La guerre de l'Indépendance américaine débuta le 17 juin 1775 (lors de la bataille de Bunker Hill) entre les Britanniques et les Treize Colonies insurgées: Massachusetts, New Hampshire, Connecticut, Rhode Island, New York, New Jersey, Pennsylvanie, Delaware, Maryland, Virginie, Caroline du Sud, Caroline du Nord et ...
Les 13 colonies – Virginie, Massachusetts, New Hampshire, Maryland, Connecticut, Rhode Island, Delaware, Caroline du Nord, Caroline du Sud, New Jersey, New York, Pennsylvanie, Géorgie – sont officiellement devenues les « États-Unis d'Amérique ».
L'Afrique anglaise comprenait en gros deux grandes catégories de colonies : celle des plateaux de l'Afrique orientale et centrale (Kenya, Malawi, Ouganda, Zambie et Rhodésie), où le climat et les terres fertiles ont permis une colonisation européenne ; celle du Tanganyika et de l'Afrique de l'Ouest (Nigéria, Ghana, ...
Origine des 13 colonies anglaises d'Amérique
De ce fait, les 13 colonies furent des territoires sous domination de la grande Bretagne. C'étaient des colonies britanniques situées sur la côte atlantique de l'Amérique et établies au cours du XVIIe et du XVIIIe siècle.
La métropole des Treize colonies est l'Angleterre. Alors qu'en Nouvelle-France la colonie a été mise sur pied par le roi, dans les Treize colonies, c'est un peu différent. Quelques colonies, à charte , ont été créées par une compagnie.
Le régime politique adopté par les colonies est souvent le même : un gouverneur anglais est nommé par le roi ou par les grands propriétaires terriens, il est aidé par un conseil d'administration. Au temps des premières fondations, ce gouverneur dirige la colonisation et l'organisation du territoire.
Les colons américains opposés aux taxes britanniques
Cette loi suscita l'indignation des colons américains, qui n'avaient encore jamais eu à s'acquitter de contributions fiscales. Ils boycottèrent les produits britanniques, tandis que les représentants des treize colonies se réunissaient pour organiser l'opposition.
Le territoire américain fut ensuite colonisé à partir du XVII e siècle par différentes puissances européennes (Espagne, Royaume-Uni, France (Nouvelle-France). Désireux de s'affranchir de la métropole britannique et de gouverner par eux-mêmes, les colons des Treize colonies proclamèrent leur indépendance en 1776.
Après le traité de Paris de 1763, l'Empire britannique conserva ses colonies du Canada, des Antilles et des Indes, puis commença la colonisation de la Nouvelle-Zélande (1769) et de l'Australie (1788), ainsi que de nombreux territoires d'outre-mer dans l'Atlantique, dans l'océan Indien et dans le Pacifique.
1895 - Fondation de l'Afrique occidentale française
En 1910, l'Afrique équatoriale française (AEF) sera formée du Gabon, du Congo français, du Tchad et de l'Oubangui-Chari (actuelle République Centrafricaine).
Le 14 mai 1607, une poignée d'Anglais débarquent sur la côte nord-américaine et fonde un établissement permanent sur une terre que de précédents explorateurs ont baptisé Virginie (Virginia) en l'honneur de la reine d'Angleterre Elizabeth Ière.
La Nouvelle-France est un ensemble de territoires coloniaux français d'Amérique septentrionale, ayant existé de 1534 à 1763, avec le statut de Vice-Royauté de France. Sa capitale était Québec. Son territoire était constitué des colonies d'Acadie, du Canada et de la Louisiane.
Christophe Colomb met pied en Amérique le 12 octobre 1492. C'est alors que l'Europe, et elle seule, va s'étendre, conquérir, dominer et coloniser. Les premiers à le faire seront les Espagnols et les Portugais.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
À partir du milieu du XIX e siècle jusqu'au milieu du XX e, la Chine était colonisée par les puissances occidentales et par le Japon (récemment modernisé et militarisé).
vidéo Cent soixante-cinq ans après la colonisation de l'archipel par la France, la Nouvelle-Calédonie est considérée par l'ONU comme l'un des dix-sept territoires non décolonisés que compte encore la planète.
17 décembre : Vergennes promet à Franklin la reconnaissance par la France des États-Unis. 19 décembre : l'armée de George Washington prend ses quartiers d'hiver à Valley Forge (Pennsylvanie). 20 décembre : le Maroc est le premier pays à reconnaître de facto l'indépendance des États-Unis d'Amérique.
La France répond en 1778 à l'appel du Congrès continental qui, le 4 juillet 1776, a adopté la Déclaration unanime des treize États unis d'Amérique. Elle s'engage militairement et financièrement. Cette participation militaire française est décisive dans la victoire du nouvel État américain.
L'URSS s'oppose à la colonisation par principe. Quant aux États-Unis, ils n'ont pas oublié qu'ils ont été la première colonie de l'Histoire à avoir conquis son indépendance. En 1946 d'ailleurs, leur unique colonie (les Philippines) accède à l'indépendance, ce qui leur donne bonne conscience.
En Amérique, la Nouvelle-France s'accroît de façon spectaculaire et comprend presque la moitié de l'Amérique du Nord. Elle forme quatre colonies dont l'Acadie, le Canada, Terre-Neuve et la Louisiane. Après le traité d'Utrecht en 1713, elle perd l'Acadie (partie sud), la Baie-d'Hudson et Terre-Neuve (Plaisance).