Le lait d'avoine est considéré comme étant la meilleure « copie » du lait de vache. Cela est dû à sa texture plus épaisse que le soja ou l'amande, et son goût riche mais neutre qui en fait un véritable passe-partout.
Le lait d'avoine l'emporte largement sur le lait d'amande. Sa teneur en glucides lui confère une texture crémeuse agréable au palais, qui se rapproche de la texture du lait de vache bien plus que n'importe quel autre lait végétal.
– Vous pouvez épaissir un peu la crème si vous le souhaitez en la faisant chauffer et en ajoutant 1/2 cuillère à café d'arrow root ou de maïzena.
Préparé à partir de pulpe de noix de coco râpée puis mélangée à de l'eau bouillante, le lait de coco fait partie des laits les plus caloriques. Obtenu par le broyage de grains de riz cuits puis fermentés, ce lait riche en sucres lents est très doux au goût.
Le lait d'avoine
Une tasse de lait d'avoine offre un véritable coup de boost pour bien démarrer la journée puisque ce lait contient une part non négligeable de glucides complets, le tout avec un goût très subtil. C'est le lait qui se rapproche le plus du goût du lait de vache.
Pour la saveur, le lait d'amande et le lait de noisette sont sans doute les plus appréciés. Leur goût est très proche de celui des fruits secs utilisés. Le lait de chataigne a une saveur douce et subtile. Le plus exotique est sans aucun doute le lait de coco, que l'on ne présente plus !
Le lait d'amande, souvent apprécié pour son goût, contient des acides gras mono-insaturésacides gras mono-insaturés et le lait de coco est riche en lipides saturés. Le lait de riz est le plus calorique des laits végétaux ; riche en glucides, son index glycémique est élevé.
Lait de soya
C'est le lait végétal qui contient naturellement le plus de protéines : environ 9 g par tasse. Le soya contient plusieurs substances phytochimiques actives bénéfiques, par exemple, les isoflavones.
Le principal inconvénient du lait d'amande industriel, c'est qu'il coûte beaucoup plus cher que le lait de vache. "De plus, même s'il contient très peu d'amandes, de 3 à 6%, il peut poser un problème écologique : les amandiers sont des arbres particulièrement gourmands en eau...", précise Carla Abbou.
Le lait d'avoine pour de l'énergie à en revendre
À l'instar du lait de soja et du lait d'amande, le lait d'avoine est riche en fibres et contribue à la bonne régulation du transit intestinal. La céréale d'avoine est connue pour son grand apport en protéines végétales et son taux élevé de glucides complexes.
Je souhaite un lait plus concentré, comment l'obtenir? Nous pouvons ajouter jusqu'à 100 gr de flocons d'avoine par litre d'eau. Il est important que l'eau soit naturelle, car 100 grammes d'avoine soumis à la chaleur peuvent générer trop d'épaisseur.
Attention cependant, le lait d'avoine chauffé devient épais et gluant. Préférez-le froid ou versez-en dans votre café / thé, mais évitez de le chauffer à la casserole ou au micro-onde.
Fabrication de lait végétal
Certains laits, comme le soja, nécessitent d'être chauffés pour leur préparation. Seule la boisson au soja peut être utilisée pour la fabrication de desserts façon "yaourt".
Pour l'option végétal, notre barista vous conseille de vous tourner vers le lait de soja. C'est notre premier choix pour la préparation de votre cappuccino. Vous obtiendrez avec celui-ci une texture crémeuse sans pour autant altérer le goût de votre café. Les laits végétaux à éviter seront celui de riz et de noisette.
Top 1 : Le lait écrémé UHT
Ainsi, le lait entier renferme environ 3.5 % de graisses, le lait demi-écrémé en contient 1.5 % et le lait écrémé moins de 0.5 %. Le lait écrémé contient donc moins de graisses que les autres laits. Et par conséquent, Il est le moins calorique.
Les qualités nutritionnelles du lait d'amande ont un impact indéniablement positif sur la santé de ceux qui le consomment. En plus de favoriser la perte de poids, il contribue également au développement du bon cholestérol (HDL) aux dépens du mauvais (LDL).
Puisqu'il contient des acides gras mono-insaturés, le lait d'amande peut avoir un rôle dans la prévention du cancer de l'endomètre (2). De même, des études semblent indiquer que la consommation élevée d'acides gras mono-insaturés peut diminuer le risque de cancer du foie et du sein (3, 4).
Le lait de noisette se caractérise par sa richesse en fer, calcium et magnésium et en acides gras mono-insaturés ; Le lait de riz est le lait de céréal le plus doux et le plus digeste.
Je vous conseille du lait d'amande, mais vous pouvez utiliser un lait végétal de votre choix plus léger que le lait de coco, ou tout simplement de l'eau.
Une tasse de lait de soja enrichi contient ainsi 290 mg de calcium, soit autant que le lait de vache. Les légumes secs comme les pois chiches, l'edamame (une sorte de fève), les haricots blancs et rouges, le tahini (crème de sésame) ou les fruits secs contribuent également à l'apport en calcium.
Le lait de brebis est un lait animal idéal pour remplacer celui de la vache. Il contient autant de lactose que le lait de vache, mais il est plus facile à digérer et contient moins de cholestérol. Il est également riche en protéines, minéraux (calcium, phosphore, zinc), vitamines D, E et B2.
•
La boisson de noix de coco est quant à elle très légère et rafraîchissante. C'est la moins calorique des boissons végétales, la moins grasse et la moins sucrée.
Pour des crêpes : lait de soja ou lait d'amande. Pour une béchamel dans un gratin, des lasagnes : lait de soja ou lait d'avoine. Pour un clafoutis aux fruits : lait de coco ou lait d'avoine. Pour un entremets : lait de riz, lait d'avoine.