Punaise brune ou verte sur la framboise !
La punaise se fait discrète sur les framboisiers et se camoufle du mieux qu'elle le peut grâce à sa couleur brune. Pourtant, cet insecte piqueur-suceur de sève s'amarre à de bonnes et grosses framboises pour les « siroter » tranquillement.
Le liseron appréciant un sol tassé, le moyen de limiter sa propagation est de le décompacter, ce qui est impossible entre les rangs et les rejets. Pour y remédier : Déplacer vos pieds de framboisier sans attendre. Travailler le sol à la fourche-bêche et retirer les racines traçantes.
Pour ce faire, utilisez une bêche et enfoncez à dans la terre afin de couper les racines qui se développent trop. Tirez sur celles qui ont déjà bien poussé afin de les arracher vraiment. Ne les laissez pas trainer, elles pourraient reprendre rapidement vigueur.
Le framboisier n'a pas de gourmands. Il produit des rejets qui peuvent envahir le jardin et il faut les supprimer. Quand aux branches sans fruits, elles porteront les fruits l'an prochain. Il faudra tailler les branches qui ont fructifier cette année à l'automne.
2 causes sont possibles: Il peut s'agir d'une attaque de Phytophtora que l'on appelle aussi pourridié. C'est un champignon qui se développe au niveau des racines par temps froid en hiver ou au printemps, quand la terre est très humide et mal drainée.
Ne vous trompez pas de période lorsque vous taillez les framboisiers! Si l'arbuste est non-remontant, procédez à une taille en été, entre la mi-juin à la mi-août. Si la variété est remontante, taillez en hiver ou au début du printemps pour éliminer les rameaux faibles et les tiges déssechées.
Le meilleur paillage pour les framboisiers et autres petits fruits est le broyat de végétaux. Les feuilles mortes sont aussi très efficaces pour jouer ce rôle de protection du sol. Vous pouvez tout de même utiliser toute sorte de paillage : foin, paille, tonte, etc… Faites avec ce que vous avez sous la main.
Pour obtenir un beau drageon de framboisier, il faut avec une petite pelle en faire le tour en profondeur pour couper les grandes racines, et le sevrer du pied mère, et laisser se développer un nouveau chevelu, avant de le prélever avec une petite motte de terre. Reprise garantie, avec un peu de patience.
Des fruits
Si vous possédez des arbres ou arbustes à petits fruits, vous ferez recette auprès des merles, grives, geais, fauvettes et autres étourneaux. Une haie qui offre framboises, mûres, groseilles, cassis, raisins... est un trésor pour vous, mais aussi pour les oiseaux.
Plusieurs espèces d'oiseaux adorent les petits fruits (fraises, framboises, bleuets). Ils peuvent causer des pertes importantes (jusqu'à 25 – 40% dans les bleuets) si aucune mesure n'est prise pour les en dissuader.
La meilleur solution est de mettre un place un filet pour protéger vos fruits quand ceux-ci vont commencer à rosir. Il vous faudra prendre des filets avec une petite maille pour bien empêcher tous les types d'oiseaux de passer.
La feuilles de framboisier est une herbe qui fait partie du régime alimentaire des lapins sauvages. Alors si vous souhaitez que la nourriture de votre compagnon se rapproche le plus possible du régime alimentaire originel, la feuille de framboisier sera un met de qualité pour lui.
Ce sont particulièrement les grives qui en font un véritable festin, c'est pour elles un véritable garde-manger, d'où les divers noms et surnoms du sorbier des oiseleurs.
Traitements respectant l'environnement
Pratiquez des pulvérisations de purin de tanaisie si vous apercevez la présence de vols d'insectes adultes. Installez des pièges formés de plaques blanches engluées que l'on trouve dans le commerce. En effet, les Byturus tomentosus sont attirés par la couleur blanche.
Framboisiers : pour qu'ils se développent bien, les framboisiers ont besoin d'une bonne dose d'azote. Utilisez le marc de café leur fait ainsi le plus grand bien.
Voici un bon moyen de favoriser la croissance de votre framboisier et d'assurer la production de belles framboises. La méthode consiste à planter en ligne et à tendre des fils de fer, à 40 puis à 80 cm de haut. Cette méthode améliore la fructification, la production et la récolte.
Parmi les engrais naturels framboisiers qui existent, privilégiez le fumier, le terreau ou encore votre compost une fois décomposé. Néanmoins, ne vous inquiétez pas de ne cueillir que très peu de framboises la première année.
Taillez à la fin de l'hiver, à 10 cm du sol, les tiges ayant fructifié et les pousses trop maigrichonnes. Sélectionnez 10 tiges par mètre linéaire (ou par pied). Palissez ce qui doit l'être. Tailler les framboisiers après la dernière récolte en raccourcissant de 20-30 cm les tiges ayant porté des fruits.
S'il est planté au printemps, il n'a pas le temps de se développer suffisamment, et il y a de grandes chances de n'avoir aucun fruit la première année. Voilà. Hormis cela, lors d'une plantation, on conseille souvent d'arroser les premières semaines : le planter en octobre vous évite de l'arroser longtemps !
On distingue deux types de framboisiers : le framboisier non remontant, qui fructifie sur les pousses de l'année précédente en juin-juillet, et le framboisier remontant, qui produit une première fois sur les pousses de l'année d'août à octobre et une deuxième fois sur les mêmes cannes l'année suivante en juin-juillet.
Plantez le framboisier en plein soleil voire à mi-ombre. Evitez les périodes de gel en hiver ou de sécheresse en été pour installer ce petit fruit. Pensez à bien désherber avant la plantation pour éviter tout risque de concurrence, notamment avec les adventices (ou mauvaises herbes) couvre-sol comme le liseron.
Ce mode de multiplication, par prélèvement de rejets, fonctionne aussi très bien avec les mûriers. Alors, peut-être que le jeune framboisier installé ce printemps ne produira pas de baies dès cette année; quoique qu'une légère récolte en fin d'été, pour les variétés remontantes, soit possible.