuer sur une seule journée.
Pas à n'importe quel âge ! Ne partez pas avec un Petit-Enfant de moins de 12 ans et comme pour vous, veillez à ce que votre Petit-Enfant soit dans une excellente forme physique et bien préparé. Un ado qui ne randonne jamais ne doit pas partir sur les sentiers du GR, il risquerait d'en être dégoûté !
Si la laine mérinos est la plus adaptée pour être portée plusieurs jours, car elle ne retient pas les odeurs ; vous pouvez aussi vous tourner vers des matières synthétiques. Au niveau du nombre de t-shirts, vous pouvez en prévoir deux ou trois, dont un à manches longues s'il fait plus froid.
Il n'y a que très peu de douches sur le GR20 : les seules douches dans les refuges sont souvent des petits filets d'eau froids. A certains endroits vous aurez des douches chaudes, mais pas en refuge.
Le GR 20 c'est deux semaines de marche, de montées et de descentes, de chemins escarpés et rocailleux, de franchissements de torrents, de bivouacs dans des refuges ou sous la tente. En contrepartie il y a la vue de paysages magnifiques et au bout du chemin, un souvenir inoubliable.
Tour du Mont Blanc : 170 km / 10.000 mètres de dénivelé. Point le plus haut : 2500 mètres avec le Grand col ferret ou 2600 mètres pour la fenêtre d'Arpette sur une variante. GR20 : environ 180 km / 11.000 mètres de dénivelé. Point le plus haut : 2600 mètres avec le Monte Cinto.
Randonnée moyenne : entre 500 et 800 mètres de dénivelé pour 3 à 5 heures de marche. Randonnée difficile : de 800 à 1500 mètres de dénivelé et entre 4 et 8 heures de marche. Randonnée très difficile : au delà de 1500 mètres de dénivelé dans la journée et parfois entre 10 et 12 heures de randonnée.