Le corps est en effet « traversé » de 12 méridiens, chacun correspondant à un organe, à travers lesquels circule notre énergie vitale, le « Qi ». Au moyen d'aiguilles, l'acupuncteur stimule des points précis de dispersion ou de tonification pour stimuler et rétablir la circulation des énergies dans le corps.
Oui, il y a de très belles études scientifiques qui montrent une efficacité de l'acupuncture. Elle amène un soulagement à certains patients qui ont mal au dos, qui ont mal à la tête de façon extrêmement régulière, ou pour les nausées et les vomissements chez les patients en chimiothérapie par exemple.
Après une anamnèse détaillée, il analyse certains points spécifiques : la langue, la bouche, les yeux, les oreilles et le nez, et analyse le pouls. Il détermine alors quels sont les déséquilibres énergétiques en cause et où ils se situent dans le corps.
L'acupuncture traite les douleurs locales et référées. L'acupuncture traite autant les douleurs récentes que celles dites chroniques. L'acupuncture traite les douleurs articulaires, tendino-musculaires, ligamentaires, etc. L'acupuncture peut aussi agir sur les douleurs profondes et/ou organiques.
Dans la médecine traditionnelle chinoise, on appelle cet effet la «sensation de qi». Certaines personnes ressentent cette sensation pendant quelques minutes après le traitement, tandis que d'autres la ressentent pendant une plus longue période, parfois même durant plusieurs heures.
Habituellement, l'espacement entre deux séances est d'abord d'une semaine, puis de quinze jours, pour arriver à un rythme « de croisière » d'environ un mois.
"En général, il faut attendre quatre à six séances espacées sur trois semaines à un mois pour voir des résultats sur la balance", note le Dr Jean-Pierre Laurens. "Pendant huit mois, j'ai eu une séance par mois et j'ai perdu neuf kilos, note Maud. C'est comme si cela aidait mon corps à se mettre en marche pour mincir."
En agissant sur la modulation de l'activité cérébrale et la production de neurotransmetteur (endorphine, sérotonine, dopamine) l'acupuncture permet une action relaxante; En venant influencer les systèmes endocriniens (les hormones) et le système nerveux, l'acupuncture aide au retour à l'équilibre dans le corps.
Le prix d'une séance d'acupuncture est très variable selon les praticiens : entre 35 et 75 euros en général.
L'acupuncteur est un médecin qui a suivi une formation spécifique de 2 à 3 ans.
Mais si le Qi est déséquilibré ou bloqué, ou si le Yin et le Yang ne sont pas en harmonie, la maladie peut survenir. Cependant, il n'y a pas encore assez de preuves tangibles pour admettre l'efficacité de la médecine chinoise dans sa globalité, et en France elle est classée comme médecine non conventionnelle (MNC).
« Après une séance, on peut éprouver un peu de fatigue, ou parfois, une augmentation très passagère des douleurs. Il s'agit d'une aggravation réactionnelle transitoire (effet rebond) qui peut survenir le lendemain ou le surlendemain d'un soin », décrivent les spécialistes en médecine chinoise du site www.qinglong.fr.
Ce sont ces niveaux élevés de monoxyde d'azote qui semblent être responsables des effets de soulagement de la douleur de l'acupuncture ; le monoxyde d'azote réchauffe également la peau, en augmentant le débit sanguin et en encourageant l'organisme à libérer des substances antalgiques ou analgésiques.
Le point 62 Vessie, appelé Shenmai, ce qui signifie Neuvième Canal, aide lui aussi à calmer l'esprit et à traiter les insomnies. Ces deux points peuvent être stimulés simultanément permettant ainsi une détente du corps entier propice à une bonne nuit de sommeil.
Localisation du point 36E
Le point « Zu San Li » 36E se situe sur la face externe de la jambe. Il se trouve à quatre largeurs de doigts en dessous de la rotule et à une largeur de doigt du tibia sur le côté extérieur de la jambe. Le point est sensible à la pression (plus ou moins douloureux) !
Le point E36 du méridien estomac se situe en dessous de la rotule, juste à droite. Il est reconnaissable à la sensation de creux contre le tibia. Ce point de pression est résolument celui de l'estomac puisque son rôle premier est d'agir sur le ventre en dissipant les désordres intestinaux.
En quoi l'acupuncture peut vous aider à gérer votre anxiété ? Par son effet sur le système nerveux central, l'acupuncture régularise les systèmes nerveux sympathique et parasympathique. Lors d'un traitement, il y a libération d'endorphine et une régulation des hormones impliquées lors de stress.
Entre l'index et le pouce
Si vous pincez la chaire entre l'index et le pouce, vous parviendrez, là encore à soulager vos angoisses passagères. Masser cette zone en respirant profondément sera très efficace contre le stress et l'anxiété. Là encore on vous conseillera de maintenir la pression pendant 2 à 3 minutes.
Massez le point situé à la base de vos poignets dans le prolongement du petit doigt. Posez votre pouce dessus, massez ce point doucement en respirant profondément. Il n'y a pas de sens particulier, juste l'intention d'apaiser vos tensions.
En acupuncture, la principale technique utilisée pour aider les individus à perdre du poids est l'auriculopuncture, qui consiste à stimuler des points spécifiques situées dans le pavillon de l'oreille. En 1998, des chercheurs [1] ont étudié les effets de l'acupuncture auriculaire sur 60 sujets en surpoids.
Le rythme de perte de poids conseillé pour rester en bonne santé est de 0,5 à 1 kg par semaine.
Comment se déroule la première consultation d'acupuncture ? Lors du premier rendez-vous, le médecin acupuncteur soumet le patient à un examen clinique impliquant une auscultation et des palpations, ainsi qu'à un questionnaire détaillé sur ses antécédents médicaux et ses problèmes de santé.
"Il existe deux risques pour la pratique de l'acupuncture. Le premier est le risque d'hématome car on peut piquer parfois sept ou huit centimètres sous la peau. Le deuxième risque est l'aggravation des douleurs pendant 24 à 48 heures. "Le risque infectieux est pratiquement nul.
Idéalement, avoir des vêtements amples et confortables. Les femmes peuvent mettre une camisole par dessus leur soutien-gorge, ce qui facile l'accès à certain points d'acupuncture. La partie de votre corps qui sera traitée sera dégagée. Le restant de votre corps sera recouvert par un drap de papier.