Le groupe sanguin AB est le plus rare de tous. On le trouve dans jusqu'à 10% de la population au Japon, en Corée et en Chine, mais il est extrêmement rare dans d'autres régions.
Quelques célébrités ayant le type sanguin A: G-Dragon de Big Bang. J-Hope, RM, Jimin et Jungkook de BTS.
Certains autres groupes sont extrêmement rares. C'est le cas de ceux appelés Bombay (une personne sur un million en Europe) ou Rhésus nul (une cinquantaine d'individus dans le monde). Environ 250 groupes sanguins rares sont identifiés dans l'Hexagone. Près de 700.000 individus seraient concernés.
Du sang en or
Il existe de nombreux groupes sanguins rares, mais le plus rare de tous se retrouve chez moins de 50 personnes dans le monde. Ce sang est connu sous le nom de « sang en or » ou Rh-null, du mot anglais pour nul ou zéro, car il n'y a aucun antigène Rh sur les globules rouges.
O négatif : 6% de la population, c'est le groupe “donneur universel” ; AB positif : 3% de la population ; B négatif : 1 % de la population ; AB négatif : 1% de la population.
Les systèmes de groupes sanguins
Les plus connues sont les systèmes ABO et Rhésus. Il y a près de 380 antigènes décrits au sein de ces systèmes. Certains sont fréquents, comme l'antigène A du système ABO et rhésus.
Plus de risques de cancers pour le groupe sanguin A
Au niveau du cancer, les recherches scientifiques montrent que les personnes qui appartiennent au groupe sanguin A ont plus de risque de développer un cancer de l'estomac.
Les groupes B- et AB- constituent quant à eux les plus rares, avec chacun 1% de la population française. Dans le détail : A+ est le groupe le plus répandu (38%), suivi de O+ (36%), B+ (8%), A- (7%), O- (6%), AB+ (3%), AB- (1%) et B- (1%), selon les données transmises par l'Etablissement Français du Sang (EFS).
En principe, il est peu probable qu'un enfant né de deux parents Rh positif ait un groupe sanguin Rh négatif. Cependant, il y a une possibilité rare, appelée incompatibilité Rh, où l'enfant hérite d'un gène Rh négatif de chacun des parents Rh positif. Cette situation peut survenir, bien que ce soit peu fréquent.
En France, le groupe A est le plus représenté (38 %). Viennent ensuite les groupes O (36 %), B (8 %), A- (7 %), O- (6 %), AB (3 %), B- (1 %), AB- (1 %) parmi les plus rares.
En particulier, l'étude de 2004 a établi que les moustiques se posaient deux fois plus sur les personnes de groupe sanguin O que celles de groupe sanguin A, qui à leur tour les attiraient plus que les personnes de groupe B.
Quel sont les groupes sanguins qui sont compatibles pour un lien de mariage? Il n'y a pas de restrictions par rapport aux groupes sanguins.
En clair, votre groupe sanguin est fonction de celui de vos parents. Les gènes A et B sont dominants (ils s'expriment toujours) et le gène O est récessif (il ne s'exprime qu'en présence d'un deuxième gène O). Donc si votre mère est A et votre père O, vous êtes du groupe A.
Jungkook est né le 1er septembre 1997 à Busan, en Corée du Sud où il grandit avec ses parents ainsi que son frère ainé .
Nom de scène : Jimin (지민) Vrai nom : Park Jimin (박지민) Surnoms : Park Jiminnie, Dooly Rôle : Chanteur, Danseur Date de naissance : 13 octobre, 1995 Taille : 175cm Poids : 60kg Groupe sanguin : A Famille : Père, mère, petit frère Aime : • Le bleu clair • Le chiffre 3 • Petit(s) frère(s) • S'il y a du soleil et qu'il fait ...
Bonjour, Officiellement, non, Jimin n'est pas en couple.
L'incompatibilité Rhésus survient lorsque le groupe sanguin d'une femme enceinte est Rhésus négatif et que le fœtus est Rhésus positif. L'incompatibilité Rhésus peut entraîner la destruction des globules rouges du fœtus, causant parfois une anémie qui peut être grave.
Seules les mères rhésus négatif sont concernées
Sinon, il est négatif, comme c'est le cas d'environ 15% de la population. Seules les femmes de groupe sanguin négatif (A-, B-, AB-, O-) peuvent être touchées par un problème d'incompatibilité rhésus.
Parmi toutes les combinaisons possibles de groupes sanguins, une seule peut poser problème pendant la grossesse : quand la mère est rhésus négatif (ses globules rouges ne possèdent pas à leur surface d'antigène D) et le père rhésus positif (l'inverse). Le fœtus peut dans ce cas être rhésus positif ou négatif.
Il n'y a donc pas de groupe sanguin meilleur, il y a juste des hasards génétiques. Chez les humains, le groupe sanguin est une classification qui repose sur la présence ou l'absence de substances sur la surface des globules rouges.
Le groupe sanguin le plus rare dans le monde est le groupe AB- (1 %), alors que les "donneurs universels" (O-), ne représentent généralement que 1 % à 9 % de la population selon les pays, les taux les plus élevés étant notamment mesurés au Brésil, au Royaume-Uni, en Espagne et en Australie.
Distribution des groupes sanguins
À l'échelle mondiale, le plus fréquent, est le groupe O et le plus rare est le groupe AB. Comme le montre notre graphique, en France, les groupes les plus répandus sont A et O (44 % et 42 %), alors que les groupes B et AB ne représentent que respectivement 10 % et 4 % de la population.
Au début de l'année 2021, 34 études comparant des patients à des « contrôles » ont ainsi rapporté une association entre le risque d'infection à la Covid-19 et le groupe sanguin. Ces études ont notamment pointé du doigts un risque diminué pour les personnes de groupe sanguin O, même si cette diminution reste relative.
Le risque est à son degré le plus élevé lorsqu'un membre de votre famille proche est atteint de certains types de cancer, comme le cancer du sein ou le cancer colorectal.
Taux de survie compris entre 20 % et 80 % : Cancer du côlon-rectum, de la bouche et pharynx, de la vessie, du rein, de l'estomac, du col de l'utérus, des ovaires, du larynx, ainsi que lymphomes non hodgkiniens et les leucémies aiguës.