Quels sont les symptômes de l'arthrose du dos ?

Interrogée par: François-Alphonse Bonneau  |  Dernière mise à jour: 18. Februar 2025
Notation: 4.3 sur 5 (26 évaluations)

L'arthrose lombaire provoque des douleurs, des raidissements (surtout le matin) et une réduction de la mobilité. La fatigue, liées aux douleurs chroniques, est aussi fréquente en cas d'arthrose lombaire. La lombarthrose peut se déclarer par une lombalgie aiguë (lumbago).

Comment savoir si on a de l'arthrose dans le dos ?

Le diagnostic d'arthrose lombaire commence par un examen clinique. Le médecin évalue les douleurs lombaires mais aussi la souplesse du dos et et la force musculaire du patient. La recherche d'une douleur le long du nerf sciatique est également pratiquée. Des examens radiologiques permettant de confirmer le diagnostic.

Où se situe les douleurs de l'arthrose ?

Les articulations les plus souvent atteintes par l'arthrose sont celles des mains (dans 35 à 45 % des cas), du rachis (dans 45 à 50 % des cas), des genoux (dans 30 % des cas, on parle alors de « gonarthrose ») et des hanches (dans 10 % des cas, c'est ce que l'on nomme la « coxarthrose »).

Quelles sont les douleurs quand on a de l'arthrose ?

la douleur vient de la souffrance des tissus de voisinage qui, eux, sont largement innervés et notamment la membrane synoviale, l'os situé sous le cartilage, les ligaments et/ou les tendons ; la douleur vient du cartilage en raison de l'apparition de terminaisons nerveuses dès lors qu'il devient malade.

Est-ce que la marche est bonne pour l'arthrose du dos ?

Il est nécessaire pour les patients de rester actif pour conserver une mobilité articulaire. En pratiquant des activités sportives douces et régulières, vous pouvez renforcer vos muscles du dos et préserver vos articulations. Les sports à privilégier en cas d'arthrose sont : la natation, la marche à pied, le Pilates.

Symptômes, causes, traitements... tout savoir sur l'arthrose

Trouvé 18 questions connexes

Comment calmer une crise d'arthrose dans le dos ?

Pour soulager la douleur, les antalgiques (type paracétamol) sont le traitement de premiers recours. Des infiltrations de corticoïdes prescrits par un rhumatologue peuvent vous aider à soulager efficacement la douleur liée à l'arthrose lombaire, associées à des séances chez un kinésithérapeute.

Qu'est-ce qui aggrave l'arthrose ?

Le surpoids est un facteur d'aggravation de l'arthrose. La perte de quelques kilos (environ 5% du poids) permet d'améliorer les douleurs et de protéger l'articulation. Entretenir une activité physique régulièrement est une des mesures phare à prendre lors d'une atteinte arthrosique.

Est-ce que l'arthrose se calme au repos ?

Comment reconnaître une douleur liée à l'arthrose ? En dehors des poussées, l'arthrose est plus ou moins douloureuse selon les personnes et les périodes. La douleur liée à l'arthrose apparaît et s'aggrave avec l'effort et se calme au repos (on parle de douleur « mécanique »).

Comment savoir si c'est de l'arthrose ?

L'arthrose se manifeste différemment d'une personne à l'autre; toutefois, les symptômes les plus courants sont la douleur articulaire, les courbatures et les raideurs matinales qui durent moins de 30 minutes, ainsi qu'une amplitude de mouvement réduite et, parfois, de l'enflure dans l'articulation touchée.

Comment savoir si les douleurs sont de l'arthrose ?

Vous pouvez aussi sentir des blocages ou des craquements. Le genou peut-être gonflé et si l'arthrose s'installe, peut déformer l'articulation. En cas d'arthrose de la hanche (coxarthrose), vous sentirez un symptôme de douleur dans le pli de l'aine, qui peut irradier dans la cuisse.

Quel examen pour savoir si on a de l'arthrose ?

Les éléments permettant de diagnostiquer l'arthrose

A l'examen clinique, un réveil de la douleur à la pression et/ou la mobilisation de l'articulation, une diminution de la mobilité articulaire, voire une tuméfaction autour de l'articulation ou un gonflement articulaire (épanchement de synovie).

Quel est l'ennemi de l'arthrose ?

