Les laxatifs par voie rectale comme Microlax offrent la plus grande rapidité d'action. Ils vont provoquer la contraction du rectum, à l'origine du réflexe de défécation, dans les minutes qui suivent la prise. Les laxatifs de lest vont rendre les selles plus volumineuses et plus molles afin de faciliter leur évacuation.
Il n'est pas nécessaire que vous vous allongiez pour attendre qu'il produise son effet. En général, vous pourrez aller à la selle normalement après environ 5-20 minutes.
MICROLAX® Sorbitol Citrate et Laurilsufoacétate de sodium est un laxatif par voie rectale qui traite les symptômes de la constipation occasionnelle. Ce laxatif soulage votre constipation occasionnelle en 5 à 20 minutes et son action locale permet une libération rapide et prévisible.
Adulte : 1 unidose de MICROLAX par jour en cas de constipation. Enfant et nourrisson : 1 unidose de MICROLAX BÉBÉ par jour en cas de constipation ou 1 unidose 5 à 20 minutes avant l'heure choisie pour la selle en cas de préparation à un examen du rectum.
Dulcolax
Le + : une action rapide dès 5 à 6 heures après la prise. Un médicament utilisé de longue date comme laxatif stimulant.
Focus sur les laxatifs stimulants : Le Dulcolax est un médicament phare de cette catégorie de laxatifs. Ce produit se présente sous la forme de comprimés ou de suppositoires, et est disponible sans ordonnance. Il est utilisé dans le traitement des symptômes de la constipation occasionnelle.
Quels traitements ? Pris à temps, un simple lavement permet de ramollir les selles pour évacuer le fécalome par les voies naturelles. Non soigné, le fécalome peut par contre conduire à une occlusion intestinale, qui nécessite une intervention chirurgicale en urgence.
Les jus d'agrumes
sont particulièrement riches en fibres : de 1,3 à 2 g de fibres pour 100 g. En plus d'aider en cas de constipation, les jus à base d'agrumes permettent de faire le plein de vitamines. Nous recommandons également les jus de pomme et de pruneau faits-maison, deux fruits très riches en fibres insolubles.
MICROLAX est un laxatif. Il ramollit les selles et déclenche le réflexe d'évacuation (défécation). Il est utilisé pour traiter une constipation occasionnelle.
Les laxatifs stimulants tels que le bisacodyl (Dulcolax®, Contalax®), salins (Lubentyl-magnésie®) ou anthracéniques (Modane®) augmentent la motricité colique et la sécrétion intestinale d'eau, d'électrolytes et de protéines.
Quand les conseils diététiques ou les laxatifs ne fonctionnent pas et que la constipation est très gênante, on peut aller voir un spécialiste. Il prescrira si c'est nécessaire des examens afin de préciser l'origine de la constipation.
Peu importe le moment de la journée où vous prenez du macrogol. "La prise de laxatifs est d'ailleurs davantage recommandée le soir car ils font effet pendant la nuit et ainsi, le matin, cela permet d'aller à la selle correctement".
Lorsque la constipation terminale est due à l'anisme ou au manque de sensibilité au niveau du rectum, des laxatifs à base de PEG sont prescrits pour évacuer les selles, dans un premier temps.
Mode d'emploi et posologie du médicament SUPPOSITOIRES A LA GLYCÉRINE CENTRAPHARM. L'effet laxatif se manifeste après un délai de 5 à 30 minutes.
4 / 6 Café noir et citron
Pour se soulager de la constipation, n'hésitez pas à vous préparer 2 ou 3 fois par jour, une tasse de café noir additionnée de 2 cuillerées à soupe de citron. On connaît aujourd'hui les effets bénéfiques du café sur les sécrétions gastriques et le transit intestinal.
Au-delà d'une hydratation suffisante, boire l'eau minérale naturelle Hépar® peut constituer un vrai atout pour vous aider à améliorer votre transit intestinal. En effet, l'eau Hépar® est la seule eau minérale naturelle plate à avoir prouvé son effet sur le transit(1).
Boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour (dont 6 à 8 verres d'eau entre les repas) mais également des jus de fruits, des soupes et des tisanes aide à la défécation. La consommation régulière d'eaux riches en minéraux, surtout en magnésium, apporte un effet laxatif significatif sur la constipation.
La douche rectale : "se fait à la maison, a l'aide d'un bock ou poche à lavement qui consiste en l'introduction de 1 à 3 litres d'eau dans le côlon via une canule anale. Après 5-15 minutes, on va à la selle pour se vider par un effet mécanique" explique le naturopathe.
Il faut remonter les genoux vers la poitrine et être en position accroupie. On peut éventuellement prendre un tabouret pour surélever les pieds, cette position va favoriser l'exonération."
L'avis de notre Pharmacien sur la solution rectale Microlax
Le Microlax est un médicament en format unidose vendu sans ordonnance, qui permet de soulager la constipation occasionnelle. Il s'agit d'un laxatif par voie rectale. Il permet une évacuation rapide et prévisible des selles.
Comment agit Movicol ? Movicol contient du macrogol, un principe actif qui conserve l'eau dans les intestins. Il facilite ainsi le passage des selles en les ramollissant. Ce sont ces propriétés qui justifient l'utilisation du macrogol pour traiter la constipation.
Effets secondaires Microlax
Douleurs abdominales. Gêne au niveau de l'anus et/ou du rectum. Selles liquides. Réactions allergiques (urticaires)
Avis général des médecins sur le médicament Movicol
Existant en différentes versions, Movicol s'avère efficace dans le traitement de la constipation. Selon les statistiques, le Movicol Prêt à l'emploi est le plus utilisé en France. Composé de macrogol et de sels, il se prend uniquement sur prescription du médecin.