Le groupe nominal est un mot ou un groupe de mots dont le mot chef de groupe est le nom, dit dans ce cadre “nom noyau” : le chien de Charly fait le beau. De quoi se compose le groupe nominal ?
Pour trouver le groupe nominal sujet on pose la question 'qui est-ce qui ?' ou 'qu'est-ce qui ?' suivie d'un verbe. Retrouvez le groupe nominal sujet et indiquez sa nature.
Un groupe nominal, appelé aussi GN, est formé d'un noyau qui pourrait être accompagné d'une ou de plusieurs expansions. Dans un groupe nominal, le noyau est toujours un nom (propre ou commun).
Le groupe nominal contient un déterminant devant le nom noyau. Le groupe nominal peut contenir un ou plusieurs adjectifs qui vont préciser le nom. Les adjectifs peuvent être placés avant ou après le nom noyau. Le groupe nominal peut lui-même contenir un autre GN qui va donner des informations sur le nom noyau.
Dans le groupe nominal, le déterminant, le nom et les adjectifs qualificatifs s'accordent entre eux en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel). Dans le groupe nominal, le complément du nom ne s'accorde pas avec le nom.
Qu'est-ce qu'un groupe nominal ? Le groupe nominal est un mot ou un groupe de mots dont le mot chef de groupe est le nom, dit dans ce cadre “nom noyau” : le chien de Charly fait le beau.
RAPPEL : le nom noyau est le nom principal du groupe nominal. On peut dire que sans lui, le GN ne fonctionne pas, il n'a pas de sens. Retrouvez le nom noyau du groupe nominal.
1/ Un groupe nominal est un groupe composé au moins d'un déterminant et d'un nom. 2/ Le groupe nominal peut être enrichi d'un adjectif placé avant ou après le nom. Un nom est un mot qui désigne une personne, un animal, une chose , un objet , un sentiment …
On peut supprimer tous les mots qui accompagnent « pot » sauf le déterminant. Exemple : Elle le versa dans le pot. → « pot » est donc le nom-noyau.
Le groupe nominal minimal.
S'il s'agit d'un nom propre, le nom peut alors être employé seul. Exemple : Pierre est absent ce matin. S'il s'agit d'un nom commun, le groupe nominal devra alors être formé au minimum d'un nom commun et d'un déterminant.
Qu'est-ce qu'un groupe nominal ? Un groupe nominal, en abrégé « GN » est un ensemble de mots, assemblés autour d'un nom propre ou d'un nom commun, qui forment un tout. Cet ensemble est appelé aussi « le noyau ».
« C'est un groupe de mots dont le CHEF est un nom ». Ainsi, dans « le petit garçon ». « Garçon » est le chef du groupe nominal. Là où les enfants décrochent, c'est que l'enseignant passe souvent dans la foulée au 2ème concept : le groupe nominal sujet.
Le groupe nominal peut avoir la fonction de sujet, COD, COI, complément circonstanciel, apposition, attribut du sujet…
Groupe de plusieurs mots autour d'un nom dans une phrase se trouvant être le sujet.
Un groupe nominal :
est toujours sujet d'un verbe. peut comporter plusieurs expansions nominales. est toujours placé avant le verbe.
Le groupe nominal sujet est au singulier, le verbe est au singulier. Si le verbe est à l'infinitif, il n'est pas conjugué et ne peut donc pas être le noyau d'un groupe verbal. La phrase simple est constituée du groupe nominal sujet et du groupe verbal. Le groupe verbal s'accorde avec le groupe nominal sujet.
La grammaire admet généralement qu'une phrase peut comporter plusieurs groupes, à savoir le groupe nominal, le groupe verbal, le groupe adjectival et le groupe prépositionnel. Le syntagme nominal, désormais GN, se décompose en deux constituants: le déterminant (Dét.) et le nom (N) pris pour noyau.
Le principe du groupe, c'est qu'il rassemble plusieurs mots. Si le groupe est nominal, c'est que son noyau est un nom. Un pronom seul ne peut constituer un GN.
Le noyau du groupe sujet est le mot principal ou central du groupe sujet. Exemple dans cette phrase : L'entraîneur des joueurs de l'Impact de Montréal parle aux journalistes.
Ce soir, nous avons rendez-vous chez le dentiste. Dans cette phrase, on peut remplacer le pronom de reprise « nous » par un groupe nominal.
2. Reconnaître le nom. C'est un mot qui désigne une personne, un animal, un être vivant, un objet. On le repère dans la phrase car il est très souvent précédé d'un déterminant au masculin ou au féminin, au singulier ou au pluriel.
L'adjectif qualificatif épithète est un mot inclus dans un groupe nominal. Il donne une information sur le nom principal du groupe nominal. Il s'agit d'une expansion du nom. Règle : l'adjectif qualificatif s'accorde en genre (féminin ou masculin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le nom auquel il est associé.
1) Le CDN se trouve généralement après le nom et il est souvent (mais pas toujours) introduit par une préposition : à, de, par, pour, devant, derrière, sans… Exemples : Le sac de Gabriel. La voiture devant le garage.