Aujourd'hui, le réseau 4G gouverne le monde de la téléphonie mobile. Si un grand nombre d'opérateurs français ont vu le jour, peu sont finalement ceux qui restent pérennes dans le temps : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile sont les leaders incontestés du réseau GSM en France.
Mais avec la loi du 2 juillet 1990, France Telecom devient un exploitant de droit public, doté d'une personnalité morale distincte de l'Etat et aussi d'une autonomie financière. Une seconde loi votée en juillet 1996 transforme l'exploitant public en société anonyme dont l'Etat français est le seul actionnaire.
En novembre 2021, c'est encore une fois Orange qui a remporté la première place avec une excellente qualité de service et un débit descendant moyen de 110 Mbit/s en 2G/3G/4G toutes zones confondues. L'opérateur est suivi par SFR (69 Mbit/s), puis Bouygues (55 Mbit/s) et Free Mobile (50 Mbit/s).
L'opérateur Orange est le premier opérateur français en nombre d'abonnés, puisqu'il s'agit d'anciennement France Telecom. L'opérateur propose un très large panel d'offres pour tous les besoins et toutes les bourses tant dans le domaine de la téléphonie mobile que dans l'accès à Internet, notamment par la fibre.
Sur le marché de la téléphonie mobile, Orange possédait plus d'un tiers des parts de marché en 2016, devant SFR (24 %), Bouygues (15 %), Free (15 %) et les opérateurs de réseau mobile virtuel (11 %).
Concurrent historique d'Orange et de SFR dans la téléphonie mobile, Bouygues Telecom s'est lancé tardivement sur le marché de l'Internet fixe mais rattrape son retard avec des offres Bbox ADSL et Fibre au tarif agressif.
Ainsi, Samsung reste numéro un des fournisseurs de téléphones intelligents dans le monde avec 73,6 millions de mobiles expédiés, soit 23,4 % de part de marché au premier trimestre 2022, en recul de 1,2 %.
Si on s'en tient au dernier baromètre des connexions mobiles de nPerf (à fin juin 2022), un spécialiste de la mesure, c'est Orange qui est le meilleur opérateur 5G avec un débit descendant moyen de 344 Mb/s, devant SFR (275 Mbs), Free (186 Mb/s) et Bouygues Telecom (177 Mb/s).
Les principaux Fournisseurs d'Accès à Internet sont des FAI Commerciaux : Orange, Free, SFR et Bouygues.
SFR possède la meilleure couverture 4G et Free la meilleure couverture 5G. Orange a la meilleure qualité de réception mobile, surtout en 3G et 4G. Prixtel peut être considéré comme le meilleur opérateur mobile sans engagement. Free propose le forfait illimité le moins cher, et SFR le plus complet.
Le moins cher du marché est Bouygues Telecom avec un prix moyen mensuel de 14,41 €. L'abonnement pour un forfait téléphonique appels et SMS illimités avec au moins 10Go d'internet a augmenté de 3 % en un an. Son coût moyen est de 19,50 €.
Au niveau du réseau mobile 3G, Bouygues devance de très peu Orange. Le premier est présent sur 95% du territoire en France métropolitaine, contre 93% pour le second. Les deux opérateurs disposent d'une excellente couverture 3G : ils couvrent tous les deux plus de 99% de la population française.
L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), met à disposition des particuliers ainsi que des entreprises et des collectivités, une plateforme en ligne qui permet de signaler les dysfonctionnements rencontrés avec les opérateurs/réseaux fixes, mobiles, internet et postaux.
Aujourd'hui, le réseau 4G gouverne le monde de la téléphonie mobile. Si un grand nombre d'opérateurs français ont vu le jour, peu sont finalement ceux qui restent pérennes dans le temps : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile sont les leaders incontestés du réseau GSM en France.
41,6 millions sont actifs sur les réseaux mobiles 4G, soit environ 10 millions de plus qu'en 2016, et 56,1 millions sur les réseaux 3G, soit 75%. Les clients 4G sont à l'origine de plus de 90% de la consommation totale de données ; ils consomment en moyenne 4,8 Go par mois contre 2,7 Go par carte SIM en moyenne.
Dans le détail, SFR s'en sort systématiquement le mieux, avec 10 % de pannes en ADSL, environ 5 % en fibre optique et surtout à peine 4 % en câble, le meilleur taux sur l'ensemble des mesures.
Alors, quel opérateur offre la meilleure vitesse de connexion Internet en fibre ? Avec un débit descendant moyen de 509,70 Mb/s (DegroupTest octobre 2022) ou 591,32 Mb/s (nPerf), Free arrive en tête. Il devance largement les trois autres opérateurs.
Un baromètre publié le 27 juillet par nPerf nous révèle qu'Orange est l'opérateur offrant la connexion Internet fixe la plus rapide. Il devance ainsi les 3 autres opérateurs que sont Free, Bouygues et SFR.
Donc s'ils sont en mode 5G, ils abandonnent les canaux 4G pour pouvoir utiliser ce canal 5G extrêmement étroit, souvent de 5MHz et le résultat est une performance plus lente. Pour AT&T, l'utilisation d'un téléphone 5G dans les tests a souvent été un pas en arrière par rapport à notre téléphone 4G uniquement ».
Et selon l'observatoire de la satisfaction client publié par l'ARCEP en juillet 2021, les abonnés à Free pour leur forfait mobile ou leur accès à internet attribuent en moyenne une note de 7,6 à leur opérateur, le propulsant bon second derrière Orange qui récolte 7,7/10 d'avis positifs.
Dans l'Aveyron SFR et Bouygues Télécom sont en tête à égalité ; dans le Tarn, le Lot et le Gers SFR possède la plus forte couverture de population ; en Haute-Garonne Bouygues Télécom ravit de peu la première place alors qu'il possède 150 antennes-relais 4G de moins qu'Orange.
Ce podium est complété par l'iPhone 12 Pro et l'iPhone 11, confirmant le succès de la marque à la pomme en 2021. Le premier smartphone Android est le Samsung Galaxy A12 qui occupe la sixième position. Xiaomi s'octroie également deux places avec les Redmi 9 et 9A.
L'iPhone 13 en première position, devant Samsung
Apple iPhone 13 Pro Max. Samsung Galaxy A12. Apple iPhone 13 Pro. Samsung Galaxy A32.
Apple figure certainement sur la quasi-totalité des nombreuses listes du « top 10 » des marques, mais HP, Acer, Dell, Lenovo et Toshiba sont tous en concurrence dans cet espace. En termes de part de marché mondiale, Apple occupait la quatrième place, à 8,6% au troisième trimestre 2021.