La philosophie de la biologie est la branche de la philosophie des sciences qui s'intéresse aux fondements et aux enjeux conceptuels, théoriques et méthodologiques, de la biologie (la tradition de recherche française tend à employer la formule « épistémologie des sciences du vivant »).
La science et la philosophie furent longtemps inséparables. Dans l'Antiquité, la philosophie représentait la science suprême, celle « des premiers principes et des premières causes ». Les autres sciences, et notamment la physique, recevaient d'elle leurs fondements.
Alors que la biologie fonctionnelle a de nombreuses similitudes avec les sciences physiques, la biologie évolutive forme un pont entre les sciences sociales et les humanités car elle s'intéresse souvent aux mêmes questions.
La biologie, ou science de la vie, s'intéresse à l'évolution des espèces (phylogenèse) et à leur multiplication (biodiversité), à la reproduction et au développement (ontogenèse) des individus, à la morphologie et à la physiologie des êtres vivants, aux relations entre individus, entre espèces et avec l'environnement ( ...
Il s'agit de Jean-Baptiste de Lamarck (1744-1829). Il naît à Bazentin (Somme) dans une famille picarde peu fortunée.
Les sciences de la vie, ou les biosciences, ou, dans un sens élargi, la biologie (du grec bios « la vie » et logos, « discours »), comprennent les domaines de la science qui impliquent l'étude des organismes vivants - tels que les micro-organismes, les plantes, les animaux et les êtres humains - ainsi que des ...
La biologie (du grec bios « la vie » et logos, « discours ») est la science du vivant. Elle recouvre une partie des sciences de la nature et de l'histoire naturelle des êtres vivants.
Le terme "biologie" a été créé à partir de deux mots grecs : bios, la "vie", et logos, la "science". La biologie est la science qui étudie la vie sous toutes ses formes ! Elle inclut toutes les sciences ayant pour objet l'étude des êtres vivants.
1. Ensemble de toutes les sciences qui étudient les espèces vivantes et les lois de la vie.
La biologie a plusieurs subdivisions : phytobiologie ou botanique (plantes), zoologie (animaux), bactériologie (bactéries), biologie cellulaire (cellules), etc. La biologie, c'est la vie étudiée en SVT (Sciences de la Vie et de la Terre).
La pratique de la biologie permet de découvrir des phénomènes jusqu'ici inexpliqués. De plus, les possibilités de recherches sont très larges et les lieux de pratique nombreux, en France comme à l'étranger. Les petits et les grands handicaps de vue sont de réels problème à l'exercice du métier.
D'autres apportent une meilleure compréhension de certains aspects de la vie individuelle et cette compréhension peut contribuer à la qualité de vie de la personne concernée. Et enfin il y a un certain nombre d'activités, comme la préservation de la nature, pour lesquelles beaucoup de gens ont un intérêt spontané.
Le terme « biologie » (β́ιος, vie, et λ́ογος, science) désigne la science qui étudie les êtres vivants, la vie.
La philosophie des sciences est la branche de la philosophie qui étudie les fondements philosophiques, les systèmes et les implications de la science, qu'il s'agisse de sciences naturelles (physique, biologie, etc.) ou de sciences sociales (psychologie, économie, etc.).
Comme nous allons le montrer, la philosophie constitue le cadre dans lequel l'homme peut comprendre le monde et agir sur sa propre vie. Elle fournit les outils par lesquels il peut découvrir la vérité et utiliser son esprit pour améliorer sa vie.
La philosophie emprunte aux autres sciences un grand nombre de faits sur lesquels elle réfléchit et qui servent à faciliter l'explication de son objet. Par exemple, il est impossible de faire de la psychologie sans avoir recours aux enseignements de la physiologie.
La biologie rassemble les sciences suivantes :
Botanique, zoologie,anthropologie : Classification des êtres vivants. Écologie, éthologie, sociologie : Analyse et étude des sociétés et organisation des êtres vivants.
Les différentes branches de la biologie
L'unité structurale du vivant est la cellule, et la biologie cellulaire, décrit la structure d'une cellule, son métabolisme, sa reproduction. L'échelle supérieure est l'organe, puis l'organisme. La botanique concerne les végétaux et la zoologie concerne les animaux.
1Lorsqu'en 1802 le médecin allemand Treviranus et le naturaliste français Lamarck formulèrent le projet d'une nouvelle science nommée « biologie [1][1]L'on sait maintenant que ce terme est beaucoup plus ancien… », ils lui assignèrent tous deux un double objectif : d'une part découvrir les lois universelles qui rendent ...
Le sens. moderne du terme "biologie" a été introduit séparément par : Karl Friedrich Burdach en 1800. Gottfried Reinhold Treviranus (dans Biologie oder Philosophie der lebenden Natur, 1802)
De nombreux êtres vivants ne sont constitués que d'une seule cellule : ce sont les organismes unicellulaires, comme les bactéries, les archées et la plupart des protistes. D'autres sont constitués de plusieurs cellules : ce sont les organismes multicellulaires, comme les plantes et les animaux.
Débuts de la biologie mésopotamienne, chinoise et indienne. Depuis des temps très anciens, sans doute même avant l'apparition de l'homme moderne, les êtres humains se sont transmis leurs connaissances à propos des animaux et des plantes afin d'augmenter leurs chances de survie.
Tous les êtres vivants sont caractérisés par trois grands ensembles de fonctions, les fonctions de nutrition, les fonctions de reproduction et les fonctions de relation.
Biologie : étymologie et définition simple en français
La biologie est la science qui étudie la vie sous toutes ses formes ! Elle inclut toutes les sciences ayant pour objet l'étude des êtres vivants.