Traumatismes, chocs intenses, sollicitation excessive des articulations, prédispositions génétiques, excès de poids. L'alimentation influence l'inflammation et la douleur associées à l'arthrose.

Est-ce que le Doliprane est bon pour l'arthrose ?

Le paracétamol (acétaminophène) est largement recommandé comme analgésique de première intention pour l'arthrose de la hanche ou du genou. Toutefois, cette recommandation a suscité la controverse, étant donné que des études récentes ont révélé de faibles effets du paracétamol comparativement au placebo.

Comment vient l'arthrose du dos ?

Si l'arthrose du dos ou des lombaires résulte souvent du vieillissement naturel des articulations, elle peut toutefois être générée par une mauvaise attitude posturale.

Comment se déclenche une crise d'arthrose ?

Un traumatisme important, comme une entorse sévère (en particulier une entorse du ligament croisé du genou) ou la fracture d'une articulation sont souvent des causes d'arthrose. En général, les premiers symptômes de la maladie se manifestent environ dix ans après le traumatisme.

Quel spécialiste pour l'arthrose du dos ?

Une prise en charge diagnostique par un rhumatologue spécialisé en pathologie rachidienne est donc nécessaire pour orienter le traitement.

Quels sont les 3 premiers symptômes de l'arthrite ?

Raideur matinale dans les articulations touchées ou autour de celles-ci pendant au moins une heure. Douleur et raideur qui s'aggravent avec la sédentarité et s'atténuent avec l'activité physique. Diminution de l'amplitude des mouvements. Parfois – fièvre, perte de poids, fatigue ou anémie.

Est-ce que l'arthrose provoque de la fatigue ?

Lorsqu'elles se produisent après une certaine période de mobilisation, on parle de douleurs de fatigue. On peut observer également une sensibilité à la pression, même légère, sur l'articulation. Et les changements de température provoquent parfois aussi une sensation d'inconfort.

C'est quoi une crise d'arthrose ?

Symptômes et conséquences de l'arthrose

L'arthrose est une pathologie évolutive qui se développe par poussées avec des moments de crises douloureuses et des périodes d'accalmie. L'arthrose provoque des épisodes douloureux aux articulations touchées, que ce soit au niveau du genou, de hanche, des doigts, ou ailleurs.

Est-ce qu'une crise d'arthrose peut passer toute seule ?

Durant les « poussées inflammatoires » extrêmement douloureuses, la destruction du cartilage s'accélère. La durée et la fréquence d'une crise aiguë d'arthrose restent variables en fonction des patients. Les épisodes douloureux peuvent durer de quelques jours à quelques semaines.

Est-ce que l'arthrose fait mal tout le temps ?

L'arthrose peut rester longtemps silencieuse. L'arthrose peut être responsable d'un fond douloureux. L'arthrose peut évoluer par poussées douloureuses qui si elles sont répétées peuvent entraîner une dégradation du cartilage plus rapide.

Quelle est la meilleure pommade pour l'arthrose ?

En cas d'arthrose, on peut utiliser un gel formulé avec un anti-inflammatoire non-stéroïdien, par exemple le diclofénac, que l'on peut trouver dans le gel Diclofenac Viatris, le gel VoltarèneSpé 1 % et le gel Voltarène Emulgel 1 %, Tous ces médicaments sont indiqués en cas de poussée douloureuse d'arthrose.

Comment arrêter une grosse crise d'arthrose ?

Appliquer des compresses froides. En période de crise arthrosique, l'articulation est enflammée. Elle peut même être chaude au toucher. Vous pouvez utiliser alors une poche de glace (enveloppée dans une serviette pour que le froid ne soit pas trop agressif pour la peau) et l'appliquer sur l'articulation.

Quel sont les 5 pires aliments contre l'arthrose ?

Les pires aliments à éviter pour l'arthrose
  • Les acides gras saturés : on retrouve ici la viande rouge, les plats transformés, les fromages et le beurre. ...
  • Les aliments à index glycémique élevé : il s'agit des produits tels que les féculents, les pommes de terre et les sucreries.

Comment je suis guéri de l'arthrose ?

La prise en charge non-médicamenteuse de l'arthrose repose sur les exercices physiques (en particulier la kinésithérapie), le traitement du surpoids, les aides techniques (cannes, semelles orthopédiques, orthèses…), l'éducation thérapeutique du patient et les cures thermales.

Article suivant
Qui sème le vent colère ?