L'islam s'est installé au Moyen Âge et il constitue la religion majoritaire des Kabyles. Son influence sur la culture, la société est majeure ; et ce à travers diverses périodes historiques. Au début de la conquête musulmane du Maghreb, la population berbère se convertissait massivement.
Un Kabyle est originaire de la Kabylie, région montagneuse située à l'est d'Alger. Être algérien ne signifie pas forcément être arabe, puisque les Kabyles sont berbères. Ce dernier terme désigne un vieux peuple autochtone d'Afrique du Nord dont la présence est attestée au moins depuis Hérodote.
Les Berbères ou Amazighs, dits les « hommes libres », sont les plus anciens habitants de l'Afrique du Nord. Les Kabyles sont une des ethnies qui composent le peuple berbère, un peuple réparti dans neuf pays différents.
Les profils sinueux sont relativement peu fréquents en Algérie, ils se rencontrent cependant chez un petit pourcentage de Kabyles, l'arête de leur nez, fine et bosselée, constituant un type caractéristique aisément reconnaissable. Les lèvres sont d'épaisseur moyenne, parfois minces, rarement épaisses.
La Kabylie (en kabyle : Tamurt n Iqbayliyen, Tamurt n Leqbayel) est une région historique située dans le Nord de l'Algérie, à l'est d'Alger. Terre de montagnes densément peuplées, elle est entourée de plaines littorales à l'ouest et à l'est, au nord par la Méditerranée et au sud par les Hauts Plateaux.
19), les blonds d'Afrique du Nord, seraient ethnogéniquement différents des bruns ; les blonds descendraient des Atlantes alors que les bruns descendraient des Gétules sahariens. Les blonds ne seraient donc pas des Berbères, et, sous le nom de Lybiens, proviendraient, comme les Européens, de l'Atlantide.
L'art de dire "je t'aime" en kabyle
En kabyle, le mot amour se traduit par: "Tayri". Et amitié se dit: "Tadukli". Pour dire "je t'aime" en kabyle à une femme, vous devez lui dire: "hemlegh-kem". Et si vous vous adressez à un homme, vous devez lui dire: "hemlegh-k".
Mystérieuses, combatives, belles... Voire les trois à la fois. Elles constituent un pilier central dans les foyers de Kabylie. Et il arrive parfois que des "non-berbères" épousent des femmes issues de cette communauté.
ⵣ, appelé yaz, est une lettre de l'alphabet berbère, le tifinagh. Elle représente la consonne fricative alvéolaire voisée /z/. Cette lettre est conservée à l'origine comme symboles des régions berbérophones d'Afrique du Nord.
Capitale culturelle et historique de la Kabylie : Aqvil (Aqvu – Akbou). Capitale administrative et politique : Tizi-Wezzu (Tizi-Ouzou).
"Azul fellawen !" est la façon la plus commune de dire "bonjour" en kabyle.
A ces quelques indications, données au point de vue ethnologique, ajoutons que le Kabyle doué d'un caractère belliqueux, est naturellement porté àl'indépendance. Cette tendance se manifeste dans leurs relations.
Non. Les Kabyles sont un peuple amazigh (berbère) parlant une langue chamito-semitique. A l'époque romaine, les Berbères formaient la population principale de ce qu'on appelle aujourd'hui le Maghreb.
De nombreuses personnes en Afrique ont changé de nom après avoir accédé à l'indépendance, mais de nombreux noms de famille populaires à travers le continent reflètent encore aujourd'hui le passé colonial de la région. Selon le site NetCredit, c'est le nom «Saidi» qui est le plus répondu en Algérie.
Umbeɛd, ɛeggḍen (suɣen) mliḥ. Tu es fort.
Le MAK demeure un groupe minoritaire établi essentiellement à l'étranger. Seule une infime partie des Kabyles adhère à ses thèses, ce parti est désormais considéré comme « terroriste » par les autorités algériennes.
Trois bandes horizontales bleue, verte et jaune, et en rouge la lettre ⵣ en Tifinagh. Le drapeau berbère, aussi appelé le drapeau amazigh, est un drapeau culturel et identitaire proposé pour les peuples berbères. Il a été créé par un kabyle, Youcef Medkour.
Il est composé de trois bandes horizontales de même largeur et de la lettre Z en tifinagh. Les couleurs du drapeau renvoient à des éléments de Tamazgha, l'Afrique du Nord, le grand territoire où vivent les Berbères. Le bleu représente la mer, le vert les montagnes, alors que le jaune renvoie au Sahara.
Le Kabyle attribue rarement la pleine propriété de tout ou partie de son héritage à une femme, de peur de briser l'unité de son village en y introduisant un étranger, encore moins une terre qu'elle est par ses moyens incapable de travailler, qu'elle ne saurait davantage faire fructifier.
Célébré dans différentes régions et pays, Yennayer est le premier jour de l'année selon le calendrier amazigh, dont le point zéro a été défini sur 950 av. J. -C. Cette année, les Berbères du monde entier fêteront donc l'an 2972.
Le pays Kabyle est une nation sans État dont le territoire n'est encore fixé ni sur le plan géographique, ni sur le plan linguistique, ni sur le plan culturel. La Kabylie est située dans les montagnes du nord de l'Afrique (à l'est d'Alger).
Pris absolument, ce terme dit : Dieu, le Maître souverain. 28Les Kabyles disent : a Bab-iw (inu), ô mon Maître. On dit de Dieu : d Bab l lumur, il est le Maître de toutes choses. D bab n tezmert (yeqwan), le Tout-Puissant.
Entre autres : Quel âge as-tu ? ↔ Achh'al g lamer ik ? .
Dans kabyle , pardon se traduit par : smah .