Le LUNDI ou plus communément appelé cafard(i) est le jour détesté par à peu près 90% des Français (oui, nous avons peut-être inventé ce chiffre, mais nous ne devons pas être loin de la réalité…).
1. Lundi. Ok, tout le monde sur terre est censé detester les lundis d'une haine viscérale, c'est même un sujet de conversation récurrent au bureau. Mais je pense vraiment que la relation qu'on entretient avec les lundis est partie du mauvais pied, comment peut-on détester un jour à qui on n'a jamais donné de chance?
Et fatalement, le moral en prend un coup : 48% des sondés déclarent avoir un état d'esprit négatif le lundi. En cause, le stress du travail, mais aussi des week-ends trop peu reposants : un tiers d'entre eux est se déclare fatigué en début de semaine.
Dans une interview accordée à Quartz, l'universitaire Dawna Ballard, professeure de communication et spécialiste de l'étude du temps, explique que le mercredi est le jour parfait pour prendre du repos.
Pourquoi le vendredi est le jour préféré des français ? - Quora. Le vendredi annonce le début du week-end, c'est pour certains le dernier jour de travail de la semaine. D'autres sont en repos avant de travailler le week-end. La religion peut aussi être une raison.
Jean-Jacques Goldman reste encore et toujours la personnalité préférée des Français en 2022. C'est le résultat du sondage annuel réalisé par l'Ifop et publié dans le JDD. C'est la 12ème fois que le chanteur est numéro un du classement.
Dans sa septième édition (1878), le Dictionnaire de l'Académie Française définissait le dimanche comme premier jour de la semaine. La simple logique veut qu'on ne se repose qu'après avoir travaillé. Si on y ajoute la notion de week-end, l'usage courant fait que les Français considèrent le lundi comme premier jour.
Une très sérieuse étude de la London School of Economics vient contredire cette idée reçue, et démontre, sondage par application iPhone à l'appui, que c'est le mardi qui accumule le plus fort taux de mauvaise humeur. Le mardi, le week-end est déjà loin, et la semaine est encore longue.
D'après Sanam Hafeez, «la raison la plus souvent invoquée pour justifier notre aversion au lundi est qu'il fait suite à deux jours de liberté et de plaisir». Après le sentiment d'insouciance du week-end, le retour à la routine et aux obligations peut être psychologiquement difficile à vivre.
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi
Notre semaine de sept jours a été inventée par les astrologues mésopotamiens vers le VIIe siècle avant notre ère.
Cette étude, qui portait sur le "Blue Monday", montre également que nous détestons de manière égale tous les autres jours de la semaine de travail.
Le solstice d'été a lieu ce mardi 21 juin à 11 h 13 heure de Paris. Ce jour marque le début de l'été calendaire. C'est aussi le jour le plus long de l'année dans l'hémisphère nord.
Attention toutefois à ne pas confondre les solstice d'hiver ou d'été (21 juin, soit la journée la plus longue) avec l'équinoxe. Ce dernier est le moment de l'année où le Soleil est au zénith sur l'équateur, et où le jour et la nuit ont exactement la même durée, soit 12 heures.
Pour les religions bibliques, le dimanche est le premier jour de la semaine juive et chrétienne. Pour les chrétiens, le dimanche est le jour de la résurrection du Christ (« jour du Seigneur ») ainsi que celui de la Pentecôte.
Aux Etats-Unis, le premier jour de la semaine, sur les calendriers, est le dimanche.
Ce qui, soit dit en passant, bien que considéré comme tel par certaines congrégations chrétiennes bien établies est contraire au livre qui est leur fondement: la Bible.... Le véritable compte des jours de la semaine serait le dimanche comme premier jour et le samedi comme septième.
Ainsi, le samedi était le jour du dieu « Saturne » (Saturni dies), le dimanche était le « jour de Sol » (Solis dies), le lundi le « jour de la Lune » (Lunae dies), le mardi le « jour de Mars » (Martis dies), le mercredi le « jour de Mercure» (Mercurii dies), le jeudi « le jour de Jupiter » (Jovis dies), le vendredi ...
le lundi est considéré comme le premier jour de la semaine (norme ISO 8601) depuis 1988 ; les semaines d'une même année sont numérotées de 01 à 52 (parfois 53) ; la semaine qui porte le numéro 01 est celle qui contient le premier jeudi de janvier ; il peut exister une semaine 53.
Mardi : Originellement Martis dies «le jour de Mars» (dieu de la guerre), le deuxième jour de la semaine est apparu en 1119 sous la forme «marsdi». C'est en 1262, que le terme prendra son écriture exacte.
Ses fans espèrent encore qu'il reviendra chanter sur scène en 2023. Pour lui, les années se suivent et se ressemblent. Jean-Jacques Goldman vient d'être «réélu personnalité préférée des Français» par le fameux sondage de l'IFOP commandé chaque fin décembre par le JDD.