Une fraction est irréductible lorsque son numérateur et son dénominateur n'ont aucun diviseur commun (autre que 1). Pour rendre irréductible une fraction, on simplifie le numérateur et le dénominateur par leur(s) diviseur(s) commun(s).
1. Qu'on ne peut pas ramener à une expression, à une forme plus simple : Fraction irréductible. 2. Qu'on ne peut pas ramener, réduire à autre chose : Un phénomène irréductible.
Une fraction est irréductible lorsque le numérateur et le dénominateur sont premiers entre eux. Comme pgcd(35; 75) = 5 = 1, la fraction 35 75 est réductible. Pour additionner ou soustraire deux fractions, on doit les réduire au même dénomina- teur.
Diviser par le diviseur commun
On divise par 2 le numérateur et le dénominateur, on obtient la fraction 5/10. La fraction 5/10 est une simplification de la fraction 10/20.
Une fraction est irréductible lorsque son numérateur et son dénominateur n'ont aucun diviseur commun (autre que 1). Pour rendre irréductible une fraction, on simplifie le numérateur et le dénominateur par leur(s) diviseur(s) commun(s).
Soient deux entiers a et b, avec b non nul. Pour simplifier la fraction a b \frac ab ba, il s'agira de trouver, si possible, un entier k différent de 0 et de 1 tel que a et b appartiennent tous deux à la table de k. Une fraction simplifiée de a b \frac ab ba sera alors a ÷ k b ÷ k \frac{a\div k}{b\div k} b÷ka÷k.
En mathématiques, une fraction est irréductible s'il n'existe pas de fraction égale ayant des termes plus petits. Autrement dit, une fraction irréductible ne peut pas être simplifiée.
Pour simplifier, il faut trouver le multiple commun au numérateur et au dénominateur, et diviser les deux termes de la fraction, par ce multiple.
Additionner et soustraire des fractions
Pour calculer la somme ou la différence de deux nombres en écriture fractionnaire : Il faut d'abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.
Lorsqu'un dénominateur est négatif, tu peux déplacer le signe "-" au numérateur ou devant la fraction. Commence par déplacer le signe négatif de la deuxième fraction devant la fraction.
Quand une expression radicale apparait en dénominateur, il faut multiplier la fraction par un nombre qui supprimera le radical, en fait, une fraction dont le numérateur et le dénominateur sont identiques (= 1).
5/4 = 1 1/4.
Simplification d'une fraction
Une fraction est écrite sous forme simplifiée si le numérateur et le dénominateur n'ont aucun facteur commun. En d'autres mots, sous forme simplifiée, il est impossible de trouver un nombre qui soit diviseur à la fois du numérateur et du dénominateur.
Pour réduire la fraction il faut trouver le plus grand diviseur commun pour son numérateur et dénominateur, après diviser le numérateur et dénomateur par ce nombre.
Supprimer les facteurs premiers en commun
Pour obtenir une fraction irréductible (simplifiée au maximum), supprime toutes les paires de facteurs premiers en commun. Supprime les facteurs premiers en commun pour simplifier la fraction. Il y a un "2" au numérateur et au dénominateur, supprime-les.
Pour encadrer une fraction supérieure à 1 : On décompose la fraction en le plus grand nombre possible de fractions égales à 1. La quantité obtenue constitue le nombre entier inférieur de l'encadrement. Il suffit ensuite d'ajouter 1 à ce nombre pour avoir le nombre entier supérieur de l'encadrement.
La décomposition de l'abscisse du point A comme somme d'un entier et d'une fraction strictement inférieure à 1 est donc : 4 + \frac{2}{4}. La décomposition de \frac{29}{3} comme somme d'un entier et d'une fraction strictement inférieure à 1 est 8+\frac{5}{3}.
Une fraction égale à 3/4 qui a pour dénominateur 100 est : 75/100 car quand tu la simplifie par 25 cela donne 3/4 : 75/25 = 3 et 100/25 = 4.
2/3 c'est 4/6 (somme 10), (6/9) (somme 15) 8/12 (somme 20) 10/15 (somme 25) 12/18 (somme 30) ou 14/21 (somme 35) les sommes vont de 5 en 5..
→ Une fraction peut être égale à un autre nombre entier :
8 4 u = 2 unités; on a 2 bandes partagées en 4 morceaux. La fraction 4 est donc égale à 2, c'est un nombre entier.