Bonjour, La condensation provient de l'air intérieur du grenier : la vapeur d'eau (toujours présente dans l'air) se condense sur une paroi froide. L'air chaud (intérieur) contient toujours plus de vapeur d'eau que l'air froid (extérieur).
La condensation sous toiture est un phénomène physique généré par les gros écarts de température entre l'extérieur et l'intérieur. Un défaut d'isolation peut largement accentuer ce problème, ou encore une mauvaise mise en œuvre des matériaux, laissant passer l'humidité de l'air intérieur.
L'isolation sous tuile par l'intérieur
Elle consiste à intervenir sous la toiture en posant des isolants en vrac, en rouleaux ou en plaques. Ils s'insufflent ou se posent soit sur le plancher, soit entre deux chevrons. Les matériaux utilisés sont la laine de verre ou de roche, le polystyrène ou le polyuréthane.
Installer du double vitrage, car le simple vitrage est moins isolant et l'air frais de l'extérieur entre dans le logement. Le froid de la vitre intérieur favorise le phénomène de condensation. Utiliser l'isolation des murs creux et des combles pour rendre votre chauffage efficace.
3 - Gardez chez une température constante à l'intérieur
Pour la même raison, même quand vous partez en vacances, gardez le chauffage allumé. Sachez que la température idéale pour éviter la condensation est de 20°C.
Un taux d'humidité de l'air élevé et une zone froide provoquent la condensation. La condensation est l'un des phénomènes la plus connue dans la maison. Un taux d'humidité élevé et une zone froide provoque une réaction de condensation.
Antidérapants, réfléchissants, perméables à la vapeur, bitumés,… Les modèles traditionnels sont ceux sous la forme de feuilles de fibres synthétiques recouvertes de bitume.
L'étanchéité à l'eau
La plupart des professionnels conseillent d'installer un écran de sous-toiture, c'est-à-dire un film qui est déroulé sous la couverture et qui crée un vide d'air. L'écran sous-toiture a comme fonction principale de récupérer les eaux d'infiltration et de les conduire vers la gouttière.
-P. Le meilleur isolant pour les toitures est la laine de roche placée directement dans les combles.
Non, la laine de verre ne doit pas être en contact avec les tuiles ! Il faut toujours laisser une "lame d'air" de 2 ou 3 cm entre l'isolant (quel qu'il soit) et la sous-face de la couverture (tuiles ou autres) pour permettre la ventilation et éviter la condensation.
Pour les toitures pentues, le premier moyen pour ventiler le vide sous toit consiste à générer une circulation d'air entre le haut de la couverture (faîtage) et le bas (gouttières). Il faut veiller à ce que les entrées et sorties d'air, généralement disposées en quinconce, aient au moins la même dimension.
Les dépôts verts, les algues et les champignons attirent la poussière, les feuilles et font stagner l'humidité. Cela peut endommager la toiture. Le démoussage régulier de la couverture avec un nettoyant toiture est une opération primordiale pour conserver son aspect esthétique et une bonne étanchéité.
Les infiltrations se manifestent à travers les couvertures vétustes. Elles sont plus graves en bas de versants et lors de pluies battantes. Les condensations se manifestent au droit des ponts thermiques (linteaux, corniches, bandeaux, consoles, etc.).
Traiter la surface avec de la peinture anti-humidité, un produit hydrofuge ou un enduit anti-humidité, uniquement si le problème est bénin. Réparer les fuites de plomberie et/ou les fuites au niveau des fenêtres, des portes… Isoler les tuyaux et autres surfaces froides pour éviter la condensation.
i de l'eau apparaît sur le côté “mur”, c'est que l'humidité arrive par infiltration. Si le côté “pièce” est mouillé, c'est que l'humidité se forme par condensation.
La résine d'étanchéité liquide est la solution pour rendre étanche votre toit, sans faire appel à un pro. Ce produit se présente sous forme liquide, il s'applique facilement au rouleau et au pinceau. Une fois sec, il forme une membrane 100% étanche sur l'ensemble de la toiture.
Pour protéger votre toiture durablement, soit vous pouvez utiliser un hydrofuge de surface classique qui imperméabilisera votre toiture pendant de nombreuses années, soit vous pouvez utiliser l'hydrofuge (ou revêtement) coloré d'étanchéité.
L'étanchéité face à la pluie du raccord entre le mur et la toiture est réalisée au moyen d'un solin qui est fixé au droit des mortiers. La fixation de la toiture au support se fait par des chevilles à expansion enfoncées au minimum à 60 mm dans le mur.
Fortement recommandé et obligatoire dans certains cas, il permet de renforcer la protection et l'étanchéité de la toiture. De plus, il contribue à une bonne performance énergétique de la maison tout en protégeant la charpente des intempéries et des entrées d'air.
Selon les DTU série 40, il est obligatoire de mettre en place un écran de sous toiture pour certaines couvertures de toit. Les premières concernées sont les couvertures en ardoises et posées à claire-voie.
L'isolation d'une toiture par l'intérieur (ITI), ou sous rampants, est un système qui consiste à placer entre et/ou sous les chevrons une couche isolante sous la forme de panneaux rigides, ou de rouleaux d'isolant de type laine de verre ou de roche.
Assurez-vous que votre bâtiment est bien étanche à l'air pour éviter que l'air intérieur qui s'échappe par les interstices de votre enveloppe ne se condense et coule dans votre mur. Avant l'hiver, le plus efficace pour réduire les fuites d'air autour des fenêtres est de calfeutrer avec un scellant acrylique.
La condensation naturelle se forme lorsque les écarts de températures se creusent entre l'air chauffé à l'intérieur d'un logement et l'air froid de l'extérieur. Ce phénomène tend à être accentué par les activités domestiques comme la cuisson des aliments, la douche ou même la respiration.
Faites du gros sel votre meilleur allié
Le sel ne sert pas qu'à saler nos petits plats : c'est un excellent absorbeur d'humidité naturel.