Le savon noir :
Pour éliminer les traces noires sur les joints de la salle de bain, vous pouvez aussi vous tourner vers le savon noir. Grâce à sa composition faite d'huile d'olive ou d'huile de lin et de potasse, il s'agit d'un détergent et nettoyant très efficace. De plus, il est 100% dégradable.
Pour les carreaux de la salle de bain :
Pour faire disparaître la moisissure qui se forme souvent sur les joints des carreaux de la baignoire ou de la douche, il suffit de mélanger un verre de vinaigre blanc avec 2 cuillerées à table de bicarbonate de soude.
Le jus de citron est un fongicide naturel, c'est-à-dire qu'il agit directement sur les moisissures et les champignons, même invisibles à l'œil nu. Vous pouvez utiliser le jus de citron, pur ou dilué avec de l'eau, en pulvérisations sur les joints de carrelage ou sur les taches à faire disparaître.
Le vinaigre blanc
Il est ainsi tout aussi redoutable pour éliminer la moisissure. Lui aussi peut être utilisé pur ou additionné d'un peu de liquide vaisselle. Frottez les surfaces avec une éponge, puis rincez à l'eau froide.
Les origines des moisissures dans la salle de bain
Les moisissures peuvent apparaître suite à des problèmes d'évacuation d'humidité, des pores saturés, de sols qui ne respirent pas correctement, de manque d'aération et d'anomalies du bâtiment comme les murs fissurés.
Pour retrouver leur blancheur d'antan, une méthode fonctionne à tous les coups : le mélange d'un verre de vinaigre blanc avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude . Brossez les joints avec votre préparation, laissez agir 10 minutes puis rincez. Le résultat est superbe !
La présence de moisissures ne se traduit pas toujours par l'apparition de problèmes de santé. Toutefois, l'inhalation des particules ou des spores de moisissures ou encore des moisissures elles-mêmes peut causer des problèmes de santé, aggraver une maladie ou détériorer l'état de santé de certaines personnes.
Notes : L'eau de Javel est un produit ininflammable qui permet d'éliminer les champignons qui sont la cause des moisissures. Elle décolore et désinfecte mais n'enlève pas la graisse.
Enlevez l'humidité avec du sel
Pour ce faire, vous aurez besoin d'un bol et d'un kilo de gros sel. Il suffit de placer le sel dans la pièce humide et d'attendre quelques jours pour qu'une grande partie de l'humidité soit absorbée.
Agissez rapidement lors d'un dégât d'eau
La présence d'eau stagnante, d'infiltrations ou de matériaux imbibés d'eau favorise le développement des moisissures. Nettoyez et asséchez complètement tout dégât d'eau dans les 24 à 48 heures. Au-delà de ce délai, les moisissures peuvent se développer.
Le vinaigre blanc
Mélangez 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle avec 1 verre de vinaigre blanc dans un récipient. Frottez vos joints sales avec cette solution en utilisant une brosse à dents. Après avoir laissé agir pendant 10 minutes, rincez à l'eau claire.
Pour commencer, prenez quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude et ajoutez 10 cl de vinaigre blanc. Pour utiliser votre produit, vous pouvez soit le mettre dans un vaporisateur, soit l'utiliser sur une éponge humide. Imprégnez ensuite les joints à nettoyer. Vous pouvez laisser poser une nuit, (ou mieux 24h).
Plusieurs solutions s'offrent à vous : mélangez avec de l'eau, soit du blanc de Meudon, soit de la pierre d'argile ou soit du bicarbonate de soude. Frottez les joints noircis avec ce mélange à l'aide d'une brosse à dents et laissez reposer pendant une heure. Puis, rincez.
Mélanger trois doses d'eau pour une dose de vinaigre blanc. Imbiber une brosse à dents avec ce mélange et frotter vigoureusement les joints noircis. Rincer abondamment à l'eau puis sécher. Le bicarbonate de soude se révèle particulièrement efficace en cas d'attaque importante de moisissures.
mélangez dans un bol du vinaigre blanc avec de l'eau. La concentration du vinaigre doit être proportionnelle à l'importance des traces de moisissures, plongez un bout de tissu ou une brosse dans votre mélange, frottez le plafond de façon très douce pour ne pas abimer la peinture.
Dans un récipient, mélangez 300 ml de vinaigre blanc et 10 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé. Versez le mélange dans un vaporisateur, puis ajoutez-y 200 ml d'eau. Aspergez les endroits touchés par les moisissures avec le mélange, puis laissez agir quelques heures.
Prenez une éponge ou un chiffon et versez-y du vinaigre blanc en abondance. Frottez énergiquement le mur afin d'y retirer le gros de la moisissure. Par la suite, versez dans un pulvérisateur 300 ml de vinaigre blanc et 200 ml d'eau puis vaporisez la solution sur les moisissures.
Le changement de température est un autre moyen de nettoyer les moisissures. La chaleur extrême ou le froid extrême peut tuer la plupart des spores de moisissure. Des températures élevées ou basses peuvent tuer les spores de moisissure.
Les moisissures résistent généralement à des pH de 2 à 10 et à des températures élevées (jusqu'à 62 °C [1]).