1. Le lac de Côme, le plus célèbre. Découvrir les lacs italiens, c'est nécessairement commencer, ou tout au moins inscrire à sa liste, le lac de Côme. Il n'est ni plus ni moins que le plus célèbre lac italien et considéré comme une perle.
Le lac de Côme, l'un des plus beaux lacs en Italie du Nord. Troisième plus grand lac d'Italie, derrière le lac de Garde et le Lac Majeur, le lac de Côme, en Lombardie, est entouré de charmants villages accrochés à flanc de montagne.
Le printemps (avril à juin) et le début de l'automne sont les meilleures saisons pour voyager en Italie et dans la région des lacs. Il convient de noter que mars, avril et octobre correspondent à la haute-saison, en raison des évènements ayant lieu à Milan à cette période.
Isola dei Pescatori (ou Isola Superiore) : c'est l'ancienne île des pêcheurs (ils sont partis entre temps), avec ses ruelles et ses maisonnettes typiques. Isola Bella : sûrement la plus célèbre, avec son palais du 17e siècle et ses jardins baroques.
Le lac de Côme est l'un des plus beaux lacs d'Italie, c'est également un endroit magnifique pour se baigner. Bien que l'eau puisse être fraîche une grande partie de l'année, il est très agréable de s'y baigner pendant l'été et de se balader au bord de l'eau hors saison.
Toutefois, il y a des endroits où l'on peut se baigner au lac majeur, dans des petits villages comme par exemple sur les plages publiques de Lesa et Meina, respectivement situées à 5 et 15 minutes de Stresa. Vous pouvez également prévoir une sortie au lac D'Orta pour y découvrir la belle plage de San Giulio.
Le lac de Garde, le plus grand d'Italie, est aussi le plus spectaculaire. Il surprend par son air méditerranéen et par le bleu intense de ses eaux. Ses splendides paysages sont divers : bordé au nord de falaises escarpées, ses rives sont vallonnées au sud.
Le lac Varese est situé entre le lac de Côme et le lac de Majeur ce qui peut en faire une belle étape pour votre séjour dans les lacs Italiens. Une bonne adresse pour se loger au lac Varese c'est l'hôtel Ristorante Vecchia Riva, il est situé entre la ville Varese et le lac.
Le Lac de Côme étant l'un des plus grands, vous ne pourrez certainement pas visiter l'ensemble des petits villages. Faites un choix avant de partir, en préférant les bourgs de Varenna, Bellano et Colico pour découvrir le charme des lacs Italiens, ou bien la ville de Côme pour les palais et son célèbre musée de la soie.
La première adresse que je vous recommande pour loger à Côme est celle de l'hôtel Plinius, un hôtel idéalement situé, en plein cœur de Côme. Idéal pour visiter la ville à pied.
Pour vous rendre jusqu'au Lac de Côme depuis Milan en train, vous devrez aller jusqu'à la station "Cadorna" et réaliser un trajet d'une heure jusqu'à la station "Como Nord Lago". Le prix du billet est de 4,80 € (4,70 US$ ). Il est possible d'acheter les billets en ligne sur la page de Trenitalia: Trenitalia.
Le Lac de Garde se caractérise par les collines, le Lac de Côme par les montagnes et le Lac Majeur par ses belles îles et sa nature spectaculaire. Nous vous proposons de réaliser un itinéraire à la découverte des trois lacs en une semaine.
Le lac Supérieur
Il se situe entre le Canada et les États-Unis dans la région des Grands Lacs. Il est le plus grand lac d'eau douce au monde avec une superficie de 82 414 km2.
Pour un meilleur cadre de baignade, l'idéal est de vous diriger vers le nord du lac. La plage de cailloux Pianello est l'une des plages les plus appréciées pour un petit plongeon dans le lac de Côme. Près de Bellagio, l'un des plus beaux villages de la région, la plage d'Onno est également très prisée.
Bellagio. Connu mondialement comme la “perle du Lac de Côme” et à seulement 10 minutes en bâteau du Grand Hotel Tremezzo, Bellagio est suspendu tel un joyau sur un promontoire à l'endroit où le bras ouest et le bras est du lac se séparent en direction du sud.