Ce mercredi 21 décembre 2022, a lieu le solstice d'hiver. Dans l'hémisphère Nord, c'est le jour de l'année où la durée de la nuit est la plus longue, et celle du jour la plus courte.
D'abord, au solstice d'hiver, les habitants de la zone concernée vivent le jour le plus court et la nuit la plus longue de toute l'année. Ce 21 décembre 2022, à Paris, le jour s'est levé à 8 h 42 et la nuit est tombée à 16 h 56, soit à peine huit heures quatorze minutes plus tard.
C'est le moment où le Soleil est à son point le plus bas dans le ciel dans l'hémisphère Nord. Autrement dit, l'hémisphère Nord est incliné à son point le plus éloigné du Soleil, ce qui explique que cette journée est la plus courte de l'année. Elle ne dure en moyenne que 8 à 9 heures seulement.
En effet, notez que sur notre bonne vieille planète Terre, les jours durent 24 heures, et cela que l'on se situe dans l' hémisphère nord ou dans l'hémisphère sud, un 3 janvier ou un 25 août. « En hiver, objecteront certains, il fait tout de même jour bien moins longtemps qu'en été ! C'est indéniable ».
Réponse: En 2023, les jours vont commencer à s'allonger à partir du solstice d'hiver, qui aura lieu le 21 décembre 2022. À mesure que nous avançons vers l'été, les jours vont continuer à s'allonger jusqu'au solstice d'été le 21 juin 2023, qui sera le jour le plus long de l'année.
En 2023, le solstice d'été correspond au mercredi 21 juin dans l'hémisphère nord. Mais, ce n'est pas le cas chaque année. Parfois, l'événement tombe la veille, le 20 juin. Pourquoi le solstice d'été n'a-t-il pas lieu systématiquement le 21 juin ?
Les derniers jours de décembre comptent parmi les plus sombres de l'année et pourtant, c'est à partir du solstice d'hiver, autour du 20 décembre, que les jours rallongent. Le solstice d'hiver, est le jour qui marque l'entrée dans l'hiver. C'est aussi le jour le plus court de l'année !
En Martinique, le soleil se lève entre 5 et 6h le matin. Donc il fait jour plus tôt qu'en métropole. Le soleil se couche entre 17h30 et 18h30 et de manière assez rapide.
Pour profiter du «soleil de minuit», il faut donc atteindre au moins le cercle polaire arctique. En Europe, il passe au nord de l'Islande et de la Scandinavie (Cap Nord) puis au nord de la Russie (Mourmansk) : là-haut, vous pourrez réellement admirer le «soleil de Minuit» qui brille 24 heures d'affilée…
Il existe néanmoins des techniques toutes simples à appliquer pour éviter le coup de cafard. Il sera à peine 17 heures ce mercredi lorsque la nuit s'installera sur l'ensemble de l'Hexagone. En ce 21 décembre, jour le plus court de l'année, il n'est pas toujours simple de conserver un moral d'acier.
Le 21 décembre est le jour le plus court de l'année mais saviez-vous que celui où le soleil se couche le plus tôt est... déjà passé ? Ce 21 décembre a lieu le solstice d'hiver, une date lourde de symboles.
C'EST LE SOLSTICE D'HIVER CE MARDI 21 DECEMBRE 2021 !
L'hiver astronomique et calendaire Le solstice d'hiver est le moment de l'année où la durée de la nuit est la plus longue dans l'hémisphère Nord. Ce terme vient du latin solstitium où sol signifie « soleil », et sistere, « s'arrêter, retenir ».
Solstices et équinoxes
Les équinoxes, quant à eux, marquent les moments où la durée du jour et de la nuit sont égales. L'équinoxe de printemps a lieu autour du 20 mars et l'équinoxe d'automne vers le 22 septembre.
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
Ainsi, le solstice d'hiver se produit au moment où la Terre est inclinée de sorte que l'hémisphère nord est éloigné du Soleil. Notre solstice d'hiver correspond par ailleurs au solstice d'été au sud, ce qui explique qu'au nord, quand c'est l'hiver, au sud c'est l'été.
Il fait jour plus longtemps à Perpignan que partout ailleurs en France.
Laponie. Beaucoup plus au nord - un crochet qui nécessite donc plus de temps - la Laponie vous attend. Si la lumière envahit Helsinki et le sud du pays en été, elle est presque permanente au-delà du cercle polaire. Rovaniemi, la capitale de la région la plus septentrionale de Finlande n'a pas un grand intérêt en soi.
C'est la raison pour laquelle, au-dessus du Cercle polaire, le soleil ne se couche pas pendant plusieurs semaines, d'où le nom de jour polaire. Le Svalbard est l'endroit où le jour polaire est le plus long, puisque le soleil de minuit ne s'y couche pas entre le 20 avril et le 22 août.
Dire qu'on a vu le premier lever de soleil du monde, il faut bien se l'avouer ça claque… On l'a donc testé pour vous. Pour assister à ce moment unique, rendez-vous à East Cape, le point le plus à l'est de la Nouvelle-Zélande.
Le 13 Heures vous emmène faire un voyage en Norvège, en pleine saison du soleil de minuit, où il fait donc jour tout le temps. De quoi profiter encore un peu plus de la vie à minuit.
A une latitude donnée, lorsque l'on se déplace vers l'ouest en restant dans le même fuseau horaire, l'heure du coucher du soleil est plus tardive. L'heure du coucher du soleil en un lieu donné dépend donc à la fois de la latitude et de la longitude.
L'aube s'achève avec le début du lever du soleil appelé l'aurore (ou les aurores), le moment de la journée où le bord du disque solaire apparaît à l'horizon qui prend alors une teinte jaune orangé. Au sens figuré, l'aube peut également désigner la naissance ou le commencement d'un événement quelconque.
Solstice d'hiver: date et calculs
Ce n'est qu'à partir du 2 janvier que le Soleil commencera à se lever plus tôt ET qu'il se couchera plus tard. Pendant plusieurs mois, le jour s'allonge un peu plus par le soir que par le matin. Puis le phénomène s'inverse début mars.
L'inégalité du jour et de la nuit est maximum aux solstices (le 21 juin et le 21 décembre). Par contre, la durée du jour et celle de la nuit sont égales aux équinoxes (le 21 mars et le 23 septembre).