Ce mercredi 21 décembre 2022, a lieu le solstice d'hiver. Dans l'hémisphère Nord, c'est le jour de l'année où la durée de la nuit est la plus longue, et celle du jour la plus courte.
A 3h27m19s, dans la nuit de jeudi à vendredi
En France, en 2023, le solstice d'hiver aura lieu ce vendredi 22 décembre, enfin dans la nuit de jeudi à vendredi. Il intervient le 21, le 22, voire le 23 décembre en fonction des années, bissextiles ou non.
Lorsque le côté sud de l'axe de la Terre penche vers le Soleil, c'est le solstice de décembre, premier jour de l'hiver et jour le plus court pour l'hémisphère Nord. Dès le lendemain, les jours commencent à rallonger jusqu'au solstice d'été, en juin, date à laquelle le phénomène inverse commence.
Autrement dit, l'hémisphère Nord est incliné à son point le plus éloigné du Soleil, ce qui explique que cette journée est la plus courte de l'année. Elle ne dure en moyenne que 8 à 9 heures seulement. Le solstice d'hiver 2022 se produira ce 21 décembre à 22h48 minutes, 10 secondes.
C'est normal, et ça ne va pas s'améliorer dans l'immédiat. Ce vendredi 22 décembre, l'hémisphère nord va traverser le solstice d'hiver, soit le jour le plus court de l'année, et, en toute logique, la nuit la plus longue.
Solstice terrestre
Article détaillé : Solstice. Dans l'hémisphère nord de la Terre, entre le solstice d'été qui a lieu généralement vers le 21 juin et le solstice d'hiver qui a lieu généralement vers le 21 décembre , la durée du jour diminue quotidiennement.
SOLEIL - Ce 21 juin marque le solstice d'été c'est à dire la nuit la plus courte de l'année dans l'hémisphère nord et, astronomiquement, le jour où le soleil atteint son point le plus haut.
Ainsi le 21 décembre 2022, le Soleil s'est levé le plus loin de la Terre à l'Est, il se trouve au plus bas ce midi, et se couchera le plus loin à l'Ouest. Et dès le lendemain, les jours commencent de façon imperceptible à rallonger.
Selon les observations et les calculs de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), cette année, le solstice d'hiver aura lieu ce vendredi 22 décembre 2023 à 4h27 du matin. Les jours vont donc commencer à rallonger et d'ici la fin de l'année, nous aurons déjà regagné une minute de luminosité.
Rappelons pour commencer que la Terre tourne autour du Soleil en un an et qu'elle tourne également sur elle-même. Or, son axe de rotation est incliné. En France, en hiver, le Soleil se situe bien plus bas que l'équateur : on le voit donc moins. Les journées sont plus courtes, et elles sont aussi plus froides.
Grâce à l'heure d'hiver, on profite en effet plus tôt de la lumière naturelle du jour le matin, de novembre à mars ; quand l'heure d'été permet à son tour de bénéficier plus tard de la lumière du jour, d'avril à octobre.
Les jours rallongent et les nuits sont plus courtes : pas de doute, on passe bientôt à l'heure d'été ! Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars 2024, on perd une heure de sommeil et on avance donc nos montres d'une heure.
Le 13 décembre est donc le jour, cette année, où le soleil se couche le plus tôt (on parle de coucher précoce), mais ce n'est pas le jour le plus court. Ce phénomène dû à l'équation du temps, de la même manière, a lieu tous les jours.
Dans le monde entier, de nombreuses cultures soulignent le solstice. Cette année, il aura lieu le jeudi 21 décembre. Nous célèbrerons le retour de la lumière. Pour symboliser la lumière ou la chaleur, nous pouvons allumer un feu ou des bougies.
Les jours rallongent doucement et le mois de janvier n'en finit pas. Si la première affirmation est correcte en raison du solstice d'hiver qui survient aux alentours du 20 décembre, la deuxième est plus discutable.
En fait, c'est à cause de l'orbite elliptique de la Terre, autour du soleil. Le soleil n'est pas au centre de l'orbite et plus la Terre approche du soleil, lors du parcours sur son orbite, plus elle accélère.
Bien que la Terre ait atteint son jour le plus court le 29 juin 2022, la trajectoire à long terme semble être passée du raccourcissement à l'allongement depuis 2020. Ce changement est sans précédent au cours des 50 dernières années. La raison de ce changement n'est pas claire.
Ce vendredi 22 décembre est le jour le plus court de l'année - et la nuit la plus longue - dans l'hémisphère nord.
En fait, pour ne pas faire d'erreur, il faudrait dire : « À la Sainte-Luce, les jours avancent du saut d'une puce ». La durée du jour continue bien de décroître jusqu'au solstice d'hiver, mais le soleil se couche plus tard de quelques minutes.
Cette année, ils tombent plutôt bien pour s'offrir des week-ends prolongés : Jour de l'An : lundi 1er janvier 2024. Lundi de Pâques : lundi 1er avril 2024. Fête du Travail : mercredi 1er mai 2024.
La durée d'une journée sur Terre s'est mystérieusement rallongée, va-t-on observer des changements dans nos vies ? La durée des jours sur Terre s'allonge très sensiblement, un écart qu'il n'est possible d'observer que grâce à une horloge atomique.
Une date qui change chaque année
Ce phénomène s'explique par « l'inclinaison de l'axe terrestre, qui reste orienté dans la même direction tout au long de l'année, tandis que la terre orbite autour du soleil », précise la Chaîne Météo.
Aux équinoxes, les 20 mars et 20 septembre, le Soleil se lève pile à l'est. Ce sont donc les Français les plus à l'Est, les habitants de Bastia (Corse), qui sortent en premier de la nuit.
Cette année, il aura lieu le 21 décembre à 17h27. Effectivement, ce n'est pas ce jour-là que le soleil se lève le plus tard, ni se couche le plus tôt. C'est le Mardi 12 décembre que le soleil s'est couché le plus tôt.
Le solstice d'hiver, le 21 décembre, marquera la fin du raccourcissement du jour par rapport à la nuit. Une dizaine de jours plus tôt, vers le 12 décembre, on commencera cependant à voir une "prolongation" des après-midi, mais seulement de quelques minutes. L'aube, en revanche, continuera à "avancer" jusqu'au solstice.