Quel est la différence entre statistiques et statistique ?

Interrogée par: Denise Marques  |  Dernière mise à jour: 1. April 2023
Notation: 4.5 sur 5 (10 évaluations)

"La statistique" - au singulier, voire avec la majuscule (la "Statistique") - c'est la discipline qui a pour objet les méthodes qui permettent d'analyser les données statistiques. C'est de "la Statistique" que relèvent mes travaux.

Quelle la différence entre la statistique et les statistiques ?

La statistique est le domaine mathématique qui consiste à recueillir, traiter et interpréter un ensemble de données. À noter que les termes les statistiques ou l'étude des statistiques sont parfois utilisés pour ce domaine mathématique.

Quels sont les deux sens du mot statistique ?

1. Ensemble de données d'observation relatives à un groupe d'individus ou d'unités (souvent pluriel). 2. Ensemble des méthodes qui ont pour objet la collecte, le traitement et l'interprétation de ces données.

Quels sont les statistiques ?

Les statistiques, dans le sens populaire du terme, traitent à l'aide des mathématiques l'étude de groupe d'une population. En statistique descriptive, on se contente de décrire un échantillon à partir de grandeurs comme la moyenne, la médiane, l'écart type, la proportion, la corrélation, etc.

Comment expliquer les statistiques ?

La statistique est la science qui consiste à réunir des données chiffrées, à les analyser et à les commenter. Une étude statistique s'effectue sur un ensemble appelé population dont les éléments sont appelés individus et consiste à observer et étudier un même aspect sur chaque individu, appelé caractère.

Différence entre la statistique descriptive et inférentielle.

Trouvé 15 questions connexes

Comment on fait les statistiques ?

Faire des statistiques c'est :
  1. Dénombrer ou recenser : compter de manière exhaustive, sur toute la population répondant à un ou des critères bien définis.
  2. Sonder : grâce aux techniques de la probabilité, c'est à dire qu'on n'étudie qu'un échantillon de la population et on en déduit des propriétés générales.

Pourquoi on utilise les statistiques ?

Les statistiques touchent tous les aspects de la vie moderne. Elles sous-tendent de nombreuses décisions des pouvoirs publics, des entreprises et des collectivités. Elles renseignent sur les tendances et les forces qui influent sur notre vie.

Quels sont les principes des statistiques ?

  • Principe 1 : Pertinence, impartialité et égalité d'accès. ...
  • Principe 2 : Standards professionnels, principes scientifiques. ...
  • Principe 3 : Responsabilisation et transparence. ...
  • Principe 4 : Prévention de l'usage abusif des statistiques. ...
  • Principe 5 : Sources de la statistique officielle. ...
  • Principe 6 : Confidentialité

Quel est l'objet de la statistique ?

La statistique est la science ayant pour objet le groupement méthodique ds faits sociaux qui se prêtent à une évaluation numérique, comme les impôts, la production industrielle et agricole, la po- pulation, la religion, etc.

Quel est le plus petit élément de la statistique ?

Réponse. Nous rappelons que l'étendue d'une série statistique est la différence entre la valeur la plus grande et la valeur la plus petite de la série statistique.

C'est quoi un outil statistique ?

A toutes ces questions, l'une des réponses les plus adaptées est sans conteste l'outil statistique : il permet en effet d'extraire des connaissances à partir d'un ensemble de données et de fournir des éléments significatifs et opérationnels pour une prise de décision adaptée.

Qui étudie les statistiques ?

Le statisticien ou la statisticienne collecte, classe et interprète des données numériques. Par des procédés mathématiques, il/elle élabore des méthodes permettant de prendre des décisions rationnelles malgré une marge d'incertitude pouvant résulter de tout événement fortuit.

Comment utiliser les statistiques ?

Le déroulement de l'étude : faire simple Une étude statistique a souvent pour objectif d'établir un lien entre une quantité « objectif » que l'on cherche à contrôler et un certain nombre de paramètres « explicatifs » dont on cherche à savoir s'ils influent ou non sur l'objectif.

Quels sont les outils statistique ?

Les plus connus sont par exemple Statistica, Stata ou encore SPSS. Ces logiciels permettent également de travailler sur des données textuelles, mais d'autres outils ont été spécifiquement développés en sciences humaines et sociales pour le traitement statistique de corpus de texte.

Qui est le père de la statistique ?

On attribue souvent la création du terme « statistique » à un professeur de Göttingen, G. Achenwall, qui aurait en 1746 créé le mot Statistik, dérivé de la notion Staatskunde. En fait, l'activité correspondante de recueil de données permettant de connaître la situation des États remonte à une fort lointaine antiquité.

Quels sont les éléments de la statistique ?

On peut décomposer la méthode statistique en cinq étapes:
  • Identification précise de la population et du (des) caractère(s) à étudier.
  • Regroupement, classification et présentation des données. (statistiques descriptives)
  • Comparaison avec des modèles théoriques (calcul des. probabilités et modèles probabilistes)

Quels sont les 5 étapes d'une étude statistique ?

Nettoyage, exploration et préparation des données. Présentation des données (Statistiques descriptives) Élaboration, validation et interprétation des modèles prédictifs (statistiques inférentielles, datamining, machine learning) Présentation des résultats.

Comment lire les statistiques ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour lire un tableau. Il faut en repérer la source, l'auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données). Il s'agit ensuite de comprendre les données. Pour cela, il peut être utile de repérer le total en lignes ou en colonnes.

Où trouver statistiques ?

Les données de l'Insee sur l'industrie et les entreprises

La rubrique statistiques de l'Insee permet d'accéder aux chiffres-clés, données détaillées et études publiées sur l'industrie. Parmi les publications les plus récentes : Les entreprises en France, édition 2022.

Comment faire un tableau de statistiques ?

Comment est structuré le tableau de recueil de données ?
  1. LIGNES: On trouve les unités statistiques qui sont les plus petits éléments décris par une enquète.
  2. COLONNE: On trouve les variables .
  3. AU CENTRE: On trouve les valeurs différentes que prennent les variables pour chacune des unités statistiques.

Quel est le salaire moyen d'un statisticien ?

En France, le salaire médian pour un statisticien est d'environ 2 600 euros bruts par mois. Avec un peu plus de 31 000 euros bruts par an, ce professionnel percevra un salaire net mensuel de plus de 2 000 euros.

Où travailler pour faire des statistiques ?

Généralement rattaché(e) à un département, à une direction des études ou à une cellule de prospective, le/la statisticien/statisticienne peut travailler dans différents environnements : instituts ou organismes d'études, grandes entreprises, secteur public ou parapublic, secteur associatif…

Quel est le but d'un test statistique ?

Un test statistique permet de prendre une décision entre deux hypothèses. À partir de l'hypothèse statistique et d'un échantillon de données, on doit répondre à une certaine problématique.

Quel est le but de la méthode statistique ?

Le but de la méthode statistique étant de tenter de concilier les démarches qualitatives et quantitatives, le rationnel et le sensoriel et enfin le construit et l'observé ; elle nous a permis d'analyser les données chiffrées des résultats de notre recherche, et après nous avons passé à leur interprétation statistique ...

Quels sont les deux types de variables statistique ?

Les variables peuvent être classées en deux catégories principales : les catégoriques et les variables numériques. Chacune des catégories se sépare en deux sous-catégories : nominale et ordinales pour les variables catégoriques, discrètes et continues pour les variables numériques.

Article précédent
Quelle vitamine contre la migraine ?