Le verbe choisir est du deuxième groupe.
verbe transitif du 2e groupe.
Le verbe choisir au présent
Au présent, ses terminaisons du singulier sont -s , -s , -t : je choisis (et non je choisi ), tu choisis , il choisit . Au pluriel, on a la base choisiss- et des terminaisons régulières : nous choisissons , vous choisissez , elles choisissent .
verbe transitif du 3e groupe.
Le verbe finir est du deuxième groupe.
Le verbe pouvoir est un verbe du deuxième groupe qui se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Les verbes auxiliaires sont toujours du 3e groupe : avoir, être, aller, pouvoir, etc. Ce groupe contient environ 485 verbes, soit beaucoup moins que le nombre des verbes du premier groupe, qui contient 90 % des verbes.
Le verbe suivre est du troisième groupe.
Les verbes du 2e groupe sont tous ceux qui se terminent par -IR et qui, à la 1re personne du pluriel (avec NOUS), finissent par -ISSONS. Exemples : Essayons avec le verbe FINIR : il se termine par -IR et si on le conjugue à la 1re personne du pluriel, on obtient : Nous Finissons.
Le cas où choisi s'accorde, c'est lorsque le mot qui désigne la chose ou la personne choisie se trouve avant le verbe. Exemples : les livres que j'ai choisis (accord au masculin pluriel avec livres ), la ville que j'ai choisie (accord au féminin avec ville ).
Locution conjonctive
Dans l'éventualité où ; à supposer que.
L'imparfait de l'indicatif est un temps du passé. Il est utilisé pour exprimer une habitude, faire une description, pour expliquer une situation, une action en cours dans le passé. Il est aussi utilisé pour faire une hypothèse (irréelle au présent), ainsi que dans certaines formules de politesse.
Les verbes du deuxième groupe sont les verbes dont l'infinitif se termine par -ir et dont la conjugaison suit le modèle de finir. Ils se distinguent notamment des verbes en -ir du troisième groupe par leur participe présent en -issant (« finir » → « finissant » alors que « courir » (3 e groupe) → « courant »).
Les verbes du 2e groupe se terminent par -ir à l'infinitif. Ils se conjuguent comme le verbe finir : à la 1ère personne du pluriel du présent de l'indicatif, leur terminaison est -issons. Au présent de l'indicatif, les terminaisons pour les verbes du 2e groupe sont : -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent.
Pour savoir à quel groupe appartient un verbe en -ir, demande-toi quel est son participe présent : s'il est en -issant, c'est un verbe du 2e groupe, sinon c'est un verbe du 3e groupe (ex. : partir, offrir).
L'accord se fait le plus souvent au pluriel si on veut insister sur la pluralité, ce qui est le cas le plus fréquent; qui remplace alors le nom ou le pronom pluriel qui le précède. Cette candidate possède l'un des meilleurs dossiers qui ont été présentés.
Verbe du 3e groupe en -re, composé de rire, verbe modèle. Le participe passé de ce verbe est invariable.
Conjugaison de sortir, verbe du 3 e groupe, conjugué avec l'auxiliaire être.
Le verbe dormir est du troisième groupe.