Personnalité/Caractère : Maximilien est un homme posé et réfléchi. Il prend toujours le temps de peser le pour et le contre avant de prendre une décision. Ce n'est pas un homme influençable.
Signification du prénom Alexandre
Saint Alexandre (évêque d'Alexandrie) se fête le 22 avril. Alexandre est dérivé du prénom grec Alexandros, qui signifie « Défenseur de l'humanité » ou « Qui repousse l'ennemi ».
Étymologie. (prénom 1) du russe Саша , Sacha, diminutif de Александр (« Alexandre »). (prénom 2) du russe Саша , Sacha, diminutif de Александра (« Alexandra »).
La compatibilité numérologique est calculée sur la base de vos prénoms. À chaque lettre de l'alphabet correspond une valeur. Ces valeurs sont additionnées jusqu'à obtenir un chiffre entre 1 et 9. On tient également compte des nombres 11, 22 et 33 qui sont appelés des nombres maîtres.
C'est gourmand !
Quant à Maximilien 1er de Habsbourg, grand Empereur du Saint-Empire germanique, une consommation excessive de melon eut raison de lui, un jour de ch(i)asse. Et connaissez-vous l'histoire du « roi qui mangea jusqu'à en mourir » ? C'est la fin tragique que connu Adolphe Frédéric de Suède.
Maladie et mort
Son fils étant mort en 1506, son successeur à la tête de la maison de Habsbourg est son petit-fils Charles (1500-1558), déjà souverain des Pays-Bas, comte de Bourgogne (arborant aussi le titre de « duc de Bourgogne »), roi de Castille et roi d'Aragon, qui est élu empereur l'année suivante.
La colonisation
Le premier à débarquer, le 19 février 1519, fut Hernan Cortès, célèbre conquistador qui fonde la ville de Veracruz. L'Empire aztèque prend fin le 13 août 1521 avec le siège de Tenochtitlan. La ville fut rasée par les Espagnols qui édifièrent à la place la ville de Mexico.
François Ier veut se venger et entraver le pouvoir de celui qui règne sous le nom de Charles Quint. Mais ce dernier ne se laisse pas faire et imagine recouvrer l'héritage de ses ancêtres bourguignons. Au début, la haine n'est pas déclarée. Chacun soutient seulement l'adversaire de l'autre.
Charles Quint passe une grande partie de son règne à combattre le roi de France François Ier. Il ne parvient pas à empêcher le développement en Allemagne d'une nouvelle confession chrétienne, le luthéranisme, et doit accepter la division religieuse du pays.
Bataille de marignan : une victoire franco-vénitienne
Les conséquences de cette victoire militaire française sont immenses dans toute la chrétienté. Le 11 octobre 1515, François Ier entre solennellement dans Milan tandis que le duc Maximilien Sforza est fait prisonnier.
Charles Quint, qui a épousé Isabelle de Portugal en 1526, règne sur le Nouveau Monde comme sur l'Ancien. Ses possessions et ses origines font de lui avant tout un monarque européen. On dit de lui qu'il parlait aux hommes en français, italien aux femmes, espagnol à Dieu et allemand à son cheval.
C'est au cours de cette dernière bataille que le Téméraire perd la vie, le 5 janvier, assassiné par l'un de ses généraux, le condottiere napolitain, Nicolas de Montfort, comte de Campo Basso, qui était passé à l'ennemi.
MARIE DE BOURGOGNE (1457-1482) duchesse de Bourgogne (1477-1482) Fille unique du duc de Bourgogne Charles le Téméraire et de sa seconde épouse Isabelle de Bourbon. En 1477, âgée de vingt ans, Marie prend la tête des États bourguignons à la suite de la mort accidentelle de son père devant Nancy.
Jean y remplaça son père et commanda le contingent français. La campagne se termina en septembre 1396 par le désastre de Nicopolis, où les croisés furent vaincus par le sultan Bajazet Ier . Ce fut lors de cette bataille que Jean gagna son surnom de « sans Peur ».
Époque coloniale
Pour toute la période qui s'étend entre la défaite de l'Empire aztèque et l'indépendance du Mexique, la colonie se nomme Nouvelle-Espagne (1521-1821).
Ce sont les Otomis, les Tépanèques, et surtout les féroces Chichimèques. Les tribus chichimèques qui envahirent la vallée de l'Anahuac étaient, selon la légende, au nombre de sept. L'étymologie de leur nom est controversée, signifiant peut-être « lignage de chiens ».
À l'aube du 6 décembre 1491, dans le château de Langeais, près de Tours, Charles VIII l'Affable épouse la duchesse Anne de Bretagne. Elle a 14 ans et le roi de France 21. C'est le début de la fin pour la Bretagne indépendante...