Elle n'est pas obligatoire mais elle a pour objectif de déterminer le terme de la grossesse lorsque la maman n'est pas sûre de la date de conception. Cela permet de programmer au mieux l'échographie du 1er trimestre qui doit être réalisée entre 11 semaines d'aménorrhée et 13 semaines d'aménorrhée + 6 jours.
L'écho de datation est un examen assez court. Il dure une dizaine de minutes. On l'effectue dès lors qu'il existe un sac ovulaire dans l'utérus entre la 5ème et la 9ème d'aménorrhée, soit entre la 3ème et la 5ème semaine de grossesse.
Le médecin qui assure votre suivi de grossesse peut être votre gynécologue habituel, ou même une sage femme. Votre médecin vous délivrera à l'occasion de ce rendez-vous toutes les ordonnances pour faire vos prochains examens de suivi, dont une ordonnance pour l'échographie de datation.
C'est vers quatre semaines et demie d'aménorrhée que l'on peut commencer à voir le sac gestationnel en échographie, à condition d'utiliser la voie vaginale.
Première échographie
Cette échographie dite de datation permet de dater précisément le début de votre grossesse en mesurant l' embryon . L'échographie est réalisée entre la 11ème et la 13e semaine d' aménorrhée .
vous devez déclarer votre grossesse avant la fin du 3e mois de grossesse pour bénéficier au plus vite de la prise en charge de votre grossesse au titre de l'assurance maternité. pensez à mettre à jour rapidement votre carte Vitale.
Généralement réalisée vers la douzième semaine, cette première consultation prénatale peut être effectuée auprès de votre médecin généraliste, de votre gynécologue ou d'une sage-femme. Cette visite médicale est importante car elle constitue la première étape de votre suivi de grossesse.
Pour le moment, votre ventre ne s'est pas encore arrondi. Mais vos seins sont tendus et vous commencez à sentir des nausées très légères, voire un mal dans le bas ventre, ou un sentiment de ventre gonflé ? Il n'y a pas d'inquiétude à avoir, ce sont juste vos hormones (progestérone et œstrogène) qui se manifestent.
L'entretien prénatal précoce est fait pour cela. Il fait désormais partie des rendez-vous obligatoires de votre suivi de grossesse. L'entretien prénatal précoce est un entretien, individuel ou en couple avec une sage-femme ou un médecin, en libéral ou en PMI,.
Il y a trois échographies obligatoires pendant la grossesse : l'échographie de datation (avant la fin du 3e mois), l'échographie morphologique (au 5e mois) et la 3e échographie (au 8e mois). Ce droit concerne aussi bien le père marié que celui pacsé ou vivant en concubinage.
L'article L1225-16 du Code du travail permet au père d'un enfant à naître de s'absenter de son travail pour se rendre à trois examens médicaux obligatoires de suivi de grossesse au maximum, ce qui comprend les échographies.
L'examen se fait classiquement par voie vaginale, mais si l'utérus est antéversé et que l'on est proche des 9, 10 ou 11 semaines d'aménorrhée, l'examen peut éventuellement se faire de façon satisfaisante sur l'abdomen. Quoi qu'il en soit l'examen est totalement indolore.
Comment ça marche ? L'assistant-radiologue commence par appliquer le gel conducteur sur votre ventre. Celui-ci permet de faciliter la transmission des ondes et de mieux faire glisser la sonde sur votre peau. La sonde émet des ultrasons qui vont traverser les tissus et se réfléchir sur le fœtus.
L'embryon est visible à l'échographie dès la cinquième semaine de grossesse, soit 7 semaines d'aménorrhée. À ce stade, il est possible de voir un (ou plusieurs !) sac gestationnel. À l'intérieur de ce sac, le gynécologue cherchera un embryon.
L'embryon est quant à lui généralement visible vers 5 semaines d'aménorrhée, et son activité cardiaque vers 6 semaines d'aménorrhée.
Peut-on savoir si le bébé est bien accroché ? Au cours de la 6ème semaine, si la nidation est désormais terminée, le col de l'utérus est désormais plus sensible ce qui peut causer de légers saignements après les rapports sexuels. Mieux vaut les signaler systématiquement à son professionnel de santé.
En cas de symptômes, nous pouvons trouver une tache brune ou rouge les jours où l'embryon est implanté, avec la sensation d'avoir des menstruations, la poitrine commence à gonfler et à être plus agaçante, étourdie, angoissée, ayant plus besoin d'uriner …
Où se trouve le fœtus à 3 semaines ? Pendant la troisième semaine de grossesse, l'embryon est installé dans la muqueuse utérine. Il mesure 1 à 1,5 mm, il a donc la taille d'un grain de riz, mais cela ne dure pas car il double de volume chaque jour.
L'alcool, le tabac et les drogues
Les spiritueux augmentent également les risques de fausse couche et d'accouchement prématuré.
L'alcool a un effet tératogène (risque de malformations) en période embryonnaire (trois premiers mois de la grossesse) et neurotoxique sur le cerveau du fœtus tout au long de la grossesse. Cela peut avoir des effets irréversibles sur le bébé.
Votre médecin peut déclarer directement votre grossesse auprès des organismes.
Votre médecin ou votre sage-femme peuvent effectuer la déclaration de grossesse en ligne.
En cas de situation d'urgence, pour ne pas être à la rue, vous pouvez faire appel aux centres d'hébergement d'urgence en appelant le 115, en spécifiant bien que vous êtes enceinte : les femmes enceintes ont priorité dans les affectations de places et tout doit être fait pour leur trouver un toit.