Une hybride rechargeable peut parcourir selon le modèle entre 30 et 50 km en 100 % électrique. Lorsque la batterie est déchargée, le moteur thermique prend, là aussi, le relai.
Quant à la longévité, Toyota assure qu'elle est équivalente à la durée de vie du véhicule. Honda l'estime à 15 ans ou 320 000 km selon des tests réalisés. Du moins en ce qui concerne les batteries nickel métal hydrure (qui équipent la plupart des modèles), moins puissantes que les lithium-ion mais plus sûres.
L'hybride tient aussi longtemps que la voiture « normale »
Une chose est sûre, n'ayez en aucun cas crainte de la durée de vie des voitures hybrides. De fait, leurs batteries sont conçues pour tenir au minimum 250 000 km, soit l'équivalent d'une bonne quinzaine d'années.
Si une voiture électrique peut rouler plusieurs centaines de kilomètres (moins de 300 km tout de même en général), une hybride rechargeable est limitée à moins de 100 km en mode électrique, plus généralement autour de 50 km.
Les inconvénients de la voiture hybride classique
Le prix d'achat d'une automobile hybride est plus élevé que celui du modèle équivalent à carburant 100% thermique. La capacité de la batterie auto est faible, ne permettant de rouler à l'électricité que sur une très faible distance et à petite vitesse.
Contre un surcoût à l'achat de 900 €, ce véhicule hybride permet donc d'économiser environ 175 € de carburant chaque année (20 000 km). L'investissement dans la voiture hybride devient rentable à partir de 5 années de possession.
La voiture hybride la plus fiable est celle qui a le moins de problèmes avec son système électrique. La plupart des voitures hybrides sont fiables, mais certaines marques sont plus fiables que d'autres. Les voitures hybrides les plus fiables sont celles de Toyota (Prius), Honda et Hyundai avec son Tuscon.
Une batterie de véhicule hybride ayant plusieurs cycles de vie, elle sera considérée comme étant en fin de vie quand la puissance de stockage de l'énergie passe en-dessous des 80 %. Sa batterie sera également bien moins performante quand la puissance de stockage ne pourra pas excéder 50 % de la performance initiale.
La plupart des constructeurs automobiles affirment que leurs batteries hybrides ont une durée de vie moyenne de 80 000 à 100 000 miles . Cependant, il est relativement courant d'entendre parler d'une batterie hybride bien entretenue d'une durée de 150 000 à 200 000 miles .
Voiture hybride la plus vendue en 2021, la Toyota Yaris est sans conteste la meilleure voiture hybride notamment grâce à plusieurs caractéristiques.
Le grand avantage des voitures hybrides réside dans leur consommation, beaucoup plus économique que les véhicules équipées d'un moteur à essence ou diesel. À faible vitesse, une voiture hybride consomme uniquement de l'électricité. A vitesse plus élevée, elle consomme aussi de l'essence.
Son autonomie est donc plus élevée qu'une voiture thermique classique. Et si la réserve d'énergie électrique est insuffisante, la voiture hybride fonctionnera exactement comme une voiture essence ordinaire : elle ne pose donc aucun problème de fiabilité sur ce point, au contraire !
Le bon kilométrage en chiffres
D'une manière générale, les acheteurs ou les vendeurs estiment qu'un kilométrage inférieur à 200 000 km, voire 220 000 km, est satisfaisant pour faire une bonne affaire automobile si le véhicule est présenté à un tarif bas.
La principale spécificité des voitures hybrides non rechargeables est liée au moteur électrique que ces voitures embarquent. Il s'agit d'un moteur électrique de petite taille, n'offrant qu'une autonomie de deux ou trois kilomètres au véhicule.
La tranquillité d'esprit vers votre destination
Avec une seule charge, une hybride rechargeable peut parcourir plus de 75 km en utilisant seulement sa batterie électrique.
Autonomie suffisante pour effectuer tous les trajets du quotidien et traverser les villes en mode 100% électrique. Consommation de carburant extrêmement faible selon les modes de conduite, à partir d'1 l/100km.
Les voitures hybrides Toyota alternent entre deux alimentations différentes : un moteur essence efficace et une batterie hybride qui se recharge en récupérant l'énergie de freinage. Les voitures hybrides rechargeables font la même chose, mais ont une batterie de plus grande capacité.
En moyenne, la révision et la vidange d'une voiture hybride se réalisent tous les 15 000 kilomètres pour un moteur hybride essence, contre 10 000 kilomètres pour un moteur hybride diesel. Fiables et autonomes, les batteries sont généralement garanties entre 5 et 10 ans.
Quelques modèles permettent de contrôler cela directement depuis le tableau de bord, comme la Nissan Leaf. La japonaise affiche une jauge d'état de santé à côté de l'indication de batterie restante. Le certificat de santé de batterie remis par La Belle Batterie.
Il est aussi utile de réfléchir à la rentabilité de votre achat. La carrosserie et le pneumatique font partie également des points à vérifier absolument avec une voiture d'occasion. Une différence de colorimétrie sur la carrosserie par exemple vous aidera à savoir si la voiture d'occasion hybride a déjà été accidentée.
Si le projet européen est adopté, les hybrides disparaîtront du marché du neuf avec les 100 % thermiques en 2035. Le 8 juin 2022, le Parlement européen a voté en faveur de la réduction de 100 % des émissions de CO2 des voitures et véhicules utilitaires légers vendus neufs dans l'Union européenne d'ici à 2035.
Une révision est conseillée entre 15000 et 30000 km ou bien au minimum tous les deux ans si vous roulez très peu avec votre Yaris Hybride MY20 . Le contrôle technique, obligatoire, est à effectuer avant le quatrième anniversaire de votreYaris Hybride MY20 puis tous les deux ans.
Toyota Corolla 122h avec une consommation mixte de 5,5 l/100 km. Kia Niro Hybrid avec une consommation mixte de 5,5 l/100 km. Suzuki Baleno 1.2 Hybrid 90 avec une consommation mixte de 5,5 l/100 km. Kia Niro Plug-in Hybrid avec une consommation mixte de 5,3 l/100 km.
1 - Mercedes 350 GLE
Ce modèle de l'étoile s'illustre surtout pour son autonomie, car il est un des rares voire le seul à revendiquer jusqu'à 110 km en mode 100% électrique. Au niveau des émissions, il se situe sous la barre des 29 g/km, ce qui permet au véhicule d'échapper au malus écologique.
La principale différence entre une voiture hybride et une hybride rechargeable est la capacité de la batterie. Les voitures hybrides rechargeables disposent d'une batterie de plus grande capacité, ce qui leur offre une autonomie prolongée en fonctionnement tout électrique.