Encore plus que les autres races de lapins, le lapin géant des Flandres est un animal très affectueux. Il demande toujours l'attention de ses maîtres et apprécie leur compagnie. C'est un lapin qui raffole des câlins et des caresses et il supporte difficilement la solitude.
Le Polonais
C'est le plus connu des lapins nains. On l'appelle aussi Hermine en raison de sa fourrure blanche. Il est très doux et les enfants l'adorent.
Aucune race de lapin n'est plus affective qu'une autre. Chaque lapin a son propre caractère, il y en a qui sont très territoriaux (qui peuvent avoir un sacré caractère) tandis que d'autres sont "gentils comme des anges".
La sélection nécessaire pour obtenir des lapins conformes aux standards de race ne conduit pas à obtenir des caractères prédictibles comme cela peut être le cas avec les chiens. Non, les béliers ne sont pas plus affectueux. Les femelles ne sont pas, non plus, plus câlines que les mâles.
Le lapin nain bélier
Cette race originaire des Pays-Bas est certainement la plus célèbre des lapins nains ! Craquant avec son pelage dense, doux et ses oreilles tombantes sur sa grosse tête arrondie, il est aussi et surtout très facile à apprivoiser.
Il est aussi affectueux qu'un chat. Un lapin répond à son nom, réclame des caresses, exprime sa joie par toutes sortes de mimiques et reconnaît parfaitement son maître. Ceci dit, certains sont plus câlins que d'autres… Comme les chats !
Un petit abri pour dormir et se sentir en sécurité. Une litière absorbante de copeaux, de paille ou de foin. Les lapins nains sont de véritables cavernicoles. Chaque cage doit posséder un petit abri pour dormir.
D'ordinaire la femelle est un peu plus vive que le mâle, elle sera plus active. De plus, les deux peuvent avoir le réflexe de défendre leur territoire ou leur nourriture. Mâles et femelles peuvent vous montrer qu'ils n'ont pas envie d'être manipulés ou, à l'inverse, être contents de votre présence et de vos caresses.
Les différentes races de lapins domestiques
Races moyennes : fauve de Bourgogne, chamois de Thuringe, bélier anglais, qui sont plus résistants et solides que les petites races. Petites races : papillon anglais, chinchilla, petit Bélier, zibeline, qui sont plus adaptées aux enfants.
Le lapin est un animal social mais plus de 60 % des lapins de compagnie vivent seuls en cage. Même si le propriétaire pense nouer un lien affectif fort avec son lapin, ce dernier préfèrera pourtant toujours être en contact avec ses congénères !
Les lapins nains sont les plus chers à l'achat, avec un prix qui oscille entre 50 et 90 euros, contre 20 à 50 euros pour un lapin de race géante. Néanmoins, les prix s'envolent lorsqu'il s'agit de lapins de races rares, avec des tarifs qui frôlent 120 à 150 euros.
D'où vient le lapin bélier ? Le lapin bélier est un descendant du lapin de garenne. C'est le résultat de différents croisements qui ont permis de développer cette espèce particulière. On le reconnaît à ses grandes oreilles tombantes.
Si vous voulez savoir quelle race de lapin peut vivre dehors, et bien la réponse est sans hésitation la race de lapin Rex.
Presque toutes les races de lapin domestique peuvent vivre en appartement, du lapin nain au lapin bélier en passant par les races plus classiques de lapins. Vous vous en doutez, les grandes races (géant des Flandres, géant papillon…) sont à éviter car il leur faut de l'espace.
Un lapin peut devenir territorial : agressivité, marquage de territoire. Et ce sont ces "problèmes" qui sont une grande partie des causes d'abandon chez le lapin. Effectivement beaucoup de nouveaux propriétaires ne savent pas qu'il faut faire stériliser le lapin...
Il est affectueux et intelligent
Comme les humains, les lapins ont tous leur petit caractère. Il leur arrive donc de vouloir rester seuls dans leur coin, mais le plus souvent, ils ont énormément besoin de câlins. Si vous vous occupez bien de lui, votre animal adorera vous suivre partout et se blottir contre vous.
Le nain renard.
Il fait partie des nains à poils longs même s'ils sont plus courts que ceux de l'angora. Il s'apprivoise aussi bien que toutes les autres races de lapins nains.
Le lapin est un animal intelligent et capable d'apprendre plusieurs consignes. Comme le chien, il reconnait les intonations de voix et sait répondre ou agir en conséquence. Néanmoins, il faut savoir que le succès de son dressage sera directement lié au temps que vous lui consacrerez et à la qualité de votre relation.
Il existe quatre types de poils pour les lapins :
les poils mi-longs (plus ou moins 4 cm) : on en trouve particulièrement chez les lapins Renard. des poils normaux (plus ou moins 3 cm) : la plupart des lapins ont ce poil. les poils très courts (moins de 2 cm) : on en trouve particulièrement chez les lapins Rex.
Un couple de lapins peut très bien avoir une vie ennuyeuse et être déprimé même à deux. Les faire vivre en couple n'est pas un gage de bonheur même si l'on peut considérer que le malheur partagé est plus léger à porter. Beaucoup de lapins maltraités vivent en groupe car le couple de base n'a pas été stérilisé.
L'acte sexuel chez le lapin est aussi un moyen de soumission et n'a pas forcément un but reproductif. bien souvent, le lapin a une fâcheuse tendance à grimper sur la tête de ses congénères, ce qui, si c'est un mâle, peut lui valoir une castration maison à coups de dents.
c'est un signe de maturité sexuelle (à partir de 3 à 6 mois chez les femelles) plutôt que d'un manque d'hygiène. Sous l'effet des hormones, le lapin s'évertue à marquer son territoire, en lançant des jets d'urine.
Les lapins sont des créatures crépusculaires, qui dorment pendant le jour. Les lapins sont principalement crépusculaires : cela signifie qu'ils sont plus actifs à l'aube et au crépuscule. Essayez de jouer avec votre lapin la journée et vous le trouverez assoupi.
Ne pas laisser au lapin la possibilité de se retirer dans l'obscurité et ne pas lui donner un rythme de vie régulier, c'est probablement l'exposer à des troubles du comportement et des problèmes de santé en particulier à des soucis digestifs.
Les lapins sont très sensibles aux sons et à la voix humaine qu'il est parfaitement capable de reconnaître. Le ton employé est également très important, ça lui permettra d'identifier votre humeur (colère quand vous le grondez, fierté quand vous le complimentez, etc.)