10. Lac du Bourget, le lac le plus profond de France. Avec seulement 44 kilomètres carrés, le lac du Bourget est le plus profond de France puisque l'on relève 145 mètres de profondeur. C'est un lac d'origine glacière qui s'est formé il y a plus de 19 000 ans.
Le lac Baïkal
D'une superficie de 31 500 km2, le lac le plus profond du monde appartient à la partie montagneuse de la Sibérie. Le lac Baïkal et ses fonds de plus de 1600 mètres constituent la plus grande réserve d'eau douce de la planète.
Lac Baïkal - Russie
D'origine tectonique et d'effondrement, c'est le plus ancien (25 millions d'années) et le plus profond lac du monde (1 700 mètres) ! Isolé dans une région montagneuse et forestière au sud-est de la Sibérie orientale, il s'étend sur une superficie de 31 500 km2. Il est aussi vaste que la Belgique.
1-Lac Léman
D'une superficie globale de 578,3 Km2, environ 234 Km2 se trouve dans la partie française.
Avec sa superficie de 580 km², le lac Léman s'avère être à la fois le plus grand lac des Alpes et le plus grand lac naturel d'Europe Occidentale.
En effet, ce point d'eau offre une vue unique sur les Alpes françaises. Et notamment le sommet de la Tournette et le massif des Bauges. Aussi, le lac d'Annecy est réputé pour être le lac urbanisé le plus propre d'Europe. Ses eaux sont donc incroyablement claires.
LE LAC D'ANNECY (Haute-savoie)
Le lac d'Annecy est peut-être le plus connu et le plus beau des lacs français. Exception faite de la période de crise sanitaire liée au coronavirus, ce joyau naturel des Alpes attire chaque année environ 2,5 millions de visiteurs venus du monde entier.
Lac baïkal. S. H. L'eau frappe par sa limpidité. Sa clarté permet de distinguer les galets à plusieurs dizaines de mètres de profondeur.
Lac d'Aiguebelette, le plus chaud d'Europe !
Lac Léman
Il mesure 72 kilomètres de long et 14 kilomètres de large, c'est le plus grand lac naturel de l'Europe de l'Ouest.
La Mer Caspienne en Asie
C'est le plus grand lac du monde avec une superficie totale de 372,000 km². Cette vaste étendue d'eau est située en Asie occidentale, entre la Russie et l'Iran et elle est également bordée par Azerbaïdjan, le Kazakhstan et le Turkménistan.
Situé au niveau de la Vallée du Rift, en Afrique de l'Est, le Lac Tanganyika est probablement un des lacs les plus fascinants au monde.
Le lac de Serre-Ponçon, au cœur des Hautes-Alpes, est le plus grand lac artificiel de l'Hexagone.
La fosse des Mariannes est la fosse océanique la plus profonde actuellement connue, avec un point à - 11 034 m. A seulement 150 mètres de profondeur, 99 % de la lumière solaire a été absorbée, puis, au-delà de 1 000 m, la nuit est complète, le froid intense et la pression colossale.
Situé au sud-est de la Sibérie, le lac Baïkal, d'une superficie de 3,15 millions d'hectares, est le plus ancien (25 millions d'années) et le plus profond (1 700 m) lac du monde.
Lac le plus pur d'Europe (en zone habitée), le lac d'Annecy sert directement aux annéciens en alimentant l'eau du robinet des habitants d'Annecy : cette eau subit très peu de modifications et passe quasi-directement du lac au robinet. Taux de nitrate < à 1 milligramme par litre.
Cette couleur bleue est causée par la différence d'absorption, par les molécules d'eau, des longueurs d'ondes de la lumière visible (le rouge est absorbé en premier, puis le jaune, le vert et enfin le bleu).
8. Le lac d'Aiguebelette. Le lac d'Aiguebelette est un lac naturel de l'Avant-Pays savoyard. Il est réputé pour être le lac le plus chaud de France, avec des températures pouvant atteindre jusqu'à 28° C en été.
Le lac bleu est un petit lac dans le parc national des lacs de Nelson, dans le nord d'Alpes du Sud de Nouvelle-Zélande. Il a la plus claire eau douce naturelle dans le monde.
Cette année encore, la ville de Berck-sur-Mer s'est vue décerner le titre de Pavillon Bleu. Cette distinction récompense les actions mises en place par la commune pour préserver l'environnement marin.
Plus méconnu, en Nouvelle-Zélande, le Blue Lake a l'eau la plus claire et la plus transparente du monde. On y voit jusqu'à 76 mètres de profondeur !
D'un point de vue écologique, lacs comme étangs sont des étendues d'eau stagnante, mais le lac est souvent d'une surface et d'une profondeur plus importante, permettant notamment une stratification de certains paramètres comme l'oxygène et la température. Plat, l'étang des Landes a une profondeur maximale de 2m.
Avec 1,27 milliard de m³, soit un peu plus que le lac d'Annecy, Serre-Ponçon est le plus grand lac artificiel, en volume, de France métropolitaine. Mais il est dépassé par un lac de barrage en Guyane, le lac du Petit-Saut (3,5 milliards de m³).