Pour… : Gog et Magog unifieraient toutes les nations du monde dans leur hostilité contre Israël. Cette guerre, d'ordre métaphysique, ne vise Israël qu'accessoirement ; elle serait en fait dirigée contre le Créateur lui-même, comme le fut la révolte des bâtisseurs de Babel.
Dans le livre d'Ézéchiel, Gog est prince de Magog, chef de Méshek et de Tubal. Il envahit Israël et affronte la colère de Dieu.
Gog et Magog sont des personnages bibliques. Selon la Bible, Gog est le chef d'une coalition de nations qui s'allient contre Israël, tandis que Magog est le pays dont Gog est le roi.
On localise les Gog et Magog dans le Caucase, mais aussi dans le Nord-Est du monde ; le témoignage d'Ibn Rustah est fondamental, comme celui d'Ibn Hawqal, qui en font des peuples « fréquentables » du septième climat.
Dhû-l-Qarnayn construit un mur contre Gog et Magog, folio du Falnama, un livre de prophétie perse, XVI e siècle.
Magog est située au nord-est du lac Memphrémagog, à la confluence du lac et de la rivière Magog, dans laquelle les eaux du lac se déversent. Chef-lieu de la MRC Memphrémagog, elle est la deuxième ville en importance en Estrie jusqu'en juillet 2021.
Gog et Magog parviendront a sortir quelques semaines après que la pire bataille entre les musulmans et le Dajjal soit terminé, presque toutes les armes sont détruites dans cette guerre. Quand Gog et Magog sortent, les humains n'ont plus de bonne arme pour combattre Gog et Magog.
Certains disent qu'il est situé au dela de la Chine , d'autres affirment qu'il est en Géorgie dans les montagnes du Caucase près de l'Azerbaïdjan et de l'Arménie, en déduction d'une parole rapportée d'Ibn 'Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui. D'autres affirment qu'il est situé à l'extrémité Nord de la terre.
Il est prince, il occupe donc une haute fonction dans le pays de Magog. En hébreu, le mot "rosch" signifie "la tête" ou "le chef". On peut donc considérer le prince dont il est fait mention ici comme étant de famille royale et régnant sur les populations issues de Méschec et Tubal.
-C.) Le premier roi de l'État d'Israël. Saül (en hébreu shaûl, « qui a été demandé [par Dieu] ») était originaire de Gabaa (aujourd'hui, tell el-Fûl), d'une famille rurale de la tribu de Benjamin.
David est le roi d'Israël le plus connu et, sans doute, le plus populaire. D'après la tradition biblique, il aurait régné au Xe siècle avant J. -C. Choisi par Dieu, David montre que l'homme n'est jamais abandonné de celui-ci lorsqu'il accompli la tâche qui lui a été confiée.
Il est identifié sous un nom ambigu : Dhû al-Qarnayn, c'est-à-dire l'Homme aux deux cornes. C'est ainsi qu'il est désigné dans le Coran (XVIII, 83), et la majorité des exégètes s'accorde à dire qu'il s'agit bien d'Alexandre fils de Philippe.
17Dans ce passage, Dhu 'l-Qarnayn est décrit comme « un jeune homme de Rum (Grèce) qui est venu en Égypte et y a construit la ville d'Alexandrie », ce qui ne peut désigner personne d'autre qu'Alexandre. Quand il eut terminé la construction de la ville, un ange vint et monta au ciel avec lui.
14Dans les sources syriaques, comme dans le Coran et d'autres sources orientales, la mention de Gog et Magog est souvent liée à celle d'Alexandre, qui construisit une muraille ou une porte ou les deux pour les boucler au loin.
La Ville de Magog tire son nom du lac Memphrémagog aux abords duquel elle est située. Le mot Memphrémagog dérive d'un mot abénaquis qui signifie : « le lac dont l'eau est haute et très étendue ».
Les Abénakis, comme premiers habitants de la région de Magog, dénommèrent en 1690 le lac Memphrémagog qui signifie en langue abénaquise : "grande étendue d'eau".
Dans l'islam
La Torah de Moussa annoncerait le prophète Mahomet et Moussa est de loin le plus cité des prophètes par les textes coraniques, le nom du prophète Moussa y apparaissait à cent trente-six reprises.
Pour elle, le mot qurʾān provient de la racine arabe q-r-' « sur un schème arabe, et non syriaque », terme inventé par l'auteur du Coran « inspiré par les termes proches qui en syriaque ou en hébreu signifient "récitation d'une Écriture sainte" ».
Sa mission de Prophète de l'islam débuta en 610, lorsqu'il eut la révélation du Coran pour la première fois dans les cavernes proches du mont Hira. C'est là qu'il reçoit la première des 114 révélations qui vont constituer le texte sacré des musulmans : le Coran. Trois ans plus tard, Mahomet commença à prêcher.
On le dépeint à la fois puissant et cruel, mais au final, il ne s'avère jamais vainqueur. Dans le récit des origines de Jésus de l'évangile de Matthieu, Hérode joue ce rôle. Au temps de la naissance de Jésus, Hérode est à la fin de son règne sur la Judée.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Les évangiles selon Matthieu et selon Luc la situent sous le règne d'Hérode Ier le Grand dont le long règne s'achève en 4 avant notre ère.
La généalogie de Matthieu serait davantage destinée aux Juifs afin de les convaincre que Jésus était bien le Messie attendu, le « fils de David », c'est-à-dire l'héritier légitime des rois de Juda. La généalogie de Matthieu implique le titre de Christ de Jésus, en tant que roi Oint du Seigneur.
Le nom David veut dire « bien-aimé ». Il porte bien son nom puisque ce n'est pas tant lui qui aime Dieu que Dieu qui l'aime lui. Il a été choisi par Dieu à travers l'action du prophète Samuel alors qu'il n'était qu'un petit berger.