Dans le mythe antique du « Jugement de Pâris », les trois déesses Athéna, Héra et Aphrodite s'affrontent pour savoir qui est la plus belle ; c'est le mortel Pâris qui doit les départager en leur remettant une pomme d'or. Il finit par désigner Aphrodite, qui lui avait promis en échange la plus belle des femmes :
École de Raphaël, Jugement de Pâris, dessin, musée du Louvre, Paris. Marc Antoine Raimondi, Le jugement de Pâris, gravure d'après Raphaël, vers 1510-1515, 29,8 x 44,2 cm, Musée du petit Palais, Paris.
Le jugement du mont Ida
Aux noces de Pélée et Thétis sur l'Olympe, tous les dieux sont invités excepté Éris, déesse de la Discorde. Pour se venger, elle leur jette une pomme d'or avec la mention : « Pour la plus belle » — c'est la « pomme d'or de la discorde ».
Accueilli par Ménélas, roi de Sparte, Pâris enleva sa femme, Hélène : ce fut l'occasion de la guerre de Troie. Pâris blessa mortellement Achille d'une flèche au talon, puis fut tué par Philoctète.
Enfin, Aphrodite, déesse de la Beauté et de l'Amour, lui promet l'amour éternel de la plus belle des femmes, Hélène, la femme du roi de Sparte, Ménélas. Le fougueux Pâris remet la pomme d'or à Aphrodite. Il se dirige ensuite vers Sparte, enlève la belle Hélène pour la ramener à Troie.
C'est le prince troyen Pâris qui la déclenche en enlevant Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas. En rétorsion, Ménélas, l'époux bafoué, lève avec son frère Agamemnon une expédition rassemblant la plupart des rois grecs, qui assiège Troie et remporte finalement la victoire.
Dieu romain du Commerce et des Voleurs, messager des dieux, fils de Jupiter, identifié à l'époque classique à l'Hermès grec. On le représentait souvent coiffé d'un chapeau orné de deux ailes, tenant un caducée à la main et avec des ailes aux pieds. Son culte fut introduit à Rome au vie s.
Hector est le fils aîné du roi troyen Priam et de la reine Hécube, ainsi que le frère de Pâris et de Cassandre.
Dans l'Odyssée, Protée prophétise que Ménélas sera conduit par les dieux dans les Champs-Elysées. Une légende plus tardive racontait que Ménélas et Hélène furent immolés à Tauris par Iphigénie.
Les circonstances de la mort de Pâris diffèrent selon les auteurs anciens. D'après Homère, Pâris aurait été tué au moment où les Grecs font entrer le cheval de bois dans Troie. Dans une autre version, Pâris aurait été tué par Philoctète un peu après la mort d'Achille.
Dans le mythe antique du « Jugement de Pâris », les trois déesses Athéna, Héra et Aphrodite s'affrontent pour savoir qui est la plus belle ; c'est le mortel Pâris qui doit les départager en leur remettant une pomme d'or.
Rappelons que dans l'Iliade, Achille tue Hector en le frappant au cou : il enfonce sa lance à l'endroit ou la clavicule sépare l'épaule du cou (chant XXII, 324-327).
Comment Pâris, exhorté par sa mère Hécube, tue Achille au temple d'Apollon avec le fils de Nestor et comment ils s'entretuèrent avec Ajax dans la bataille. Hector mort, la victoire semble à la portée des Grecs.
La Pomme de la Discorde est, selon la mythologie grecque, jetée par la déesse Éris offensée de ne pas avoir été invitée au mariage de Pélée et Thétis. Elle lança la pomme avec inscrit dessus « Pour la plus belle ». Une dispute s'ensuit entre Héra, Athéna et Aphrodite qui revendiquèrent toutes les trois le fruit.
Le Troyen Pâris enlève Hélène, la femme de son hôte Ménélas, le roi de Sparte, avec ses trésors. C'est pour venger cet affront que les Achéens lancent une guerre contre Troie.
Le jeune homme accorde finalement la pomme à Aphrodite (déesse de l'amour), qui lui a promis l'amour de la plus belle femme du monde (Hélène), ce qui a provoqué la guerre de Troie avec l'enlèvement d'Hélène.
N'en déplaise au fans d'Hector, Achille, Hélène, Priam et autres héros de « l'Iliade » d'Homère, la guerre de Troie n'est qu'un mythe. Pour autant, la ville de Troie a bien existé. Les Grecs anciens, l'appelaient Troia ou Ilion. Elle était située dans l'actuelle province de Çanakkale, en Turquie.
D'après des récits plus tardifs, Priam trouve la mort pendant la prise de Troie. Il est tué par Néoptolème, le fils d'Achille. Celui-ci était en train de tuer Politès, fils de Priam. Ce dernier prenant une épée se jette sur Néoptolème qui, à l'extérieur du temple de Zeus, égorge le roi.
Ulysse mourut très âgé, tué par Télégonos, le fils qu'il avait eu de Circé, alors qu'il combattait pour défendre ses troupeaux.
Hélène de Troie est un personnage central du mythe grec de la guerre de Troie. Hélène était l'épouse de Ménélas, le roi de Sparte, mais elle a été enlevée par le prince troyen Pâris et emmenée à Troie.
Prince modèle, fils obéissant, frère exemplaire, époux fidèle et attentionné pour sa femme Andromaque, père attentif pour leur fils Astyanax, d'une grande sagesse, Hector est souvent considéré comme le véritable héros de l'Iliade.
Quant à Annick Zavatta elle deviendra quelques temps aérienne et formera avec Jacky Gruss le duo Alinas. Si Achille a eu 4 fils il n'a eu qu'une seule et unique fille qui comme son père est une artiste complète.
Étymologie. Dans la mythologie grecque, la légende veut que Zeus (alias Jupiter pour les Latins) ait pris Dionysos, encore enfant (alias Bacchus), en sa cuisse pour le protéger de la vindicte d'Héra (alias Junon).
Définition. Junon était la déesse romaine qui protégeait la nation dans son ensemble mais avait également une attention particulière sur tous les aspects de la vie des femmes. Elle est souvent considérée comme la version romaine de la déesse grecque de l'amour et du mariage, Héra.
Ses attributs : le pétase (chapeau rond) ailé, le caducée, les sandales ailées (grec πέδιλα / pedila, latin talaria) et la bourse d'argent. Ses animaux favoris : le coq, le bélier, la tortue.