Au Royaume-Uni, Charles détient actuellement le grade d'amiral dans la Royal Navy, de maréchal en chef de l'Air du Royal Air Force, et de général dans l'armée.
Accession et couronnement
Crédit : Cplc Anis Assari, Rideau Hall. Le 8 septembre 2022, au décès de la reine Elizabeth II, Son Altesse Royale le prince de Galles accède au trône et devient Sa Majesté le roi Charles III. Sa Majesté est officiellement proclamé roi du Canada à Rideau Hall le 10 septembre 2022.
Le Times l'évalue à 600 millions de livres sterling, Le Guardian, au double ! Ce qu'on connait, ce sont ses revenus annuels : une vingtaine de millions provenant du duché de Lancastre : bénéfices d'exploitations agricoles et loyers de location des terres, entre autres. Puis environ 90 millions octroyés par l'État.
Concernant son nom, le nouveau roi a eu le choix : conserver Charles ou changer. Mais connu depuis 74 ans sous son vrai prénom, il a décidé de le garder. Il devient ainsi Charles III, car avant lui, deux autres Charles ont régné en Angleterre.
Il s'agissait des engins rouges de la patrouille anglaise, les « Red Arrows ».
Au Royaume-Uni, l'argent dépensé pour les têtes couronnées provient essentiellement de deux portefeuilles : celui de la famille royale et celui des contribuables. Si la famille royale acquitte la note lorsqu'il s'agit des mariages, le couronnement est une affaire d'État.
Le père de William et de Harry avait alors la possibilité de changer de nom, pour emprunter l'un de ses prénoms secondaires, à savoir Philip, George ou Arthur. Mais il a préféré rester authentique en devenant le roi Charles III.
Charles et Camilla devraient conserver Highgrove House, dans le Gloucestershire, comme résidence secondaire. Le monarque possède cette maison depuis 1980 et avait l'habitude d'y passer ses week-ends avec sa première épouse, Lady Diana, et leurs deux enfants, les princes William et Harry.
Mais il n'a finalement jamais été couronné : sa volonté de se marier avec Wallis Simpson, femme américaine divorcée, l'a obligé à abdiquer après seulement 326 jours de règne. La couronne est donc revenue à son « spare », son frère George VI, qui n'est autre que le père d'Elizabeth II.
Quand le couronnement aura-t-il lieu ? Le Roi Charles III et la Reine Consort Camilla seront couronnés le samedi 6 mai 2023. Le couronnement sera retransmis sur des écrans géants dans toute la Grande-Bretagne.
C'est ce qui s'appelle être assis sur un tas d'or… Depuis la mort d'Elizabeth II, le prince William a touché 6 millions de livres – environ 7 millions d'euros – révèle le Daily Mail qui s'appuie sur les comptes publiés par le duché de Cornouailles, l'apanage historique du prince de Galles.
Elle a choisi de porter la couronne créée pour la reine Mary, reine consort et épouse du roi George V, à l'occasion de son couronnement le 22 juin 1911. Camilla, épouse de Charles III, a elle aussi été couronnée ce samedi à l'abbaye de Westminster.
Colonel des Gardes Gallois
Pour la première fois, le prince William sera à la tête du régiment des Welsh Guards qui défileront sous les yeux du monarque. Le grade de colonel lui a été décerné par son père le roi Charles III au décès de la reine Elizabeth II.
Chargée d'acheminer l'épée d'Etat (« Sword of State ») pour ensuite la présenter au monarque, elle est devenue la première femme à remplir ce rôle lors d'une cérémonie de couronnement. Penny Mordaunt a porté l'épée longue d'1m21 et pesant plus de 3,5 kilos, à la verticale tout au long de la cérémonie.
Penny Mordaunt a, au cours du couronnement de Charles III eu un rôle clé puisqu'elle a tenu l'épée d'État durant toute la durée de l'événement.
Premier dans l'ordre de succession au trône, l'actuel prince de Galles héritera également des trônes des quatorze autres royaumes du Commonwealth. S'il choisissait de conserver son prénom de naissance, dans l'éventualité de son avènement, le prince William deviendrait le roi William V (« Guillaume V » en français).
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
Des tensions existent-elles entre Kate Middleton et le prince William ? Que tout le monde se rassure : la réponse est non ! S'ils ne s'endorment pas ensemble à bord du train, c'est pour la simple et bonne raison qu'aucun lit deux places n'est disponible à bord selon Vanity Fair.
La Reine Elizabeth II a passé la majeure partie de son enfance à Windsor et aujourd'hui, ce château est toujours utilisé comme une résidence secondaire où la famille Royale aime bien passer ses weekend .
Le palais de Buckingham est sans aucun doute la résidence la plus célèbre de la famille royale d'Angleterre. Auparavant occupée par la reine Elizabeth II, c'est désormais Charles III et son épouse Camilla qui y vivent, avec leurs deux Jack Russell Bluebell et Beth.
À 13 heures, Charles III est couronné. L'archevêque de Canterbury pose sur sa tête la couronne de Saint-Édouard, une couronne en or massif sertie de rubis, améthystes et saphirs, et dotée d'une toque de velours violet ourlée d'une bande d'hermine.
Mais il n'a finalement jamais été couronné : sa volonté de, l'a obligé à abdiquer après seulement 326 jours de règne. La couronne est donc revenue à son « spare », son frère George VI, qui n'est autre que le père d'Elizabeth II.
Une volonté respectée par William et Harry
Mais, à la suite d'une demande pressante de son époux, le prince Philip, né Mountbatten, qui tenait à ce que son identité ne disparaisse pas, la monarque décide finalement que ses enfants et leurs descendants porteront le nom Mountbatten-Windsor.
Quelques heures après l'annonce du décès de la reine, le doute persistait sur le nom que choisirait le nouveau souverain : Georges VII, en hommage à son grand-père maternel, Charles III ou un autre nom encore ? Ce sera donc Charles III. Depuis cette décision, les commentateurs se sont peu étendus sur ce choix.