Toute page web comprend une base de langage HTML ou XHTML. Il s'agit d'un langage de balisage qui définit essentiellement la structure de la page web (titres, tableaux, paragraphes, listes, etc.).
HTML, PHP, CSS, Python, JavaScript et frameworks, voici les langages de programmation les plus utilisés en entreprise aujourd'hui et sur lesquels tu devras te former.
Le langage HTML (Hypertext Markup Language) est la base de tout développement d'un site internet.
1957 – Fortran est conçu pour le calcul numérique et le calcul scientifique. Développé par John Backus et IBM, Fortran est considéré comme le premier langage de haut niveau, conçu pour être relativement facile à apprendre et largement applicable.
Techniquement, une page web est généralement constituée d'un document rédigé en Hypertext Markup Language (HTML) pour la structure de base, d'images numériques, de feuilles de style en cascade (CSS) pour la mise en page, et de JavaScript pour la programmation informatique des fonctionnalités plus avancées.
Un site web est un ensemble de pages web reliées entre elles (ainsi que des ressources associées) qui partagent un nom de domaine. Chaque page d'un site fournit des liens explicites (généralement sous la forme de texte cliquable) qui permettent à l'utilisateur de naviguer entre les pages du site web.
Un site Web, également appelé site Internet, est un ensemble de pages Web reliées entre elles et accessibles à partir d'une même adresse appelée URL. Ces pages sont stockées sur un serveur et envoient les informations. et contiennent des informations sous différents formats : textes, images, vidéos, etc.
HTML (pour HyperText Markup Language, qu'on peut traduire en « langage de balisage hypertexte ») est le langage utilisé pour structurer une page web et son contenu. On peut par exemple organiser le contenu en un ensemble de paragraphes, une liste d'éléments, utiliser des images ou des tableaux de données.
Le logiciel Python peut être téléchargé gratuitement, il s'intègre bien avec tous les types de systèmes et accélère le développement.
Créé au milieu des années 1990, le langage Java est sans doute le plus populaire. La preuve : c'est le langage natif d'Android, la plate-forme mobile la plus utilisée au monde avec 2,3 milliards d'utilisateurs.
Le World Wide Web (/ˌwɜːld waɪd ˈweb/ ; littéralement la « toile (d'araignée) mondiale », abrégé WWW ou le Web), la toile mondiale ou la toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites.
Passons en revue le langage de programmation le plus populaire et examinons de plus près ces aspects. JavaScript, Python, C#, Java, C, C++, Rust, Go, TypeScript et Swift seront les meilleurs langages de programmation pour le développement d'applications en 2024.
JavaScript et TypeScript en tête
De plus, l'essor de TypeScript, un surensemble de JavaScript offrant une sécurité de type, renforce encore sa position dominante. TypeScript est devenu un choix privilégié pour de nombreux frameworks JavaScript, tels que Angular ou NestJS.
Le JavaScript est exécuté par le moteur JavaScript du navigateur, après que le HTML et le CSS ont été assemblés et combinés en une page web.
Python présente des syntaxes de codage très simple et très proches du langage parlé. Ce qui permet aux programmeurs débutants de s'y retrouver facilement et d'apprendre rapidement les techniques de développements de logiciels ou d'applications web.
A condition d'être un bon développeur, Python permet de réaliser tout type de projet avec un niveau d'exigence élevé. C'est pourquoi de grandes entreprises comme Google, la Nasa, Microsoft ou Instagram (pour n'en citer que quelques-unes) utilisent Python. Il y a donc de nombreuses raisons d'apprendre Python en 2023 !
L'une des grandes forces de Python réside dans sa polyvalence. Que ce soit pour l'IA et le Machine Learning, le développement web, l'analyse de données, la création de jeux, la prédiction financière… on peut tout faire avec Python.
Alors que le HTML (Hypertext Markup Language) définit comment un site Internet est construit, le HTTP détermine comment la page est transmise du serveur au client.
HTML, CSS et JavaScript sont les noms de différents types de code fréquemment utilisés dans le développement web. L'HTML permet l'affichage des informations de la page sur le navigateur, le CSS met en page son contenu et le JavaScript intègre les animations et spécifie les interactions entre les éléments.
HTML signifie langage de balisage hypertexte (HyperText Markup Language). Il représente l'un des éléments les plus importants et les plus courants qui définissent la structure du site web. Plus de 90% de tous les sites web l'utilisent.
Un bon site web est avant tout un site visible. Pour être visible, votre site doit être compatible au design web responsive. La navigation sur internet se fait de plus en plus depuis nos smartphones. Google a donc intégré, dans son algorithme, le format responsive comme une condition pour le référencement des sites.
SITE, subst. masc. A. − Paysage considéré du point de vue de l'aspect, du pittoresque, de l'esthétique.
L'en-tête est la partie présente en haut d'un site internet. C'est souvent la première chose que voient les visiteurs lorsqu'ils entrent sur un site. Il contient presque toujours le logo de la marque ainsi que le menu de navigation du site.