« Non, les Gaulois ne mangeaient pas de sanglier, explique ainsi Stéphane Frère qui dresse la liste de leurs plats préférés. Ils consommaient beaucoup de cochons, qu'ils élevaient, des grands corbeaux faciles à chasser et… du chien. Ils mangeaient
Une cuisine gauloise plutôt équilibrée
Bons cultivateurs, ils s'alimentaient avec des légumineuses (fèves et pois) et des céréales sous forme de bouillies ou de galettes. Ils consommaient aussi de nombreux légumes et plantes : des oignons, du choux, des asperges, des truffes, de l'ail, du raifort de Germanie...
Contrairement à un cliché bien établi, les Gaulois ne mangeaient guère de sanglier. Les restes de cet animal, facile à distinguer du porc du fait de différences marquées de taille et de gracilité, sont extrêmement rares dans les déchets culinaires. À Acy-Romance, cet animal n'est représenté que par trois restes.
Les Gaulois font peur, ils sont très grands pour l'époque. Les archéologues ont retrouvé des os d'individus mesurant en moyenne 1,75m. Ils pratiquent le corps-à-corps et n'hésitent pas à trancher les têtes(2).
La Gaule (en latin : Gallia) était une région de l'Europe de l'Ouest peuplée majoritairement par les Celtes, les Belges, les Aquitains, les Ligures et les Ibères correspondant actuellement à la France, le Luxembourg, la Belgique, la majeure partie de la Suisse, le nord de l'Italie, ainsi que des régions des Pays-Bas et ...
Aujourd'hui, certains Français sont bien les descendants des peuples gaulois. Mais d'autres ont des ancêtres qui viennent d'Afrique, d'Asie, ou d'autres parties de l'Europe. Un tiers des Français ont ainsi au moins un grand-parent venu d'un pays étranger pour vivre en France.
Avant l'arrivée des Celtes, les tribus autochtones, appelées « peuples mégalithes », étaient installées sur le territoire que, plus tard, Jules César nommera « la Gaule ». Les tribus mégalithes vivent de la cueillette et de la chasse et sont en grande partie nomades.
Caractéristiques les plus communes : des poteaux en chêne équarris et plantés au sol, des murs en branches fines entrecroisées recouverts d'une couche de terre (torchis), un épais toit de chaume ou de planchettes en bois.
Il n'y avait pas de cheminée et la fumée s'échappait à travers le toit de chaume. Il n'y avait souvent qu'un lit, où dormait toute une famille, ou bien plusieurs lits collectifs dans une grande maison où habitaient également des serviteurs et tout un clan appartenant à cette maison.
Les premiers Romains ont baptisé Galli (« Gaulois ») les Celtes du nord de la péninsule italienne, elle-même appelée Gallia (Gaule), d'après le mot celtique galia (« force » ou « bravoure »). On retrouve encore aujourd'hui cette appellation dans Galicie (Ukraine subcarpathique) et Galice (Espagne).
Ils ne mangeaient pas de sanglier
D'ailleurs, selon les croyances de l'époque, les sangliers appartenaient à la forêt et donc aux dieux. On ne devait donc pas y toucher et si un Gaulois tuait un sanglier, il devait le "rembourser" à la nature en sacrifiant une de ses propres bêtes.
La cuisine ordinaire est essentiellement composée de céréales et de légumes : blé, orge, fève, chou, cardon qui était l'ancêtre de l'artichaut, panais (une sorte de carotte blanche cultivée à l'époque en Germanie...) Le pain est l'élément principal de l'alimentation des Romains.
Ils ont inventé la charrue, une moissonneuse rudimentaire et la meule rotative. Ils sont aussi à l'origine de la faux, ce qui signifie qu'ils stockent du foin, et qu'ils peuvent garder leur bétail l'hiver.
Les Gaulois : tenue vestimentaire et artisanat - Les Gaulois
Les Gaulois portaient des braies, sorte de pantalon, avec une tunique, et ils mettaient par dessus un saillon, long manteau de laine que l'on accroche avec une fibule. Au pied, ils se chaussaient de brogues, des chaussures en cuir souple.
Les oppidums étaient des forteresses plus ou moins grandes et plus nombreuses suivant les régions : il y en avait peu dans le nord de la Gaule, plus dans le centre. Le plus souvent il s'agissait de collines dont le sommet était habité mais les oppidums pouvaient être aussi installés dans un méandre de rivière.
Contrairement à une idée reçue tenace, les Gaulois ne vivaient pas dans les forêts (le paysage était ouvert, moins boisé qu'aujourd'hui), ils vivaient en ville (oppidum) ou à la campagne (maillage de grandes fermes abritant des aristocrates).
Ces termes désignent tous les deux des peuples envahisseurs venus de l'est de l'Europe. La différence réside dans le fait que nous avons admis l'appellation « Celtes » pour qualifier les colons et le terme « Gaulois » pour ceux qui se sont installés sur le territoire de la France actuelle.
La hauteur sous plafond
Pour transformer votre grenier en pièces habitables, il faut impérativement disposer d'une hauteur sous charpente d'au moins 1,80m. Pour garantir un certain niveau de confort, vous devez pouvoir vous tenir debout dans un rayon de 3 mètres à partir du milieu du toit.
Les matériaux de base pour une maison Gauloise rectangulaire. Du bois: petits troncs pour les poutres et branchages pour le treillis. Du chaume, des tuiles en bois ou autre chose pour la couverture. De la cordelette cirée, du lusin bitumé ou du fil de fer pour ligaturer la couverture sur la charpente.
C'est une langue celtique, comme le gaélique d'Irlande et d'Ecosse ou le brittonique du Pays de Galles et de Bretagne. Le gaulois est issu de la même souche indo- que le latin, d'où des parentés linguistiques. Des dialectes gaulois locaux ont vraisemblablement existé, mais n'ont pas laissé de traces tangibles.
Ces « premiers français » sont sans doute des homo erectus, arrivés d'Afrique via le Proche-Orient et peut être le détroit de Gibraltar et leur population ne doit pas dépasser quelques milliers d'individus sur tout le territoire de la France actuelle.
Aujourd'hui, le terme de Gaulois est réservé aux habitants de la Gaule dès le IIIe siècle av. J. -C. Auparavant on parlait de Celtes, terme qui sera réservé aux autres aires géographiques.
Chef gaulois (en pays arverne vers 72-Rome 46 avant J. -C.).
Nos ancêtres* les Gaulois : la chanson de Boris Vian, interprétée avec humour dans les années 1950 par Henri Salvador, d'origine antillaise, a durablement marqué les esprits. Ses quatre premiers mots condensaient et concluaient une recherche identitaire qui avait duré un siècle et demi.
L'expression « Nos ancêtres les Gaulois » est en particulier associée à la mémoire de ce dernier qui enseignait notamment : « Autrefois notre pays s'appelait la Gaule et les habitants s'appelaient les Gaulois » (cours élémentaire, 1), « Il y a deux mille ans la France s'appelait la Gaule » (cours moyen, 5), « Nous ne ...